Editions des Riaux, Livre + DVD 2007

L’aveuglement collectif face à la criminalité organisée (mafias, triades, gangs, etc.) tient d’abord au manque d’information réaliste fournie à l’opinion. Souvent, les pouvoirs publics et les médias sont responsables de cette sous-information, s’agissant d’un adversaire tenace… et dangereux.

L’ignorance quant à l’influence réelle des mafias résulte aussi de l’action même de ces entités criminelles, qui ont parfois su influencer divers médias comme le cinéma en vue de véhiculer une image d’eux folklorique et même sympathique- une image d’Epinal rejetée dans le passé.

Un mode de fonctionnement tourné vers le secret -l’omerta- l’absence de toute trace écrite, un recrutement sévère autant que discret (familial, clanique ou ethnique) accroît encore cette sous-information. Le travail de Xavier Raufer vise à restaurer les contours et l’activité réels de ces entités criminelles, en montrant leur influence dans les sphères économiques, politiques, syndicales et même parfois judiciaires. On lui doit d’avoir exposé le caractère polymorphe et souple de ces activités criminelles, où les trafics s’entremêlent, se financent les uns les autres et parfois se protègent ou se dissimulent réciproquement.

Acheter ce livre sur Amazon.fr