L’évolution réelle du crime dans la France de 2025, la voici :
– Jusqu’à (en gros) l’an 2020, le trafic de stupéfiants prédomine sur la diagonale ouest-est, là où vit le gros de la population : Lille-Roubaix-Tourcoing ; Île-de-France ; Lyon et environs ; métropole marseillaise ; plus divers couloirs (Rhodanien, etc.). Mais dans la période COVID et « Nettoyage » des métropoles avant les Jeux Olympiques de Paris, été 2024, de brouillonnes opérations coup-de-poing déplacent les trafiquants vers les périphéries métropolitaines et campagnes adjacentes.
– « Brouillonnes opérations coup de poing » : en mars 2024, voici un an – ou un siècle ? Le président Macron vante à Marseille des « Opérations Place Nette XXL » censées « porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain ». Or ce pur spectacle médiatique revient à piétiner une fourmilière, dans l’espoir idiot d’y « neutraliser » toutes les fourmis – quand on ne fait que les disperser. D’où l’explosion du narcotrafic vers les petites villes et villages éloignés des métropoles. Dès cette époque, 15 millions d’adultes, un quart des Français, vit déjà près d’un point de deal de drogue (Elabe-BFMTV, 20/03/24). Aujourd’hui, c’est pire encore, mais pas partout en France.
– Du fait des restrictions de circulation sur la voie publique (confinements COVID) et de l’éjection hors des aires métropolitaines d’une part de son lumpenproletariat de base (migrants clandestins, « mineurs non-accompagnés », etc.) les caïds et stratèges criminels usent alors deux fois de leur pa-rade favorite (que tout criminologue connaît), « l’effet de déplacement » :
1 – Déplacement commercial, des supermarchés physiques de la drogue dans les zones hors-contrôle (quartiers nord de Marseille, plus des centaines d’autres en France) vers « Ubershit », livraisons des stupéfiants à domicile via le DarkNet et les réseaux sociaux,
2 – Déplacement topographique, des 22 métropoles françaises, (2% du territoire, ± 30% de la popula-tion), vers la périphérie, cette « diagonale du vide » qui traverse historiquement la France du nord-est au sud-ouest : villes petites & moyennes, communes rurales, etc.

Documents joints

Lire l’article complet au format PDF

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !