LES PRINCIPAUX TEXTES DE LA RAF

1 . "LE CONCEPT DE GUÉRILLA URBAINE" - Avril 1971

2. "SUR LA LUTTE ARMES EN EUROPE OCCIDENTALE" Juin 1971

Bilan d'un an de clandestinité. Pourquoi la guérilla urbaine ?... Une contribution au combat mondial contre l'impérialisme américain. Cible visée : l'extrême gauche légale. Texte : Intégralement reproduit p.53.

3. "SERVIR LE PEUPLE" - 1972

4. "CONDUIRE LE COMBAT ANTI-IMPERIALISTE" - 1972

Textes très courts de +/- 30 pages, mélange de questions d'actualités et de développements théoriques. Le texte 4 est l'exposition d'une théorie essentielle pour la RAF, qui détermine toute sa pratique, celle "sujet révolutionnaire".

5. "GUERILLA URBAINE ET LUTTE DE CLASSES" - Avril 1972

Critique globale de la RFA, de ses politiques (intérieure, internationale, sociale, économique), toutes au service des multinationales et de l'impérialisme. D'où la nécessité de la lutte armée, comme fusion du combat national et internationaliste avec pour objectif de renverser le rapport des forces dans la conscience des opprimés, puis d'en finir avec la domination impérialiste.

5. "A PROPOS DE LA TRAHISON"

(publié par le "Spiegel" du 24/04/1972)
(Texte sur les traîtres et les dissociés).

6. "SUR L'ACTION DE SEPTEMBRE NOIR A MUNICH, LA STRATÉGIE DE LUTTE ANTI-IMPÉRIALISTE"

Novembre 1972

L'impérialisme exploite le tiers-monde et n'hésite pas à aller jusqu'au génocide. La lutte des mouvements de libération du tiers-monde est décisive pour la révolution mondiale. Le combat dans les métropoles est celui des brigades internationales des peuples opprimés.

7. "LUTTE ARMÉE ANTI-IMPERIALISTE ET RIPOSTE DE LA CONTRE REVOLUTION AU MOYEN D'UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE CONTRE LES MASSES POPULAIRES"

(Discours d'Ulrike Meinhof à son procès, le 13/09/1974)

Nécessité d'attaquer l'impérialisme dans ses fiefs. Le secret de la lutte armée : la volonté de se battre. Le combat, c'est la rupture avec la détresse que ressent l'individu dans les Métropoles, c'est la fin du génocide rampant que subit le peuple, du fait des moyens de destruction et d'anéantissement mis en place par les États impérialistes.

8. "INTERVIEW DES DÉTENUS DE STAMMHEIM"
(Der Spiegel, 20/01/1975)

Andréas Baader, Gudrun Ensslin, Ulrike Meinhof et Jan-Carl Raspe se réclament de Lin Biao (sic) et de la théorie de "l'encerclement des villes par les campagnes". C'est-à-dire des métropoles impérialistes par le tiers-monde. leur guérilla combat la machine de l'intérieur. L'action est possible, elle est nécessaire et contraint l'impérialisme à dévoiler son vrai visage.

9. MANUSCRITS "EXPLICATION DES FAITS" PAR LES DÉTENUS DE LA RAF

(lors du procès de Stammheim en 1975-76)

Publié par "Zusammen Kämpfen", non daté)

Critique de l'agression néocoloniale de la RAF corme les peuples du tiers-monde. La RAF est partie prenante de la riposte révolutionnaire de ces peuples. Les actions années en RFA sont un élément des luttes de libération. La RAF s'attaque aux centres de commandement impérialistes, dissimulés au coeur des métropoles-impérialistes-capitalistes.

10. "GUÉRILLA, RÉSISTANCE ET FRONT ANTI-IMPÉRIALISTE" - Mai 1982

voir texte intégral p.69.

11. "TEXTE DER RAF, Uberarbeitete und aktualisierte ausgabe" - 1983

(textes de la RAF, édition revue et actualisée)
Collection de textes, importante (623 pages), sans mention d'éditeur.

 retour | suite