LES propos martiaux de M. Retailleau avaient réjoui tous les secteurs du régalien de France et de Navarre. Enfin ! Un ministre promettant ce qu’exigent de longue date, à corps et à cri, de 7 à 8 Français sur dix. Or depuis lors, sur le terrain, rien n’évolue vraiment. Du Darmanin-sans-Dar-manin, promesses et pas grand-chose derrière. Décrivons donc le réel criminel de la première semaine de mars 2025 : en matière de sécurité au quotidien, ce bilan inquiète.

Bidonnages « Place nette XXL »
DÉCOR : opération coup de poing, narcotrafic à Toulon, cité de la Beaucaire (4.100 hab.), l’une des plus « chaudes »… un habitant sur deux sous le seuil de pauvreté…chômage record… Me-naces, règlements de compte, tirs à l’arme de guerre – encore récemment.
ACTION : 150 policiers nationaux… perquisitions et contrôles, parties communes et commerces du quartier… caves pleines de détritus : poste avancé – abandonné récemment – du deal de stupéfiants : table basse, sièges et pochons pour emballer la cocaïne. Bac et stups’ en renfort… matériel pour intervention musclée. … fouilles de deux logements – mais…
RÉSULTAT…. Saisies zéro, cannabis ou autres drogues… le trafic a muté, avec “ubérisation » de la vente … Le préfet se console : « L’uniforme fait baisser le sentiment d’insécurité… on a en-levé une dizaine d’épaves et mené des contrôles routiers ».

Les bandits s’entretuent…

Marseille (Quartiers nord) fusillade matinale… rafales… douilles de 9mm au sol… Voiture brûlée.
Aulnay-sous-Bois la nuit de mercredi : Deux hommes grièvement blessés par balle en pleine rue, quartier du Merisier, plus d’une vingtaine de tirs …
Aix-en-Provence : un jeune de 18 ans blessé par balles, cité Beisson – rivalité de quartiers.
Avignon, quartier de la Rocade : fusillade à la kalachnikov en plein jour…un individu rafale des dealers qui répliquent : échanges de tirs en pleine ville.
Vitry-sur-Seine – un homme poignardé à mort dans la rue, un autre grièvement blessé. Grenoble, quartier chaud de Teisseire, un dealer de 23 ans rafalé lundi vers 15h.
Apt : samedi vers 19h15, près d’un point de deal, un homme de 18 ans gravement blessé : 5 balles au ventre et aux jambes,
Sevran : deux hommes de 20 et 23 ans blessés par des tirs, leur voiture criblée de balles…

Les braqueurs s’activent…

Documents joints

Lire l’article complet au format PDF

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !