Atlantico

ENJEU SÉCURITÉ – ‘Frères musulmans’ – rapport officiel et petit bout de la lorgnette
DES siècles durant, la France fut « La Grande Nation ». Comment ? Pourquoi ? Clause-witz l’explique aux généraux Scharnhorst et Gneisenau, patrons de l’armée prus-sienne. Admiratif (et jaloux) le stratège définit ainsi la France : « Nation très homogène, non divisée, bien située, bien délimitée, riche, guerrière et pleine d’esprit ». En français classique, « Pleine d’esprit » signifie vive, acérée, inventive – l’inverse de la caste diri-geante du macronisme terminal, lourdingue de rythme et d’expression ; frileuse face aux grands espaces, aux idées originales ; stérile en matière de diagnostics justes et de solutions effectives.

ENJEU SÉCURITÉ – Frénésie politicienne et sécurité des Français
ENTRETENUS dans cette lubie par divers séides et médias, MM Darmanin et Re-tailleau se voient président de la République et multiplient les annonces-choc, pour se mettre en place favorable sur la ligne de départ. Or sensationnelles certes, leurs annonces vont, dans le réel des choses, de l’éculé au farfelu et jeter ce fatras en pâ-ture à l’opinion ne renforce pas la sécurité des Français, au contraire.

ENJEU SÉCURITÉ – Mme Kardashian et l’abjection spectaculaire
LISONS la presse de la semaine passée… Six jours en fait, du 9 au 15 mai : « Explosion de la contrebande de cigarettes en région parisienne… Marseille : le trafic de drogue déborde des quartiers nord et s’étend désormais à la Canebière… Vols en pharma-cie : le phénomène inquiète… Les pompiers de plus en plus ciblés… Sept sociétés du BTP sur dix touchées par des vols d’engins de chantier… L’État impuissant face au fléau des rodéos sauvages… L’inquiétante emprise de la criminalité ». Tout ça, en mode trois petits tours et puis s’en vont.

ENJEU SÉCURITÉ – dangers et menaces : présidence borgne, justice faussée
LE 2 août 2024, le prudent Figaro constate qu’en général, sous la présidence Macron, anarchistes et casseurs souffrent peu de la justice ; rarement jugés – moins encore condamnés. En août 2024, le Parquet national antiterroriste a 5 procédures en cours ciblant l’ultradroite ; zéro contre l’ultragauche, les écoterroristes, etc. Le Figaro cite un magistrat : « Les peines infligées sont … sans doute moins sévères quand il s’agit de l’ultragauche que de l’ultradroite ». C’est fort juste :

ENJEU SÉCURITÉ – Lutte anticrime : accélérer, dire la vérité aux Français.
SOUS le général De Gaulle, la Ve République débuta sa vie politique par des rap-ports de franchise ; sans ménagement ; à la limite de la dureté. Le général ne s’épar-gnait pas lui -même ; pas plus, les autres ; surtout s’il s’agissait de ce qui, à l’en croire, était la passion de sa vie, sa patrie, la France. Alors, les conférences de presse gaul-liennes exposaient brutalement la vision du général, ce qu’il croyait bon ou à l’inverse, ce qu’il rejetait. Et il avait la dent dure ! Sous lui, chefs gaullistes et mi-nistres étaient certes plus souples. Mais alors, les Français ne se faisaient pas dorer la pilule – en tout cas, pas par le président-monarque.

ENJEU SÉCURITÉ – France-sécurité : tam-tam des médias et réalité des faits, en bas, sur le terrain
PLUSIEURS fois, avons-nous ici dénoncé le gouffre toujours plus profond entre la sphère politico-médiatique et le réel du terrain, au ras du sol, là où vivent nos conci-toyens. Choquante, mystifiante ou dangereuse, cette réalité doit être clairement éta-blie ; nous devons attester de la véracité de nos critiques. Cela, nous l’entreprenons sur quatre fronts :

ENJEU SÉCURITÉ – Justice : la spirale négative (2)
UNE semaine s’est écoulée depuis l’opération de guérilla urbaine visant les prisons et le personnel pénitentiaire : clairement, la pire cacophonie règne dans les minis-tères régaliens ; derrière les usuelles rodomontades et formules viriles (« narco-ra-cailles ») nul ne sait répondre à ces deux questions, aussi claires que cruciales :

ENJEU SÉCURITÉ – Quatre questions sur les aveugles et les intérimaires
La nuit de lundi, plusieurs prisons sont attaquées en France, dont Toulon, Nan-terre, Aix-en-Provence, Villepinte ou Marseille. Hypothèses : des narcotrafiquants en lutte contre la politique pénitentiaire de Gérald Darmanin ; ou des militants d’ultra-gauche – ce que suggèrent les inscriptions DDPF sur certains sites et les ap-pels de médias anarchistes. Qu’en pensez-vous ?

ENJEU SÉCURITÉ – Justice : la spirale négative (1)
En préambule, ceci :
– LA JUSTICE est la clé de voute de toute vie en société ; pas de demi-mesure : c’est soit la loi nationale, soit celle de la jungle.
– Tous les faits et chiffres énoncés ci-après proviennent de sources ministérielles, judi-ciaires, syndicales, ou de la Cour des comptes. Ils ont tous été vérifiés et avérés.
Début 2025, aux rentrées solennelles des Cours, notamment de celles, cruciales, de Paris et Marseille, voici le diagnostic des (forts mesurés) procureurs généraux : « Embolie judi-ciaire… délais irréalistes… système au bord de l’implosion… évolution catastrophique… imminence du point de rupture… déraison judiciaire… ». Amer, un haut magistrat sou-ligne que la France consacre à sa justice (par habitant) la moitié de ce que dépense l’Al-lemagne ; un tiers, pour la Suisse.
Mais précisément, quel drame vit aujourd’hui la justice ?
La criminologie permet d’aller plus loin que les effets d’annonce médiatiques-poli-tiques ; d’apporter une réponse, que voici :

ENJEU SÉCURITÉ – « Ordre républicain » fictif – métastases criminelles
À SAINT-OUEN, Seine-Saint-Denis, une « maternelle cernée par des dealers déménage fin avril » : furtive crise de nerfs médiatique, en mode, j’y pense et puis j’oublie… chœur des pleureuses… Territoires perdus de la République… Air connu depuis quatre décen-nies. Mais une telle situation est-elle exceptionnelle ? Voyons plutôt :

ENJEU SÉCURITÉ – Danger-Sécurité : la com’ et le terrain, deux mondes divergents…
DANS un récent « Journal du Dimanche », immense publi-reportage sur Gérald Darmanin, à présent garde des sceaux, avec la distance et la nuance du journal de Bagdad sous Saddam Hussein. Lisons cela. D’abord, les usuelles rodomontades : « Avec la détermina-tion que vous me connaissez… Sous mon autorité… » Abordons le concret : « Pour la pre-mière fois, la justice a établi une cartographie précise des prisons françaises » – Non : le Renseignement pénitentiaire sait cela de longue date.

ENJEU SÉCURITÉ – (Encore et toujours) Les attaques et homicides à l’arme blanche
1 – Que faire ? La « prévention » a échoué. Devons-nous adopter un arsenal ré-pressif beaucoup plus ferme et alourdir les peines ? Si oui, lesquelles ?
2- Ces propositions vous paraissent-elles suffisantes ?
3 – Si cela semble a priori choquant, ne serait-ce pas la seule solution pour as-surer la sécurité des élèves ainsi que du personnel éducatif correctement ?
4 – Qu’est-ce qui explique selon vous l’extrême banalité de ces attaques ? Avons-nous passé un cap anthropologique ?
5 – Avons-nous connaissance de chiffres et de statistiques sur le nombre d’at-taques à l’arme blanche, ainsi que sur le profil des auteurs ? Si non, qu’est-ce qui justifie cette absence de données ? Une volonté de cacher la réalité ou la difficulté à recenser les cas ?

ENJEU SÉCURITÉ – « Diagonale du vide » : invasion du narcotrafic et chaos criminel
L’évolution réelle du crime dans la France de 2025, la voici :
– Jusqu’à (en gros) l’an 2020, le trafic de stupéfiants prédomine sur la diagonale ouest-est, là où vit le gros de la population : Lille-Roubaix-Tourcoing ; Île-de-France ; Lyon et environs ; métropole marseillaise ; plus divers couloirs (Rhodanien, etc.). Mais dans la période COVID et « Nettoyage » des métropoles avant les Jeux Olympiques de Paris, été 2024, de brouillonnes opérations coup-de-poing déplacent les trafiquants vers les périphéries métropolitaines et campagnes adjacentes.

ENJEU SÉCURITÉ – Washington : combat de titans pour contrôler l’État fédéral
À ma droite, le gouvernement de Donald Trump, Elon Musk en tête, la ministre de la Justice Pam Bondi et le patron du FBI, Kash Patel ; à ma gauche, l’ultra-démocrate bu-reaucratie fédérale. « Ultra » ? Oui ; la plupart de celle-ci vit autour de Washington, dans un « District de Columbia » qui, en novembre 2024, vota Biden à 92%, en mode Corée du nord. Plus les grands médias, New York Times en tête, qui, d’usage progressiste, a viré au brulot anti-Trump. Exemple, (édition internationale du 14 mars) : trois titres à la Une : à gauche, « La démocratie meurt de stupidité ultime » [celle de D. Trump] ; sur quatre co-lonnes, « Les coupes [budgétaires, de Trump] annoncent une épidémie mondiale de tuber-culose » ; à droite, « Le chaos [Suscité par Trump] joue en faveur des modérés ».

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité en France : pour le moment, calme plat
LES propos martiaux de M. Retailleau avaient réjoui tous les secteurs du régalien de France et de Navarre. Enfin ! Un ministre promettant ce qu’exigent de longue date, à corps et à cri, de 7 à 8 Français sur dix. Or depuis lors, sur le terrain, rien n’évolue vraiment. Du Darmanin-sans-Dar-manin, promesses et pas grand-chose derrière. Décrivons donc le réel criminel de la première semaine de mars 2025 : en matière de sécurité au quotidien, ce bilan inquiète.

ENJEU SÉCURITÉ – La « mafia » en Corse : au mieux, un délire collectif
TITRE tout récent : « Gérald Darmanin en Corse pour lutter contre la mafia ». Ah bon ? Voyons cela sur un moteur de recherche… Corse… Mafia… Tsunami d’articles aux titres ronflants… la Corse, aux mains de la Mafia… Ça s’aggrave… Au secours ? Seul problème : s’il existe un notoire milieu criminel en Corse, actif aussi au sud de la France – et si de plus, les mots ont un sens – il n’y a jamais eu de Mafia en Corse, il n’y en a pas plus aujourd’hui – et sans doute jamais dans l’avenir.

ENJEU SÉCURITÉ – Algérie : quatre questions
1/ Mercredi 26 février, François Bayrou annonce sa volonté de « réexaminer la totalité des accords » entre l’Algérie et la France. Une annonce survenant après plusieurs camouflets pour la France, avec le renvoi coup sur coup de plusieurs influenceurs algériens pourtant placés sous OQTF. Que sait-on, exactement, de la capacité d’ingérence du régime Algérien sur le sol français ? Faut-il par exemple penser qu’Alger pilote ces influenceurs ?

ENJEU SÉCURITÉ – Scandale Epstein et FBI : du nouveau
PEU connu hors des États-Unis, l’ex-procureur fédéral et avocat « Kash » Patel est la figure flamboyante du Trumpisme judiciaire. Or cet épouvantail des progressistes
de Washington, confirmé par le Sénat, devient le 13e directeur du FBI (Federal Bu-reau of Investigations) police judiciaire fédérale fondée en 1908 mais vraiment opéra-tionnelle en 1924.

ENJEU SÉCURITÉ – Grenoble, crime et laxisme – cinq questions
1- Le ministre de l’Intérieur a qualifié l’attaque à la grenade à Grenoble d’ »inédite », de par l’usage de « techniques de guerre ». Est-ce un tournant dans la nature de la criminalité gre-nobloise ? Quelle est l’ampleur réelle du phénomène et comment expliquer cette évolu-tion ? (Le procureur de Grenoble a évoqué de véritables mafias ne se limitant plus au trafic de drogue, mais étendant leur influence par le racket des entreprises)

ENJEU SÉCURITÉ – Monsieur Retailleau, ne laissez pas tricher le ministère de l’Intérieur !
UNE fois encore, les chiffres « de la délinquance » récemment publiés par le service statistique du ministère de l’Intérieur sont confus, peu sincères et reflètent mal la réa-lité criminelle du terrain. Preuve avec les cambriolages, coups et blessures volon-taires, homicides et tentatives, vols avec armes ; chiffres que l’Intérieur collecte à l’état brut, mais trafique avant publication.

ENJEU SÉCURITÉ – Syrie (dec.2024, jan 2025) : sur le terrain, triomphe du projet néo-ottoman
DEPUIS début décembre 2024, les médias occidentaux/européens informent mal sur le séisme du Proche-Orient, se bornant d’usage à reprendre ce qu’énonce l’administration sortante de Washing-ton (en mode néo-conservateur) ; parfois aussi, l’Ukraine-Zelensky. Or l’opinion publique fran-çaise mérite d’être informée sur ces événements qui marqueront les décennies à venir. Partant de sources et forces actives sur le terrain, voici donc une chronologie des évolutions proche-orien-tales ; rapide car bien sûr, il faudrait un livre entier pour suivre toute l’affaire dans ses détails.

ENJEU SÉCURITÉ – Crime, sécurité : la grande révolte des hauts magistrats
D’USAGE, « la grande muette », en France, c’est l’armée : devant les errements du politique, elle serre les dents sans broncher. Aussi dans ce cas, la justice peut ce-pendant s’exprimer à ses audiences solennelles. Là, sobrement, sa « noblesse de robe », ses hauts magistrats, peuvent exposer leurs craintes et leurs besoins. Or en la matière – pour filer la métaphore musicale – la rentrée judiciaire de janvier 2025 a plus tenu du concert de « Heavy Metal », que de la Petite musique de nuit.

ENJEU SÉCURITÉ – Malgré des propos martiaux, le désordre s’accroît
LES fermes propos de M. Retailleau enchantent la France entière – pas qu’à droite : un sondage du 8 janvier le révèle (CSA-CNews-JDD-Europe1) 87% des Français atten-dent du nouveau gouvernement qu’il fasse de la sécurité une priorité. Les macro-nistes sont pour à 92% ; la gauche, à 74% ; les écolos, même, à 71%. Bref, la France en-tière en a marre du bazar.

ENJEU SÉCURITÉ – Macron, Darmanin, Dupont-Moretti : Leur (affreux) bilan sécuritaire
JANVIER 2025 : le duo Retailleau-Darmanin tentera de remonter la pente de la sé-curité en France… de rassurer les Français… De lester un peu le gouvernement de M. Bayrou – plutôt léger par ailleurs. Fort bien. Mais ce « duo » n’écrira pas sur une page blanche. Derrière lui, ou plutôt sous ses pieds, le terrible bilan de la Macronie en matière de sécurité. Nous en évoquons ici les pires éléments et écueils, ceux qui in-dignent et angoissent les Français.

ENJEU SÉCURITÉ – Darmanin, justice : quatre questions
Lundi 23 décembre, Gérald Darmanin a été nommé Garde des Sceaux du gouvernement Bayrou. Il a d’ores et déjà tenu divers propos inquiétant les syndicats de magistrats. Que souhaite le ministre ? Comment appréhender les réactions que sa ligne peut susciter ?

ENJEU SÉCURITÉ – Syrie, Moyen-Orient : « éléments de langage », éclairage du terrain
Dès que débute la guerre d’Ukraine, nombre d’informations douteuses, émanant souvent d’officiers supérieurs en 2e section, égarent hélas l’opinion, voire les diri-geants du pays. Un classique : à jouer (sur ordre) les haut-parleurs d’un des belligé-rants, on enfume d’abord ses propres médias puis on gobe ensuite leurs assertions – puisqu’elles sont dans le journal.

ENJEU SÉCURITÉ – Syrie, Moyen-Orient : réalité, illusions et propagande
Informations Intéressées, limite invérifiables – comment savoir précisément quand sont prises les photos d’une rade emplie de navires et d’une autre, vide, le New York Times (qui naguère confirma l’existence de l’arsenal nucléaire de Saddam Hussein…) affirme aujourd’hui que la Russie quitterait ses bases syriennes. Bien sûr, l’auteur n’a nul intérêt personnel ou politique dans la présente lutte entre grandes puissances ; mais en revanche, se méfie des assertions de médias dont le taux de confiance, dans leur pays même, stagne vers les 25%. Car d’autres sources existent bien sûr, elles au service d’États, pas d’intérêts privés, et présentes sur le terrain. Voilà ce qu’elles disent de la situation actuelle en Syrie.

ENJEU SÉCURITÉ – Syrie, Moyen-Orient : une pré-vision géopolitique et criminologique
La Chine muette … Russie et Iran, service minimum… La Ligue Arabe aux abonnés absents… : se dessine un grand « nettoyage d’automne » avant la méga-palabre-Trump au printemps prochain. Reprenons-en les plus récents épisodes stratégiques.

ENJEU SÉCURITÉ – Criminalité galopante et « sentiment d’insécurité »
D’ABORD un scandale, inaperçu des dociles journalistes police-justice ayant transmis l’information sans broncher ; peut-être aussi, n’y ont-ils vu que du feu. On lit ceci dans Le Figaro du 20 novembre : « En France, un sentiment d’insécurité galopant » ressort d’une « grande enquête statistique de l’Intérieur », où « 200 000 sondés de 18 ans et plus » ont exprimé leur « Vécu et ressenti en matière de sécurité ». Pour Le Figaro, cette « analyse solide » prolonge les enquêtes de victimation (de 2007-2016).

ENJEU SÉCURITÉ – Une (autre) guerre de retard : le champ électromagnétique
COMME d’usage, nos critiques, positives, cherchent à améliorer des diagnostics, donc les traitements consécutifs. De plus, notre considération pour la Défense nationale est entière. Depuis des décennies (le privilège de l’âge permet ça…), pour elle, notre disponibilité en matière de conférences, d’expertise etc. fut totale ; ce, toujours à titre civique, hors de tout honoraire, ou autre. C’est donc la conscience libre que l’auteur s’effare d’avoir lu dans le Figaro du 22/11 (« L’inquiétude stratégique de l’armée française »), que le chef d’état-major de l’armée de l’air allait « focaliser son attention sur les points de vulnérabilité des forces : maîtrise du champ électromagnétique à reconstruire », etc.

ENJEU SÉCURITÉ – Glossaire criminologique à l’usage de l’infosphère « police-justice »
D’ABORD ceci : bien sûr, les critiques criminologiques ici formulées sont positives ; ne dénigrant pas, elles cherchent à améliorer des diagnostics, donc les traitements consécutifs.

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité, chaos criminel : inutile pèlerinage marseillais
DÈS qu’il s’agit de sécurité ; plus encore, dès que ça empire, le personnel politique de la Ve République a le réflexe, l’automatisme, de se ruer à Marseille pour y clamer que c’en est assez – et que ce coup-ci, on va voir ce qu’on va voir. La comédie est connue, chacun y joue son rôle : sérieux comme des papes, les journaliste prennent des notes, tendent des micros ; dans la salle, magistrats, commissaires et élus ont la mine grave des mauvais jours. Le spectacle fini, la vie continue.

ENJEU SÉCURITÉ – Prédation des gens âgés : réalité, évolutions – scandale
• La fraude contre les seniors semble en pleine expansion. Quelle est la réalité des chiffres et leur évolution en France ?

ENJEU SÉCURITÉ – Marseille (encore…) L’aveuglement insensé de la Macronie
« MINISTRE de la ville » est en France, la fonction maudite. D’abord, ce ministère possède un nom trompeur. Ce qui est ici frauduleusement nommé « ville », désigne en fait la galaxie nationale des quartiers ou cités hors-contrôle, dits, au fil des années, « sensibles » « prioritaires », voire « de reconquête républicaine » ; bref, les « territoires perdus de la République ». L’art de surnager dans ce marigot étant paré de l’euphémisme, forcément noble, de « Politique de la Ville ».

ENJEU SÉCURITÉ – M. Darmanin à l’Intérieur, mensonges, bilan désastreux
LE 6 AOÛT 2024, dans le quotidien La Provence M. Darmanin clamait haut et fort : à Marseille, ailleurs aussi bien sûr, les opérations « Place Nette XXL » sont un succès… une police revigorée traque les bandits, etc. Or là, une Cour des comptes clairement agacée par l’aplomb mensonger du personnage, révèle la « Nette dégradation du nombre de policiers à Marseille » dans la période récente : 4 232 en 2016, 4 064 en 2023. Manipulateur comme d’usage, M. Darmanin trompettait en effet la quantité de policiers affectés à Marseille… mais taisait le nombre de ceux qui en partaient. Avec, constate la Cour des comptes, un solde négatif sur les années-Macron, malgré « Marseille en grand » et tous les coups de com’ de l’Intérieur.
Et s’il n’y avait que ça :

ENJEU SÉCURITÉ – Orgiaques « élites » américaines : « Puff Daddy », de Hollywood-Babylone à Washington-Babylone
D’ABORD, il y eut Hollywood Babylone, livre onirique-mythomaniaque sur la légende noire du cinéma américain : viols, assassinats, chantages, toxicomanie galopante ; pédophilie, orgies à faire blêmir Caligula. L’oeuvre de Kenneth Anger, magicien, sataniste, cinéaste d’avant-garde ; livre si outrancier et terrible qu’il fut, en 1959, publié en France par l’impavide Jean-Jacques Pauvert, éditeur du marquis de Sade ; aux États- Unis même, pas avant 1975.

ENJEU SÉCURITÉ – Positivons : une suggestion pour nos nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice
D’ABORD, nous voilà débarrassés des précédents. M. Darmanin, qui joua durant quatre ans à l’homme de droite ferme et tout, part en victime d’un prénom exotique (Quand même monothéiste, consolons-le : le Moussa du Coran, c’est Moïse) ; M. Dupond-Moretti, plus exaspéré-bouledogue que jamais, se fâche de devoir partir avec, sur le feu, une loi anti-crime-organisé propre à sidérer les bandits.

ENJEU SÉCURITÉ – Nouveau gouvernement et insécurité : chiffres réels, problèmes concrets
DANS un paysage politique incertain, les nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice ; celle-ci incluant en outre la pénitentiaire, ont un horizon limité. En prime, dans les faits, les années-Macron (2018-2023) ne furent qu’une longue glissade vers toujours plus d’insécurité. Ces ministres doivent donc partir d’un bon pied, décider vite et bien. Donc, raisonner juste sur des figures justes. Or le pourront-ils, s’ils se bornent à lire les dossiers ou les fiches de suivi de leurs prédécesseurs ; tant la dissimulation du réel criminel ; voire la pure et simple galéjade, ont dominé à l’Intérieur – avant même M. Macron, soyons honnête – de M. Cazeneuve à M. Darmanin ; à la Justice, de Mme Taubira à M. Dupond-Moretti.

ENJEU SÉCURITÉ – Pillés, menacés, apeurés : le triste quotidien des Français « d’en bas »
ON ne louera jamais assez le superbe coup de collier des forces de l’ordre lors de l’épisode olympique ; l’auteur l’a toujours dit : la France dispose d’un appareil régalien, à coup sûr sans égal en Europe. Reste que, disposer d’une telle arme impose d’en user avec sérieux pour protéger la population. Ici, rappel de ce que Raymond Aron dit du devoir de l’État à la nation : « Respectée à l’extérieur, en paix à l’intérieur » ; ce, ni par épisode ou en option ; mais permanent et préjudiciel.

ENJEU SÉCURITÉ – Bandes criminelles, désastre suédois – mais en France ?
TROIS QUESTIONS
Le ministre suédois de la Justice a prévenu qu’éradiquer la vague de crimes violents dans le pays prendrait au moins une décennie, du fait de l’infiltration de gangs de narcos immigrés dans des tribunaux, la police et les prisons. Quelle est la gravité de la situation en Suède ? Les gangs et la criminalité ont-elles une réelle influence sur les institutions ? La corruption est-elle endémique en Suède ?

ENJEU SÉCURITÉ – Stupéfiants : l’amorce d’un tsunami sur l’Europe – et la France
LE 8 AOÛT dans La Provence, le ministre démissionnaire de l’Intérieur largue un ultime feu d’artifice de bobards : « Les opérations Place Nette XXL ? Ca marche très bien à Marseille… Dans les Bouches-du-Rhône, depuis quatre ans, on a divisé par deux le nombre des points de deal ».

ENJEU SÉCURITÉ – Passés les Jeux, bonjour le crime !
Toujours les mêmes – et toujours dans les mêmes lieux. Jugeons-en.
– À Marseille récemment, un jeune bandit est défenestré du troisième étage de son logis et sévèrement blessé, par d’autres du même acabit – « réglo » plus original que l’usuelle rafale de kalach’. Mais surprise (?) le père de la « victime » est le prêcheur salafiste de la mosquée du coin, menacé d’expulsion pour fanatisme. Un signal – pas faible du tout – du contrôle de certains quartiers par des hybrides gangstéro-djihadis. Un jour en mode voyou – demain, possible Mohamed Merah.

ENJEU SÉCURITÉ – Guerres de gangs, fusillades, homicides – État absent
RÉPONSES À TROIS QUESTIONS :
1- « Une guerre des gangs intense, avec des fusillades quasi quotidiennes, sévit depuis des semaines dans la région grenobloise », dit le procureur de Grenoble. Comment expliquer cette Marseillisation de la France ? Quelle est la hausse réelle de la criminalité et des règlements de comptes ? Toutes les métropoles et villes moyennes sont-elles touchées ? Est-ce directement lié au trafic de drogue qui transforme peu à peu la France en narco-État ?

ENJEU SÉCURITÉ – Chiffrage du crime, journalistes police-justice hypnotisés : inquiétante spirale
LA VIE des bandits n’est pas rose tous les jours ; certes lucrative, elle reste périlleuse, incertaine : on apprécie d’avoir des amis dans les hautes sphères. Bien sûr, à la justice : naguère Mme Taubira ; là, M. Dupond-Moretti, applaudi par les taulards et hué par ses magistrats. Mais bon, un petit renfort, dans une Assemblée nationale où des voyous de la France Insoumise singent les lascars des quartiers hors-contrôle, fait toujours plaisir.

ENJEU SÉCURITÉ – « Convergence des luttes » : l’illusion, ses périlleuses séquelles
« CORNEILLE peint les hommes comme ils devraient être ; Racine les peint tels qu’ils sont ». Si finement psychologique, cet aphorisme de La Bruyère a fini en sujet du Bac. De même pour les bourgeois-anars de LFI qui, aveugles idéologiques, ignorent ce que sont les lascars des cités hors-contrôle et leurs caïds. Ils les fantasment comme une sorte de « prolétariat illégal » immigré, façon « Autonomie ouvrière » italienne des décennies 1970-80 ; déclarant « facho » quiconque les traite en voyous – à commencer par les forces de l’ordre.

ENJEU SÉCURITÉ – États-Unis : audelà de Joe Biden, une société en une inquiétante dérive
CES récents jours, le président Biden (cité par les principaux médias du pays) se dit fier d’être « La première femme noire élue vice-présidente des États-Unis » ; et promet peu après de « Battre Donald Trump… en 2020 ». D’évidence, Joe Biden devrait se reposer ; fuir cette tragi-comédie. Mais allons plus loin. Peu avant la chute de l’URSS, on se souvient des vieillards flageolants lors des défilés de la Place rouge ; du pauvre Konstantin Tchernenko, aphasique au Kremlin, et (au moins) signataire d’un livre prophétique, « Le Peuple et le Parti ne font qu’un » – paru cinq ans avant que l’Union soviétique ne s’écroule sur elle même.

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité : avortement et perspectives
SANS relâche, scrutons le réel criminel ; ce que la population subit vraiment, au quotidien, et qu’une médiasphère aux abois camoufle – toujours plus mal – comme autant de méprisables « faits divers » suscitant un puéril « sentiment d’insécurité ». Comme il est difficile d’envisager caste plus ignare que celle des journalistes ubérisés du moment, rappelons-leur quand même que « sentiment, sentimental » ne signifie pas pour autant impuissant : quand vraiment trop c’est trop, la rage brutale poussa naguère le peuple à la violence – pas qu’une fois. Dans son « Histoire des polémistes français depuis 1789 », Pierre Dominique souligne ceci : « Le [18e] siècle était sensible ; on s’y exaltait sans mesure ; on y pleurait pour peu de choses ; c’est pourquoi, à la fin, on y guillotina beaucoup. Il faut se méfier des époques de sensibilité ».

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité et aveuglement : l’ « antifascisme » , fatale lubie de la gauche
FONDATEUR du parti communiste italien puis opposant à Staline, le révolutionnaire italien Amadeo Bordiga, (qui savait de quoi il parlait), disait déjà dans l’entredeux guerres : « le pire produit du fascisme, c’est l’antifascisme ». En politique, disqualifier à tout prix l’adversaire en le réduisant au fascisme, à l’hitlérisme, c’est courir à l’échec, ces dénigrements caricaturaux ne faisant au fond que le renforcer. Sur cet engrenage fatal à qui en use, Martin Heidegger a, là aussi, posé le diagnostic décisif : « Toute opposition sous forme d’anti… est pour une part essentielle déterminée aussi par cela à quoi elle s’oppose, même si elle se présente comme l’inverse de ce contre quoi elle se dresse » (« Apports à la philosophie »).

ENJEU SÉCURITÉ – Attentats, élections, Jeux Olympiques : quatre questions
CERTAINES formules hantent pour l’éternité ceux qui les ont prononcées ; parfois, pas besoin même qu’elles soient vraies : suffit qu’un moment, elles aient trop bien collé au personnage. Marie-Antoinette, reine de France et son (apocryphe) « Qu’ils mangent de la brioche » face au peuple criant qu’il n’a plus de pain – cette seule phrase l’aura envoyée à l’échafaud.

ENJEU SÉCURITÉ – À MARSEILLE, l’imposture éclate au grand jour
CERTAINES formules hantent pour l’éternité ceux qui les ont prononcées ; parfois, pas besoin même qu’elles soient vraies : suffit qu’un moment, elles aient trop bien collé au personnage. Marie-Antoinette, reine de France et son (apocryphe) « Qu’ils mangent de la brioche » face au peuple criant qu’il n’a plus de pain – cette seule phrase l’aura envoyée à l’échafaud.

ENJEU SÉCURITÉ – Après la dépénalisation du cannabis, celle des drogues chimiques, ecstasy, etc.
JUSQU’À l’orée du XXIe siècle, les États-Unis d’Amérique furent une puissance – durablement, la première – logique, réglée et prévisible. En son sein ou dans le monde, un événement advenait-il ? Un péril émergeait ? On savait comment réagirait Washington. Or sans doute, le monstrueux choc du 11 septembre désaxa l’Amérique dirigeante ; depuis, tel un bateau sans quille, tous les vents – dangereux, absurdes, grotesques – de l’outrance sociétale secouent cette superpuissance à la dérive.

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité : parlons chiffres et vox populi
DES élections européennes imminentes… Les Jeux Olympiques approchent… Où en est la sécurité de la France ? Dans « Atlantico », nous avons déjà abordé le cas des homicides et cambriolages. Parlons donc ici des « Atteintes volontaires à l’intégrité physique » (agressions, etc.) : où en est-on ? Comment cela évolue-t-il ? Les faits, les chiffres, proportions et pourcentages, exhumés du tombeau où le ministère de l’Intérieur camoufle ce qu’il sait, mais dit peu, mal ou pas du tout, pour éviter d’alarmer l’électeur (révélation intempestive : c’est raté).

ENJEU SÉCURITÉ – De l’Ukraine à Gaza, l’aveuglement, drame fondamental
SUR abonnement, la revue de défense « VPK » (Courrier militaro-industriel) est accessible à qui parle russe. Dès 2013, le général Valery Gherassimov (Actuel chef de l’état-major des armées de Russie) y écrivait ceci, sur l’usage de plateformes automatisées d’équipements militaires et de recherche [« Robots », équivalent terrestre des drones] : « Dans un avenir proche, il se peut qu’une unité entièrement robotisée puisse mener des opérations militaires indépendantes ». Or le 21 mars 2024, des robots de combat russes « Kourier », équipés de lance-grenades AGS-17/30 « Plamya », anéantissent des nids de mitrailleuses ukrainiens sur la ligne de front, à l’ouest d’Ardievka, prélude à la conquête du village de Berdichi.

ENJEU SÉCURITÉ – Antifa, gauchisme, anarchie : un cloaque
VOILÀ bientôt cent-quarante ans, dans ses « Souvenirs d’un préfet de police », Louis Andrieux (Père de l’écrivain et poète Louis Aragon) parlait, amusé, du recrutement d’indicateurs dans les « classes dangereuses » ; soulignant qu' »il n’en coûte pas bien cher de faire surveiller les anarchistes, les collectivistes et tous les apôtres de la révolution sociale ». Du fait, d’abord, de leur constante confusion entre politique et crime : vols, braquages – ceux des anars de la « Bande à Bonnot » (1911-1912) sont célèbres – le tout épicé de toxicomanie et de proxénétisme. Dans ce cloaque bien sûr, la pêche aux « indics » est pour la police un jeu d’enfant.

ENJEU SÉCURITÉ – Quatre questions sur le rapport du Sénat et la lutte contre les stupéfiants
1 – Le Sénat publie une série de propositions chocs pour lutter contre le « Tsunami blanc » qui frappe aujourd’hui la France. L’Hexagone, semble-t-il, n’est pas la seule nation à peiner à contenir les trafics de drogue sur son sol. The Economist, par exemple, expliquait récemment que la Grande-Bretagne avait perdu sa « guerre contre la drogue ». S’agit-il vraiment d’une guerre perdue d’avance ? Peut-on vraiment dire, aujourd’hui, que nous avons tout essayé ?

ENJEU SÉCURITÉ – Fusillades, braquages, homicides, Marseille en grand
EN septembre 2021, le président Macron fanfaronne sur la lutte contre la drogue dans la zone hors-contrôle Bassens (Marseille 15e), village-Potemkine auparavant briqué et sécurisé : « On ne lâchera rien… On va cogner là où il faut cogner… la fermeture des points de deal est irréversible… ». Plus, des promesses creuses : « Venez me voir à l’Élysée ». Rebelote depuis dans divers coupe-gorges de sa ville de coeur. Analogue tourisme bien sûr des ministres de la justice et de l’Intérieur.
Pour quel résultat ? Voyons cela de près.

ENJEU SÉCURITÉ – « Vols par ruse » : faibles victimes, chiffres trafiqués (comme d’usage)
D’ABORD le visible – l’éclatant – à 84 jours du début des Jeux Olympiques (quand s’écrivent ces lignes) les fusillades font rage, les morts et blessés graves s’empilent ; le milieu criminel faisant – lui – place nette des prétentions officielles de mater les voyous et de rétablir l’ordre public ; ce dont l’actuel gouvernement est clairement incapable. Affaire grave car là est son essence même : de fait, aux fondements de « l’administration classique », on trouve que celle-ci (donc l’État) « A pour fonction de maintenir l’ordre social dit public, mais aussi de protéger ».

ENJEU SÉCURITÉ – Élucidation des crimes : le bilan-catastrophe
Comme tous les professionnels et experts sérieux, les criminologues parlent sans intention ultérieure ; ils diagnostiquent la vérité du moment, présent ou à venir : ce qu’ils établissent, ils peuvent bien sûr le démontrer. D’usage d’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre bien longtemps pour qu’un diagnostic bien étayé ne soit avéré.

ENJEU SÉCURITÉ – Illusions officielles, ravages criminels
INTÉRIEUR, Justice : l’incapacité du tandem régalien à assurer la paix publique en France – pourtant, sa seule mission – le condamne à mentir ou vitupérer, au profit de la seule médiasphère. Mais sur le terrain, là où vit une population souvent livrée aux bandits et pillards, la situation s’aggrave. Sur les deux premières semaines d’avril, les faits, les preuves.

ENJEU SÉCURITÉ – Pensée magique : la voilà en déroute, comme toujours
NAGUÈRE, l’admirable philosophe Clément Rosset observa que l’être humain éprouvait pour la froide réalité des choses une horreur d’autant plus viscérale qu’elle lui annonçait son propre trépas, fait que l’homme s’acharne à éluder. Cependant, concluait Rosset « Le réel est insupportable, mais irrémédiable ».

ENJEU SÉCURITÉ – « Khorasan » ou pas : l’État islamique, objet terroriste non-identifié
QUE sait-on à ce jour des terroristes ayant frappé Moscou (désormais, quelque 150 morts) ? Tous quatre sont arrivés d’Istanbul peu avant l’attentat. La « spécialité » de l’État islamique – ci-après ISIS-K – au Khorasan (Aire historique entre Iran oriental et Asie centrale) étant l’attaque de mosquées en mode « stratégie de la tension », la trouvaille (outre des photos du complexe culturel moscovite) de celles de mosquées d’Istanbul dans le smartphone d’un des terroristes a précipité la coopération entre le renseignement russe (FSB) et son homologue turc, le MIT.

ENJEU SÉCURITÉ – Kafka, Courteline, cannabis : aux États-Unis, l’infernale légalisation
UN enfer bienséant, pavé de si bonnes intentions… Puis un inextricable bazar, près duquel la fameuse boîte de Pandore fait figure de paquet-cadeau. D’usage incapables de résister à l’assaut d’un lobby, les États-Unis libéralisent l’usage du cannabis. De gré ? De force ? Cocteau disait : « Puisque ces événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs ». De fait, à divers stade (« Médical »… récréatif…), 41 des 50 États américains ont en cours un tel processus. Comment cela évolue-t-il ? fort mal.

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité : le pouvoir dévisse, dangereusement
LES récentes galéjades marseillaises le prouvent : le président Macron et ses ministres, Justice et Intérieur, ne considèrent plus les affaires de sécurité que par le prisme médiatique. Jamais, nulle part, leurs décisions ne touchent au monde réel – pourtant celui où, fâcheusement, évoluent les criminels et leurs victimes. Un drame survient ? La riposte officielle est dans les médias. Une tuerie de plus à Marseille ?
Seule réaction de la calamité-préfète : une page de creuses sottises dans La Provence.

ENJEU SÉCURITÉ – Quatre questions sur la lutte anti-drogue, à Marseille ou ailleurs
Emmanuel Macron s’est rendu mardi 19 mars à Marseille, pour une visite surprise concernant la lutte anti-drogue. « On ne cédera rien » face à « ce fléau terrible », a-t-il affirmé. Mais à quel point la France est-elle impuissante en matière de lutte anti-drogue ? Existe-t-il un élément objectif de mesure des succès d’une telle bataille ?

ENJEU SÉCURITÉ – Information, médias : une spirale dangereuse, peut-être fatale
D’ABORD, cette banalité : la résistance ultime d’un pays libre tient à la fermeté, au courage de son peuple ; s’il tient bon, le navire flotte ; qu’il vacille ou panique, il coule, sans que l’État n’y puisse grand-chose. Bien sûr, cela tient à ce que ce peuple sait, pense, apprend ; là, le rôle crucial est dévolu aux médias. Quel est alors le problème ? Depuis une décennie au moins, la plupart des médias informent moins ; mais bien plutôt, moralisent ou édulcorent.

ENJEU SÉCURITÉ – Pillage des câbles de cuivre, songes creux, réel crimine
LA TÊTE dans les étoiles, le président Macron et ses ministres rêvent une Startup nation à vélo-écolo… Mais, aveugles au terrain criminel, ils ne réalisent pas que ces rêves n’ont nulle chance de se réaliser, du fait de leur impuissance à assurer au pays un ordre minimal. Tous à vélo ? Selon des comités de cyclistes, on vole en France presqu’un vélo par minute. Et le tout-numérique, l’ascension fulgurante de « pépites » et « licornes » vers les cimes de l’intelligence artificielle ? Pire encore, du fait du pillage systématique des bons vieux – mais toujours cruciaux – câbles de cuivre. Explorons dans toute sa gravité ce ravage méconnu, partant de données recueillies de novembre 2023 à mars 2024.

ENJEU SÉCURITÉ – Criminalité : les implacables chiffres que cachent Macron et l’Intérieur
Fondamental : du tricheur occasionnel au totalitaire-dur, tout pouvoir cachottier est sujet au même dilemme : il adore mentir aux autres, magnifier de fictifs succès, planquer de vrais désastres ; mais ne peut se mentir à lui-même car l’absence de tableau de bord réaliste lui interdit de piloter son domaine d’activité.

ENJEU SÉCURITÉ – La BBC en deuil : le crime s’effondre au Salvador
DEPUIS des décennies, les pires bandes criminelles ravageaient le Salvador. Notons ceci : à l’époque, silence radio des grandes âmes humanistes. San-Salvador ? Inconnu au bataillon. Cependant, dans une orgie d’assassinats, deux méga-gangs, les Mara Salvatrucha (MS13) et le M18, martyrisaient impunément la population. Dans l’Union européenne, le taux moyen d’homicides est de ±2/100 000 habitants. Voici peu, le Salvador, sommet de la statistique mondiale, dépassait les 100/100 000.

ENJEU SÉCURITÉ – L’inquiétante dérive du ministère de l’Intérieur
PLUS encore que les autres, le ministère de l’Intérieur est au service exclusif et exigeant de l’État : sans ordre, l’État-nation est en effet voué à sombrer dans le chaos ; ainsi, le rôle de ce ministère est-il préjudiciel ; même si, bien sûr, dans l’équilibre général de l’État, il ne compte ni plus ni moins que celui des finances, de la santé, etc.

ENJEU SÉCURITÉ – Derrière le « cordon sanitaire », le cloaque
Carnage dans la bobo-culture, les petits-marquis de l’art-militant (on dit gentiment « cinéma d’auteur »…) tombent comme des mouches. Gauchistes de luxe, pétitionnaires ubiquitaires… premier rang des manifs chics-gauche caviar. Engagement social… maoïsme… Utopie libertaire… La France Insoumise… Féminisme… Défense des sans-papiers et immigrés… le sort des Roms… Contre le racisme et la xénophobie… droits des animaux ! Marine Le Pen, carrément « Salope fascisante »… Cordon sanitaire antifa… En mode intéressé, l’un des satyres signe même dans Libération une tribune libre « pour dénoncer l’instauration d’un ordre moral ».

ENJEU SÉCURITÉ – Sécurité des Français : un bilan 2023 désastreux – et truqué
TOUJOURS moins capables de sécuriser les Français, mais contraints d’avouer au moins une part de leur triste bilan de 2023, les présents dirigeants du ministère de l’Intérieur continuent de le falsifier, pour en édulcorer les effets désastreux sur l’opinion. Ce que nous prouvons ci-dessous, avec les propres chiffres du ministère, exposés de façon véridique.

ENJEU SÉCURITÉ – Émeutes : pour le président Macron, gouverner ou s’aveugler ?
DANS sa récente conférence de presse, immense, mais tout sauf spontanée – « Les questions étaient connues d’attachés de presse, décidant seuls de qui les poserait » – le président de la République a proféré trois énormités sur les émeutes de l’été passé :
– « Il y a eu une réponse implacable de la justice »,
– « Pas un problème d’immigration, des jeunes de nationalité française »,
– « Ces jeunes émeutiers s’ennuyaient ».

ENJEU SÉCURITÉ – Pourquoi, désormais, nous ne parlerons plus de M. Darmanin
CETTE rubrique continuera bien sûr de dénoncer, preuve à l’appui, la criminalisation de la France mais n’évoquera plus M. Darmanin : voici pourquoi. En 2023, Marseille subit un sidérant chaos d’homicides et blessés graves, entre bandits. Chiffres inouïs depuis la libération, ces tueries y ont fulguré de + 60% EN UN AN. Marseille encore, + 20% de braquages en 2023. Marseille où par sondage, 85% des habitants s’affolent d’une insécurité qu’ils voient s’aggraver sans cesse. Marseille enfin, où « Se faire livrer de la drogue n’a jamais été aussi simple ». Or dans cette ville, le 3 janvier, M. Darmanin
– lisez bien – « Salue une première victoire contre la drogue » et juge « bons » les résultats locaux de la lutte contre le trafic des stupéfiants.

ENJEU SÉCURITÉ – « Guérilla maritime – extension du domaine de la lutte : mais où est l’Union européenne ?
D’ABORD, ce rappel : les criminologues s’emploient à étudier des individus ou entités aussi dangereux qu’antipathiques, avec lesquels ils ne copinent ; moins encore, ne partagent de vacances : milices, mafias, etc. Ce qui suit est donc un simple avertissement, à propos de pays et de forces qui, à l’instant, semblent mener leur barque (si l’on ose dire) bien plus habilement hélas, que nos dirigeants, d’abord européens.

ENJEU SÉCURITÉ – Trois questions sur les viols de femmes âgées
1) Le viol de femme âgée, est-ce un phénomène nouveau ?
Ce qui est nouveau, c’est leur multiplication. Classiquement, on avait quelques affaires par an, dont les coupables étaient des pervers, au sens psychiatrique : individus jouissant d’infliger de la souffrance à autrui – le langage courant dit, des « sadiques » ; aussi, de rares ivrognes. Là on en est à plusieurs de ces viols/agressions par mois ; la plupart commis par des individus bien sûr égarés par leur frustration sexuelle et aussi, issus de pays dans lesquels, selon des cultures tribales-ancestrales, ou religieuses, la femme doit se plier au désir des hommes, on y reviendra plus bas.

ENJEU SÉCURITÉ – Quatre questions sur la criminalisation de la France
1/ Le procureur de Grenoble a récemment fait des déclarations inquiétantes dénonçant un système mafieux installé sur la ville. Au-delà du trafic de drogue, des chantiers sont à l’arrêt, des entreprises de BTP rackettées… Grenoble est-elle la seule concernée en France ?

ENJEU SÉCURITÉ – Stupéfiants : devant nous, des drogues « venues de l’enfer »
DES MÉDIAS d’information uberisés, à la laisse courte et privés de vraies enquêtes : la bonne information coûte cher. Leurs maîtres (le gouvernement, quelques milliardaires) n’ont pas envie – ou les moyens – d’entretenir des danseuses. Alors, prendre en douce les infos de l’Intérieur, Bercy, etc., puis les publier, enjolivées avec Google, est un merveilleux palliatif : ça ne coûte rien …

ENJEU SÉCURITÉ – Maintien de l’ordre : un inquiétant début d’écroulement
Chacun a compris qu’en France, le chiffrage des crimes et délits effectué par le ministère de l’Intérieur ne signifiait plus rien, manipulé qu’il est, tant et plus, par un ministre n’ayant désormais comme issue que de tricher pour sauver la face. Ce, dans un système qui laisserait admiratif le satrape Nord-Coréen Kim Jong-Un lui-même : le travail sécuritaire de l’Intérieur étant chiffré… Par l’intérieur lui-même.

ENJEU SÉCURITÉ – CRÉPOL : une pathétique tentative négationniste – son résultat garanti
EN MODE sarcastique, ce pastiche de l’illustre envolée de Malraux : « Entre ici, Darmanin, avec ton terrible cortège ». Terrible oui, ce cortège de tous ceux qui, derrière un ministre dont l’affolement brouillon inquiète ; tentèrent quatre longs jours, de cacher le réel criminel au Français : car oui, comme l’auteur le diagnostiquait ici-même au lendemain de l’attaque, les surineurs de Crépol étaient bien une meute issue de la zone hors-contrôle de la ville voisine.