HORIZON PROCHE : Aux confins de l’Europe, une immense zone grise

Parlant parfois de théoriques «guerres hybrides» mais incapables de concrétiser ce concept, les militaires-jugulaire de L’OTAN semblent renouveler, sur le front Ukraine-Russie, l’erreur terrible de leur campagne antiserbe, en 1999 : l’oubli de la mafia albanaise. L’OTAN savait tout de cette mafia : un épais document «très secret» de l’OTAN la dépeignait en détail ; mais sur place, nul ne l’inquiéta : elle était dans le camp des «gentils», face au méchant Milosevic.

Dans la guerre Russie-Ukraine, l’aveuglement perdure. En un total silence – nul média d’information n’en n’a parlé – il affecte une super-Sicile, une Albanie puissance 100 : l’arc carpatique.
La plus vaste d’Europe, cette chaîne montagneuse s’étend de la Pologne à la Serbie, via la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Ukraine et la Roumanie ; la seule frontière Roumanie- Ukraine fait 650 km de long.

Montagnes de 2 500 m., plateaux escarpés, vallées perdues, forêts immenses abritant la plupart des grands carnivores d’Europe (Loups, ours…), les Carpates sont hors-contrôle depuis toujours. Une mosaïque de peuples, de langues et religions, aux « frontières » floues et élastiques où surnagent les timides bureaucraties (d’usage, corrompues…) d’États qui, trop souvent, n’y font que passer.

Documents joints

Lire l’article complet au format PDF

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !