LA NAISSANCE DE LA RAF

Le 14 mai 1970 Andréas Baader, emprisonné suite à l'incendie d'un grand magasin berlinois, est autorisé à venir travailler sur "un livre à paraître" à l'Institut des Sciences Sociales de Berlin-Dahlem. Uhike Meinhof l'accompagne "pour l'aider". Un commando armé (deux femmes, un homme) fait irruption dans la bibliothèque, libère les deux détenus et s'enfuit. Un employé est grièvement blessé par balles.

Le 22 mai, l'acte est revendiqué dans les colonnes d'un journal anarchisant de l'underground berlinois "Agit 883". Le communiqué a pour titre "Construire l'Armée rouge", et affirme la nécessité de la lutte amie. Le groupe déclare s'organiser en fraction année à l'intérieur du mouvement anti-impérialiste allemand, et signe "Fraction Année Rouge"

Désormais, comme le disent les auteurs du livre "La Fraction Année Rouge" (voir p. 28), La RAF existe comme"fraction année du mouvement révolutionnaire allemand, un noyau politico-militaire (. . . ) une des fractions de l'Année Rouge mondiale qui se compose de l'ensemble des mouvements de libération des peuples du Tiers-monde et des organisations de guérilla des métropoles".

 retour | suite