D’USAGE, « la grande muette », en France, c’est l’armée : devant les errements du politique, elle serre les dents sans broncher. Aussi dans ce cas, la justice peut ce-pendant s’exprimer à ses audiences solennelles. Là, sobrement, sa « noblesse de robe », ses hauts magistrats, peuvent exposer leurs craintes et leurs besoins. Or en la matière – pour filer la métaphore musicale – la rentrée judiciaire de janvier 2025 a plus tenu du concert de « Heavy Metal », que de la Petite musique de nuit.

Mais avant d’aborder l’affaire, cet utile éclairage. Le monde un peu binaire des journalistes police-justice éprouve l’idée simple que le ministre régalien du mo-ment (Intérieur, Justice) se suit sans hésitation ni murmure ; toute critique rele-vant de la volonté de nuire – réflexe admissible quand l’intéressé fournit 100% de ce vous écrivez. Mais réaction fausse car bien sûr, certaines critiques sont positives – celles des hauts magistrats et des criminologues étant d’évidence de celles-ci.

Quiconque n’a même qu’effleuré le système éducatif sait que le maître notant mal son élève ne veut pas le détruire, bien plutôt le faire positivement réagir, la cri-tique ouvrant la voie des bonnes notes et du succès scolaire. Ainsi, le journaliste, le ministre, le magistrat et le criminologue veulent au fond la même chose : une France paisible et sûre – là n’est vraiment pas le problème.

Le problème, c’est l’action du politique vers son objectif ; adéquation de ses propos à la réalité du terrain ; engagements tenus ou pas ; mesure dans laquelle (Mal-herbe) « les fruits passeront la promesse des fleurs ». Or côté sécurité, les résultats de MM. Macron, Dupont-Moretti et Darmanin sont vraiment exécrables, n’en dé-plaise à leurs fans médiatiques.

D’abord, les sondages le clament (JDD-CSA, 9/01/2025) « 87% des Français exigent que la sécurité soit une priorité absolue du nouveau gouvernement » ; 3% de plus qu’au débuts de l’équipe Barnier. 89% des femmes ! 92% des 18-24 ans ! Même, 71% des écolos-gauchistes à casaque verdâtre !

Prenons la « mère de toutes les batailles » sécuritaires, stupéfiants et toxicomanie : là aussi, la triade Macron-Dupond-Moretti-Darmanin est désastreuse. En 2022 (eux trois étant aux affaires) la France compte ± 600 000 cocaïnomanes adultes (usage dans l’année) – c’est 1,1 million fin 2023 (OFDT, 15/01/25). En dix ans, les hospitalisations pour intoxication à la cocaïne ont quadruplé.

Documents joints

Lire l’article complet au format PDF

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !