LES propos martiaux de M. Retailleau avaient réjoui tous les secteurs du régalien de France et de Navarre. Enfin ! Un ministre promettant ce qu’exigent de longue date, à corps et à cri, de 7 à 8 Français sur dix. Or depuis lors, sur le terrain, rien n’évolue vraiment. Du Darmanin-sans-Dar-manin, promesses et pas grand-chose derrière. Décrivons donc le réel criminel de la première semaine de mars 2025 : en matière de sécurité au quotidien, ce bilan inquiète.
Bidonnages « Place nette XXL »
DÉCOR : opération coup de poing, narcotrafic à Toulon, cité de la Beaucaire (4.100 hab.), l’une des plus « chaudes »… un habitant sur deux sous le seuil de pauvreté…chômage record… Me-naces, règlements de compte, tirs à l’arme de guerre – encore récemment.
ACTION : 150 policiers nationaux… perquisitions et contrôles, parties communes et commerces du quartier… caves pleines de détritus : poste avancé – abandonné récemment – du deal de stupéfiants : table basse, sièges et pochons pour emballer la cocaïne. Bac et stups’ en renfort… matériel pour intervention musclée. … fouilles de deux logements – mais…
RÉSULTAT…. Saisies zéro, cannabis ou autres drogues… le trafic a muté, avec “ubérisation » de la vente … Le préfet se console : « L’uniforme fait baisser le sentiment d’insécurité… on a en-levé une dizaine d’épaves et mené des contrôles routiers ».
Les bandits s’entretuent…
Marseille (Quartiers nord) fusillade matinale… rafales… douilles de 9mm au sol… Voiture brûlée.
Aulnay-sous-Bois la nuit de mercredi : Deux hommes grièvement blessés par balle en pleine rue, quartier du Merisier, plus d’une vingtaine de tirs …
Aix-en-Provence : un jeune de 18 ans blessé par balles, cité Beisson – rivalité de quartiers.
Avignon, quartier de la Rocade : fusillade à la kalachnikov en plein jour…un individu rafale des dealers qui répliquent : échanges de tirs en pleine ville.
Vitry-sur-Seine – un homme poignardé à mort dans la rue, un autre grièvement blessé. Grenoble, quartier chaud de Teisseire, un dealer de 23 ans rafalé lundi vers 15h.
Apt : samedi vers 19h15, près d’un point de deal, un homme de 18 ans gravement blessé : 5 balles au ventre et aux jambes,
Sevran : deux hommes de 20 et 23 ans blessés par des tirs, leur voiture criblée de balles…
Les braqueurs s’activent…