FRONT POPULAIRE

À Villefontaine (Isère), deux maisons d’agents pénitentiaires visées à l’arme de guerre, la nuit de dimanche. De même, plusieurs prisons françaises sont attaquées en quelques jours. Le par-quet national antiterroriste est saisi. Pour le gouvernement, ces événements montrent que la lutte contre le narcotrafic paie. Qu’est-ce que cela nous dit de cette lutte ? Où en est-on ?

Le ministre de l’Intérieur lui-même parle de 65 attaques diverses, graves ou non, du graffiti à la rafale d’arme de guerre, en moins de deux semaines, sur une bonne part du territoire national. Attaques certes hétéroclites, mais il a quand même fallu des indivi-dus pour imaginer tout ça, se concerter, passer à l’acte ; donc mobiliser maints élé-ments, armes, produits incendiaires, bombes de peinture, que sais-je, à l’échelle de la France ; ce, durant des semaines, dans doute. À ces trente à cinquante individus, mini-mum, il faut des voitures, des moyens d’échange et de communication, des objectifs – donc des repérages – et nul dans l’appareil régalien n’a rien vu, rien pré-vu !
Mais qui a préparé et organisé tout ça ? Deux semaines après les faits, on a encore une pathétique cacophonie… Des anarchistes-antifa… Des bandits… M. Darmanin dit blanc et M. Retailleau, noir…
Clairement l’appareil sécuritaire français persiste dans le rétrospectif, en mode com-missaire Maigret : infraction… enquête… arrestation, déferrement à la justice… Les mi-nistres font du déclaratif ronflant genre « la République saura se défendre », pia-pia… Et les 27 000 surveillants de la Pénitentiaire (il en faudrait 30 000…) vivent au quotidien dans la peur de voir leur voiture incendiée ; voire, de se faire rafaler.
En 2024, c’était l’échec Amra… Nul n’avait compris que ce bandit était ultra-dange-reux… Qu’un important gang tribal africain – célèbre sur les réseaux sociaux – allait le faire évader au prix de deux morts et trois blessés graves… Rebelote en 2025.
Aveuglement, donc : le reste, c’est de la comédie ou de la com’.

La réaction du gouvernement est-elle à la hauteur ?
Ce cycle d’intimidation visant l’État français va-t-il se poursuivre et s’intensifier selon vous ?
La lutte contre le narcotrafic est-elle perdue d’avance ?

Documents joints

Lire l’article complet au format PDF

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !