Atlantico

SÉCURITÉ : quand une politique part en vrille
Mensonges, fraudes statistiques… M. Darmanin fait désormais dans l’outrance politique et dépassera bientôt la droite nationale… sur sa droite. Le voilà pour la « double peine » ! Attendons : bientôt, ce sera le bagne de Cayenne et le pilori au parvis de Notre-Dame.

SALVADOR, FRANCE, CRIME : pure affaire de décision politique
Le Salvador (Amérique centrale) étant ravagé par un nombre record d’homicides, son président a décidé d’employer les grands moyens face aux gangs, quitte à remettre en cause l’État de droit. Quelle stratégie ?
Avec quels moyens ? Pour quels résultats ?

HORIZON 2023-2 : quelles menaces sur la France et la zone Schengen ?
HORIZON PROCHE : Aux confins de l’Europe, une immense zone grise
Parlant parfois de théoriques «guerres hybrides» mais incapables de concrétiser ce concept, les militaires-jugulaire de L’OTAN semblent renouveler, sur le front Ukraine-Russie, l’erreur terrible de leur campagne antiserbe, en 1999 : l’oubli de la mafia albanaise. L’OTAN savait tout de cette mafia : un épais document «très secret» de l’OTAN la dépeignait en détail ; mais sur place, nul ne l’inquiéta : elle était dans le camp des «gentils», face au méchant Milosevic.

HORIZON 2023 : quelles menaces sur la France et la zone Schengen ?
DÉCLIN : les terrorismes, notamment islamistes
La menace terroriste perdure, disent des officiels français ou de l’Union européenne. S’il s’agit de menace de niveau stratégique et d’attentats graves, est-ce bien sûr ? Depuis le début du XXe siècle en effet, et jusqu’à la disparition du bloc soviétique, les vagues terroristes se résorbèrent toutes spontanément lors de bouleversements planétaires ; toujours et partout, les flammèches du terrorisme ont été soufflées par l’ouragan embrasé de la vraie guerre :

M. DARMANIN : du spectacle médiatique au réel criminel
Le mois passé, M. Darmanin a déployé un activisme médiatique tel qu’à comparer, M. Zelensky fait figure de timide violette. Ce sans doute, pour occulter au bon peuple la débâcle encore aggravée de sa politique de sécurité. De fait, les chiffres (diffusés en juin) par son propre ministère sont-ils exécrables. En comparant décembre 2021-février 2022, à mars-mai 2022 on a :
– Vols avec arme (braquages) : + 13%
– Vos violents sans armes : + 24%
– Vols sans violence : + 11%
– Coups & blessures volontaires : + 10%
– Cambriolages de logements : + 10%

TROIS QUESTIONS SUR… Les homicides à l’arme blanche
1 – Depuis quelques années, les attaques à l’arme blanche, notamment au couteau, se multiplient en France. Outres les métropoles, des villes moyennes : Amiens, Metz ou Montpellier sont touchées.
Plusieurs victimes à déplorer lors du week-end du 14 juillet.

INTÉRIEUR : G. Darmanin maintenu malgré ses mensonges – ou à cause d’eux ?
Lors des campagnes présidentielle et législative, toute la France, classe politique en tête, a vérifié ce qu’Atlantico affirme depuis l’été 2020 : comme ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin camoufle ce qui le gêne sous un fictif tam-tam médiatique.
Sur leur sécurité, les Français ont-ils droit à la vérité ? Ci-après, les assertions du ministre de l’Intérieur – et en réponse, les faits réels, affectant la vie quotidienne de millions de Français.

Le pillage des campagnes, drame sous-estimé
Comme tout politicien libéral, M. Macron se souvient de la sécurité à la veille de l’élection – pour tout oublier ensuite. Puisqu’en ce jour, le président se soucie par exception de la sécurité des Français, qu’il veuille considérer la situation de ceux des campagnes – grave, voire pour certains, désespérante.

Stade de France : chaos et calembredaines, un beau travail d’équipe
Susciter un tel chaos dépassait les forces d’un seul homme : ils s’y donc mis à trois – côté sécurité ; ceci est une analyse criminologique ; donc, l’aspect sportif, organisation, etc. y sera éludé.

États-Unis : tueries de masse, encore et toujours
1 – Un homme de 18 ans tire dans une école au Texas, avec au moins 21 morts. On observe (vous l’avez plusieurs fois fait dans Atlantico) que dans les tueries de masse aux États-Unis, les assaillants sont presque toujours des hommes, souvent mal dans leur peau. Hormis ce point commun, y-a-t-il un profil type ? [A quel point la diversité américaine est-elle représentée]

Une marée de stupéfiants déferle sur l’Europe – et la France
L’Europe (Office européen des drogues & de la toxicomanie, OEDT) l’avoue timidement – la France camoufle ce sinistre constat sous le tintamarre d’un futile « pilonnage » policier, au pur effet publicitaire.
Voici les faits, les chiffres.

Quinquennat Macron : une justice aux abois
« La justice, c’est comme la Sainte-Vierge : si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe » Michel Audiard
Clé de voute de notre État de droit, la justice française est au bout du rouleau.

Quinquennat Macron : sécurité, négatif bilan
Lutte contre la criminalité, en général – Les Français sont mécontents du quinquennat Macron (Le Figaro, 7/02/2022) :
– Maintien de l’ordre (mauvais, très mauvais) : 65% des Français
– Agressions des personnes (mauvais, très mauvais) : 71% des Français
– Vols et cambriolages (mauvais, très mauvais) : 68% des Français

INTÉRIEUR ET SÉCURITÉ : DE LA PROPAGANDE AU RÉEL CRIMINEL
Jusqu’à présent, la plupart des médias ont avalé les assertions de l’Intérieur sans trop vérifier : les « fact-checkers », c’était pour les autres. Mais la sphère médiatique bascule brutalement : en mai 2021 déjà, L’Express remarquait que « Les statistiques officielles peuvent être biaisées par les pratiques d’enregistrement de plaintes ou les requalifications ultérieures ». Ô combien ! Et puisque ça semble se gâter entre le ministre de l’Intérieur et les journalistes, voici ce qu’ils découvriront – s’ils cherchent un peu : le bilan sécurité du quinquennat finissant de M. Macron est exécrable.

DROGUES : BOBARDS OFFICIELS, RÉEL CRIMINEL
LE CRIMINOLOGUE est aussi un citoyen, qui préfèrerait applaudir aux succès français dans la lutte antistupéfiants, que récriminer. Mais là, impossible. La presse « d’information » ayant reçu les propos de M. Darmanin, si outrés soient-ils, avec prosternation, il nous revient donc de démêler le vrai du faux des « résultats historiques » ministériels.

LÉGALISER LES DROGUES : ILLUSIONS, PIÈGES… ET REQUINS DE LA FINANCE
– En novembre 2016, les électeurs californiens ont approuvé l’usage du cannabis à fins récréatives. L’un des arguments choc pour cette légalisation était de mettre fin au commerce illégal. Pourtant, le marché noir a explosé, les autorités l’estimant aujourd’hui à 8 milliards de dollars, le double des ventes officielles. Comment l’expliquer ?

« GOUVERNER, C’EST PRÉVOIR » : NOS GOUVERNEMENTS EN SONT INCAPABLES
À regarder finir l’an 2021, on est frappé par l’incapacité de tous les gouvernements récents de la Ve République (et leurs services) à agir en temps utile, de façon informée et efficace : pandémie, cyber-crime, canicules, péril terroriste, vagues migratoires, « mineurs non-accompagnés », poussées russe ou turque en Afrique, etc. Face à ces périlleuses évolutions, des dirigeants en pleine torpeur conceptuelle encaissent les chocs ; pour ensuite, poussivement recoller les pots cassés – si possible.

FRANCE 2022, COCAÏNE : DES RAVAGES TRÈS CONCRETS
Le 24 juin 2021, l’ONUDC (DC : Drogues & crime) alerte : « Les chaînes livrant la cocaïne vers l’Europe se diversifient, ce qui fait baisser les prix, monter la qualité et menace l’Europe d’une nouvelle expansion du marché de la cocaïne ». De fait, depuis au moins trois ans, cette drogue inonde les ports d’Europe : Anvers, Rotterdam, Hambourg ; désormais, Le Havre, Dunkerque. Du cône nord de l’Amérique du Sud, via les Caraïbes et l’Afrique, les cartels ont ciblé l’Europe comme marché N°1. Au prix de gros, le kg de coke s’y vend bien plus cher qu’à Miami ou au nord du Mexique. Plus, un marché énorme : 4 millions de cocaïnomanes plus ou moins réguliers dans l’Union européenne – 600 000 en France.

JUSTICE, CRIME, TERRORISME : LES ANNÉES-TAUBIRA, LEURS CONSÉQUENCES
Mme Taubira devient Garde des sceaux le 16 mai 2012 (jusqu’à sa démission du 27 janvier 2016). D’emblée, une première bavure marque l’orientation des 44 mois de l’intéressée à la tête de la justice française. Match de basket à Paris-Bercy le 21 mai, entre gardiens et prisonniers ; un détenu, comprenant sa nouvelle ministre, en profite pour s’évader.

EUROPE – FRANCE : « TSUNAMI » DE COCAÏNE, ERREUR DE DIAGNOSTIC ?
Expertise collective, complexe appareil de renseignement : un grand État peut-il se tromper de guerre ? Ô combien. Exemple énorme, la « guerre à la drogue » lancée en juin 1971 par Richard Nixon, qui crée en 1973 la DEA Drug Enforcement Administration, outil fédéral spécifique. Or cette « guerre » ne cible que le plus visible : le cannabis (des hippies) et l’héroïne (drogue des Noirs et des vétérans-toxicomanes rentrés du Vietnam). La cocaïne ? La Maison blanche et de DEA la négligent, quoique Pablo Escobar & co. lancent alors sur l’Amérique du Nord un tsunami de « chlorhydrate de cocaïne » (nom savant de la drogue) puis de crack (proto-cocaïne à fumer).

ÉTATS-UNIS : HOMICIDES, PILLAGES – ET JUSTICE POÉTIQUE
La sagesse chinoise évoque ce paysan simplet qui, soulevant un rocher, se le fit ensuite tomber sur le pied ; la Grèce antique évoquait, elle, la justice poétique : désormais, tel est précisément le sort desdites grandes marques, hypnotisée d’abord par des émeutiers, et peu après pillées par les mêmes.

TRICHEUR COMPULSIF, M. DARMANIN PERD TOUTE MESURE
Délinquance à Paris : tout va bien, trompette M. Darmanin. Voyez les chiffres : du 3e trimestre 2020 au 3e trimestre 2021, cambriolages, vols à la tire, violences, que de fortes baisses. Honteuse manipulation, car ce 3e trimestre 2020 a subi de plein fouet l’explosion criminelle postconfinement (16 mars-11 mai). Les malfaiteurs mettant alors les bouchées doubles, ces chiffres paroxystiques ne peuvent nullement fonder un calcul honnête. Voici les faits :

MILICES ET GUERRE ÉLECTRONIQUE HIGH-TECH : UN INQUIÉTANT TOURNANT
Plusieurs fois récemment, l'auteur a signalé aux lecteurs d'Atlantico les progrès, notamment russes, en matière de guerre électronique ; s'agissant des armes désactivant - sans le détruire - le dispositif électronique ennemi et lui seul ; ses bases aériennes ou...

PRÉSENCE STRATÉGIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE : UNE DÉBÂCLE S’AMORCE
L’armée française quitte brutalement le nord-Mali : Kidal, demain Tombouctou. La société militaire privée russe baptisée « Wagner » (du fait, dit-on, des goûts musicaux de son fondateur) est à Bamako depuis le 5 octobre ; son armement – déjà 4 hélicoptères de combat MI-171 multi-rôles – y arrive au quotidien. Mais l’offensive sur le pré-carré français d’Afrique est plus vaste.

CRIME, ÉTATS-UNIS : BIDEN PIRE QUE TRUMP (QUI DÉJÀ…)
De loin, les États-Unis impressionnent : pays continent surarmé et sur-informatisé, forteresse de l’hémisphère occidental ; de près, on réalise que l’appareil fédéral d’État est à l’inverse genre bricolé-vieillot. Notamment, le système de recueil des données criminelles de terrain, assemblées et publiées chaque année par la police fédérale (FBI) en une synthèse statistique nommée Uniform Crime Report. Un UCR qui compile et agrège (à la louche) 19 000 sources locales (commissariats… polices urbaines, d’États, etc.), sur la base du volontariat.

ÉTATS-UNIS : ANARCHIE DANS LES TÊTES, TUERIES DANS LES RUES
CHAQUE jour plus noyée dans les abîmes du nombrilisme-narcissisme libidinal, l'Amérique vomit sa "diversité", pourtant exaltée par les gourous libéraux-libertaires. Exaspérés par leur perpétuelle mise au rancart et relégation aux ghettos, les Noirs n'y supportent plus...

ILLUSIONS OCCIDENTALES : TALIBAN, ISLAM ET FAIT TRIBAL
À l'été 2021, on lit dans les médias d'"information" les mêmes bêtises sur l'Afghanistan, les Taliban, les gentils et méchants régionaux, que vingt ans auparavant. Voilà, à titre correctif, l'indéniable réalité régionale, preuves à l'appui. Loin des illusions...

France hors-contrôle : homicides, mode d’emploi
Rejoignant désormais le diagnostic des criminologues, une lucide procureur parle désormais d’explosion homicide à Marseille où, de fait, les assassinats s’empilent. Pendant ce temps, M. Darmanin a disparu et le patron de la police marseillaise compte tristement les cadavres.

Washington, renseignement et désastre afghan : un souvenir personnel…
Tant qu’un soldat américain resterait en Afghanistan, motus et bouche cousue ! Mais Vincent Cannistraro, cher vieil ami qui me narra l’histoire, est mort en 2019. L’ultime GI est en passe de quitter Kaboul. Au passage, un peu comme un voleur, mais bon : Vietnam… Somalie… Irak – un classique du genre.

Ministère de l’Intérieur : un an de Darmanin
Ah ! Si seulement le spectacle politico-sécuritaire se jouait entre com’ et médiasphère : nous aurions en Gérald Darmanin un champion (catégorie : ministre) sans rival, l’homme qui réagit comme la foudre. Un élu se casse-t-il un ongle ? Un policier est-il regardé de travers ? Illico, arrive le communiqué 100% solidaire, enjolivé d’admonestations et récriminations visant des directeurs de l’Intérieur et autres préfets : encore un rodéo ! Une agression ! Mais à quoi pensent-ils ! Que fontils, sacrebleu ! Bref : côté com’, la France est ultra-sûre.

États-Unis, armes à feu : prélude à un carnage pire encore
Début 2021, 39% des ménages du pays disposent d’une ou plusieurs armes à feu (32% en 2016). Or ce décompte déjà tragique, cet effrayant arsenal, devraient bientôt s’alourdir, car depuis le début 2020, l’Amérique s’arme ou réarme à un rythme et dans des proportions historiquement inouïes.

Homicides & tentatives, « ensauvagement » et médecine d’urgence : où en est-on ?
Copinant toujours avec les mêmes sociologues gauchistes (pardon du pléonasme…) les médias du système ne comprennent plus rien aux sciences criminelles ; notamment, au évolutions du nombre des homicides dans notre pays.

Israël, Hamas, Gaza : la perspective géopolitique
Féconde discipline philosophique, la phénoménologie vise à accéder au réel ; pour son fondateur Edmund Husserl cela tient d’abord à envisager les choses mêmes (Zu den Sachen selbst). Placer le phénomène dans son cadre approprié exige un prioritaire pas en arrière ; comme au musée, pour bien admirer le tableau. Délaissons donc la média-sphère, son tropisme petit-bout-de-la-lorgnette ; phénoménologie aidant, prenons la mesure géopolitique de la récente crise Gaza-Israël-Hamas.

TRAFIC DE DROGUE : G. Darmanin multiplie les erreurs de diagnostic
Comme d’usage en mode « même pas mal », M. Darmanin s’exclame « Les trafiquants de drogue ne gagneront pas ». Encore une rodomontade qui dévoile combien le ministre et son entourage sont aveugles au réel criminel.

Cyber Pearl-Harbor aux États-Unis : et de deux
Colonial pipeline : pour la distribution de carburants, la veine jugulaire de la côte Est des États-Unis ; la mère des infrastructures critiques du pays. Du golfe du Mexique, au port texan de Houston à celui de New York, ce réseau de pipe-lines de près de 9 000 km. (avec ses embranchements) est le dispositif de distribution d’énergie majeur de l’hémisphère occidental. Essence, diesel, kérosène : 45% de ce que l’Est du pays utilise passe par ses tuyaux. Sans arrêt depuis 60 ans, il transporte par jour 460 millions de litres de carburants divers. Et l’aire immense qu’il couvre ne compte nulle alternative pour le transport de carburants.

MBS : un prince et son royaume dans la tourmente
Voici 17 ans, « La guerre d’Espagne et ses lendemains » de l’historien Bartolomé Benassar nous initiait au pertinent concept de « Laboratoire du siècle ». Car bien sûr, la guerre d’Espagne avait été l’un de ces chocs précurseurs qui, avant un conflit majeur (guerre de Sécession avant 1914-18, guerre d’Espagne avant la 2e guerre mondiale) en est le modèle réduit ; dévoile sa logique et son essence.

La sécurité rêvée du président Macron
La récente prise de parole d’Emmanuel Macron dans le Figaro semble confirmer sa volonté de s’adresser à l’électorat de droite sur la thématique de la sécurité. Quelles sont les attentes de l’électorat de droite et la tendance générale de la population en la matière ? Au sein des violences, tout a t’il la même valeur pour les électeurs ?

Portrait de M. Darmanin en pompier pyromane
Indifférent aux fanfaronnades officielles, un tueur assassine le gangster Hamza Dj. devant un hôpital parisien. Un vrai pro : cinq balles dans la tête puis départ en scooter, tranquille comme Baptiste. Peu après, rebelote à Pantin (en prime, une fillette gravement blessée).

« PEARL-HARBOR NUMÉRIQUE » : et si c’était fait ?
À Washington, les hauts fonctionnaires et cadre des cabinets ministériels titubent entre accablement et angoisse. Car après enquête et analyses, le "piratage cyber le pire de l'histoire" révélé fin 2020, est bien pire encore qu'annoncé. En décembre 2020, l'entreprise...

DARMANIN, CASTEX, etc. : vantardises officielles, réel criminel
Pendant qu'à pleines pages, de bienveillants médias (ni objection, ni murmure) laissent M. Darmanin vanter de douteux succès, les criminels, pas émus pour un sou, se déchaînent : - La périphérie de Blois vit une guérilla urbaine : incendies, pillages, ravages, après...

Seine-Saint-Denis : La « misère sociale », vraiment ?
Dans le Journal du Dimanche du 31 janvier 2021, une enquête titrée "narcos, version française", tirée d'un ouvrage de Frédéric Ploquin 1. Longtemps actif en Seine Saint-Denis, un commissaire retraité y décrit "un narco-département", où le trafic de stupéfiants (mais...

Climat belliqueux en Europe : high-tech à l’Est, sieste à l’ouest ?
En février 2021, ça se tend entre l'Otan et la Russie : "Qui veut la paix prépare la guerre", dit Sergei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères ; Le secrétaire général de l'Otan renchérit : La Russie ? "Si elle veut des affrontements, nous sommes prêts". À ce...

États-Unis : quand l’hystérie de Black Lives Matter provoque une hécatombe de jeunes Afro-Américains
L'anarchisme est sans conteste le pire avortement de l'histoire des idées politiques : rien d'anarchiste n'a jamais socialement prospéré. A chaque fois, un désastre - même quand l'anarchie (au sens original d'absence de gouvernement) est involontaire, ou subie....

Anarcho-capitalisme à la Soros : la machine pousse-au crime
"La lumière du jour est le désinfectant le plus efficace" Louis Brandeis (1856-1941) juge à la Cour suprême des États-Unis. L'année 2020 a vu les homicides exploser aux États-Unis. Pour le think-tank apolitique Council on criminal justice, ce taux d'homicides est...

Sécurité, agressions, voie publique : la France et son SEUL vrai problème
Qui pratique l'art de gouverner sait cela par coeur : le gouvernant affronte d'usage une nuée de problèmes, mais pas de même ampleur. En un temps donné, la configuration normale est celle-ci : un gros, voire un crucial problème ; autour, une masse de soucis mineurs,...

2020 – 2021 : deux articles de prospective géopolitique
2020 et avant : États aveugles, stratégie indirecte et terrorismes sous influence Vue stratégique et petit-bout-de-la-lorgnette sont incompatibles. Notre rétrospectif regard n'envisagera donc pas quelque épiphénomène de 2020 ; mais, embrassant deux décennies, la...

« Politique de la ville » : énième rapport accablant de la Cour des comptes
Régulièrement, avec une méritoire constance, la Cour des comptes épingle, dénonce, étrille, carbonise, le durable et criminogène monstre nommé "Politique de la ville" - en clair, la panoplie des ruineuses mesures servant à visser le couvercle de la marmite criminelle...

Police, répression et chimère du « et en même temps »
Après l’évacuation violente d’un camp de migrants à la République, la vidéo d’un producteur de musique passé à tabac par trois policiers choque. Dans l’encadrement de la police, comment expliquer ces faits? Les policiers sont-ils trop laissés à eux-mêmes ? Aux postes...

GÉOPOLITIQUE : mutations planétaires en cours… et l’Europe patauge dans la COVID-19
Contrecoup positif de la mondialisation : désormais, géopolitique et criminologie analysent ensemble les crimes et trafics globalisés. Au premier plan de ces études, les sociétés de sécurité privées, guérillas hybrides ou unités militarisées hors-contrôle de l'État,...

Des émeutes sporadiques à la guérilla larvée
Fin 2020, où en est la France ? Une formule l'exprime pleinement : Platon, baston, Macron. Un pays coupé en deux zones distinctes, ne sachant se rejoindre ; même, se comprendre. • En haut, l'infosphère - le pouvoir et ses médias domestiques, vivant l'idéal-type pour...

Trois questions sur la vague terroriste et les moyens d’y parer
Après les attentats de 2015 fut identifié un manque de coordination entre les services chargés de la lutte contre le terrorisme, les divers attentats d'octobre 2020 suggèrent-ils que ce problème n'a pas été résolu ? Coordonner avec succès plusieurs segments d'un...

Une fois encore, Laurent Mucchielli parle trop vite…
"Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu des conneries !" : du Michel Audiard bien sûr, dans le film "Un idiot à Paris". Pour les criminologues, c'est un peu ça aussi, dans un autre azimut. Divers zigotos,...

Gouvernement Castex et sécurité : on bavarde et ça patine…
Parfois, l'action d'un gouvernement n'"imprime" pas. Aidés des meilleurs gourous de la com', les ministres courent un vain marathon médiatique... usent des plus incisifs "éléments de langage"... déploient des trésors d'ingénierie sociale pour "changer le regard" de...

Horizons et moyens limités : des ministères régaliens condamnés à l’esbroufe
21 mois (d'ici les élections présidentielles de 2022) pour relancer un ministère de l'Intérieur flapi et démobilisé, sa base policière n'allant pas de sitôt oublier les accusations de racisme et les courbettes de Belloubet-Castaner devant Ma-Dalton-Assa-Traoré ? Plus,...

RAUFER ? Fake News ? Caramba ! Encore raté…
Non, la France ne cache pas les chiffres des ses cambriolages à Europol et à Interpol Raufer, quel menteur ! Suggère M. Alexis Orsini, dans un article que publie 20 Minutes le 10 septembre. Menteur vraiment ? Si M. Orsini avait daigné m'appeler (mon téléphone traîne...

Chamailleries de ministres (France), occultation des faits criminels (Europe)
Revoilà F. Nietzsche et sa doctrine de l'éternel retour : "Un éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières" (Le Gai Savoir). Pourquoi ? quarante ans après, Me Dupond-Taubira refait à l'identique du Badinter...

États-Unis : d’épisodiques crises de folie sociétale
Les soubresauts Black Lives Matter de l'été 2020 sont loin d'être les premiers éprouvés par les États-Unis, navire sans quille, arbre sans racines. Mais quoiqu'effarantes, ces récentes crises de dinguerie sont occultées par le soft power US, car donnant une image...

Irlande du Nord : l’IRA va-t-elle déterrer la hache de guerre ?
Fin juin dernier, le parfois négligent premier ministre britannique Boris Johnson déclarait qu’en fin de compte, un Brexit dur avec Bruxelles, pourquoi pas ? Vu d’Europe, l’énième épisode d’un divorce complexe - mais pour les nationalistes irlandais, le risque d’un...

Justice-1 : Vendettas privées et criminalité allogène
1. Avec l'affaire Mila (dont les agresseurs sont à peine poursuivis), l'affaire Marin (peine faible pour l'agresseur au vu de la violence du fait et des séquelles que subit le jeune homme aujourd'hui) et des événements à Dijon en début de semaine, quel regard pouvons...

Justice : l’anarchisme mondain de Taubira-Belloubet
Depuis la présidence Hollande, l'anarchisme mondain empoisonne le ministère de la Justice ; d'abord, sa forme venimeuse (Taubira), puis ahurie-brouillonne (Belloubet) ; oublions par charité les ectoplasme insérés entre ces malfaisantes dames. Car si chacun comprend...

L’ordre Macron-Castaner : deux poids – deux mesures ? Bien pire…
Récemment, alors que d'impératives mesures sanitaires prohibent en France les attroupements de plus de dix individus, des "indignés" des banlieues et jeunes bourgeois gauchistes investissent par milliers Paris et autres métropoles françaises, volant notamment au...

États-Unis, homicides et minorité noire
• Le jour de la mort de George Floyd, il y a eu 16 morts lors de guerres entre gangs rivaux. Que nous révèle cette folle mortalité mortalité par arme à feu de la société américaine ? Précision, ces 16 morts concernaient seulement Chicago. Vu le nombre moyen...

Confinement et crime : l’expérience inouïe des criminologues
La physique connaît les expériences sous "cloches à vide" : par exemple, on créé le vide dans un espace pour y étudier la propagation du son. Pratique bien sûr inaccessible aux sciences humaines, surtout à échelle continentale. Un pays entier - l'Europe même ! - sous...

Une grossesse nerveuse : « l’insurrection-des-banlieues »
Cinquante (X) jours après l'annonce du confinement (15 mars 2020) retour sur l'agitation dans les cités et quartiers périurbains, "sensibles" pour les médias - bien plutôt, hors-contrôle en réalité. Dès le 16 mars, divers oiseaux de malheur - entourages ministériels...

MARSEILLE : quand un virus (biologique) en cache un autre (numérique)
Depuis la nuit des temps, les catastrophes, désastres et calamités frappant l'humanité ; naturels (séismes, tsunamis) ; humains (guerres) ; affectaient forcément le monde physique, pour la parfaite raison que c'était le seul. Or depuis vingt ans désormais - les...

Gouvernement, médias, sécurité : un problème de compétence ?
A mesure qu’avance le confinement et qu’il faut envisager ses conséquences sécuritaires – « gouverner, c’est prévoir » – le ministère de l’Intérieur et sa cohorte médiatique font plus encore assaut d’incompétence.

APOCALYPSE-BANLIEUES : Délinquance et incompétence
Le 21 mars passé, Le Point – pourtant pas le pire du registre aveuglement – titre, sûr de lui :
Confinement en banlieue : les cités vont craquer. Bien sûr, le médiatique banc-de-sardines chante alors la même chanson. Craquer ? Ah bon ?

Maintien de l’ordre, police, gendarmerie, qui reste-t-il pour assurer le confinement – et la paix publique ?
Deux récents DIAGNOSTICS CRIMINOLOGIQUES. Et un rappel : l'expert parle sans intentions ultérieures. Ce qu'il énonce n'est pas destiné à plaire ou à choquer : il le dit parce qu'après analyse, lui qui a l'EXPÉRIENCE, il le pense vrai. Documents joints Lire l’article...

L’ex (?) gangster Djouhri accablé par la justice
En mars 2018, j’avais écrit pour Atlantico l’article ci-après. Sur quoi, l’ex (?) gangster Djouhri me poursuivit pour injures, etc.
Or ce 16 octobre, le TGI de Paris l’a – sèchement – débouté et condamné aux dépens.
Leçon pour l’ex (?) gangster Djouhri : qu’il laisse à l’avenir les criminologues travailler en paix.

JUSTICE : la dévaluation libertaire
*** Entre les violences policières commises samedi dernier en marge de la manifestation féministe à Paris et le laxisme ambiant de la justice face aux agressions quotidiennes, le quinquennat Macron paraît frappé de schizophrénie, entre justice et maintien de l'ordre....

CYBER-CRIME, ransomware : une prolifération hors-contrôle
Toujours plus, des entreprises sont touchées par une nouvelle cybercriminalité, le ransomware (logiciels-pirates d'extorsions de rançons). Récents exemples : la méga-entreprise ISS World (500 000 salariés dans le monde...) voit les profils de milliers de ses employés...

CAMBRIOLAGES : honteux mensonges du ministère de l’Intérieur
De longue date, le ministère de l'Intérieur truque les statistiques du crime ; ce, avec la complicité de médias dits "d'information", dont les journalistes "police-justice" avalent ces mensonges sans protester ni rétablir la vérité. Leur domestication, M. Hollande...

BANDES CRIMINELLES : pourquoi, comment – et faute à qui ?
Le phénomène des bandes à Paris n’est pas nouveau. Il dure depuis longtemps et malgré la création en 2009 d’une cellule de suivi des bandes le problème subsiste. Le 30 janvier dernier un adolescent de 14 ans est mort lors d’une bagarre entre une trentaine de voyous. Comment expliquer que l’on arrive pas à résoudre ce problème ?

FRANCE : criminelle, sociale… comment (et pourquoi) prolifère la violence
• Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, le taux de délinquance est en nette progression en France. Comment l’expliquer?

FRANCE : toujours plus de violences, et partout
Émeutes du nouvel-an : bien sûr, le gouvernement a balayé la poussière sous le tapis, de pourtant dociles journalistes en venant à grincer que « la police n’a pas souhaité préciser le nombre de véhicules incendiés…les autorités n’ont donné nul décompte… les consignes sont claires : pas de bilan chiffré… la préfecture ne donnera pas de chiffres… ».

Désemparé, le ministère de l’Intérieur ment et nie l’évidence
Trois mensonges de l’Intérieur :

Gilets Jaunes lynchés, racailles impunies : deux poids – deux mesures ? Bien pire
Urgences, médecine légale, familiers des traumatismes et accidents, ils sont médecins légistes ; professent la neurochirurgie ou l’ophtalmologie. « Extrêmement choqués » par la répression des Gilets Jaunes sur la voie publique, leurs mots sont forts : « boucherie » dit l’un ; « Du jamais vu » renchérit l’autre. Inouï pour un mouvement social, concluent-ils.

Tuerie à la préfecture de police, infiltrations islamistes : une enquête plutôt superficielle
La radicalisation de Mickaël Harpon résulte d’évidence d’un phénomène psychique. Toute conversion ou crise religieuse advient toujours dans l’esprit de l’individu en cause. Harpon at- il subi un tragique épisode délirant-mystique – ce que le préfet de police dit à présent ? A-t-il sinon été longuement manipulé et « chauffé » par des fanatiques, devenant leur instrument et agissant, durablement peut-être, à leurs ordres ; hypothèse autrement redoutable ?

Émeutes à répétition, oubli du régalien
Il est étrange de voir des médias d'"information" parler de "flambée des guet-apens", reflétant sans doute l'ahurissement des officiels qui leur tiennent la plume - et tombent euxmêmes de la lune. Restaurons les faits : ces embuscades visant policiers, gendarmes,...