"PARTI DES TRAVAILLEURS
DU KURDISTAN"
 

  

“Il est prouvé que le PKK est désormais parfaitement organisé pour produire, convoyer et trafiquer les opiacés et le cannabis dans toute l’Europe. Qui plus est, preuves matérielles et sources de renseignement démontrent que le PKK se livre également au blanchiment de l’argent provenant du narcotrafic... les fonds ainsi récupérés sont ensuite rétrocédés à cette organisation terroriste.”  

 

Ministère de la Justice des Etats-Unis
Drug Enforcement Administration
Rapport d’enquête confidentiel du 23 juin 1995, diffusé à tous les bureaux de la DEA en Europe ainsi qu’au Pakistan. 
  

Le "Kurdistan", les Kurdes de Turquie et d'Irak
 

L'aire culturelle kurde s'étend dans une zone montagneuse (Chaînes du Taurus et du Zagros), répartie entre les Etats suivants:
 

Turquie : ± 12 millions de Kurdes (sur les 58 millions de citoyens turcs),
Iran (nord-ouest)  : ± 6 millions (sur 56 millions),
Irak (nord) : ± 4 millions (sur 18 millions),
Syrie (nord) :± 800 000 Kurdes (sur 13 millions),
Ex-URSS (Arménie en majorité) : ± 500 000,
Liban : ± 70 à 100 000.
 

Là-dessus, de 6 à 700 000 réfugiés ou émigrés en Europe.
 

Soit, selon les sources, de 20 à 24 millions de Kurdes - donc le quatrième groupe ethnique dans l'ensemble Moyen-orient / Asie du sud-ouest, après les Arabes, les Turcs et les Perses. Ces indo-européens sont musulmans sunnites dans leur majorité (minorités chi’ite duodécimaine, alaouite, chrétienne et yézidie). Du fait de leur éclatement en une mosaïque de tribus et de clans, à ce jour incapables d'unité durable et souvent déchirées par des vendettas féroces, les Kurdes, indomptés même sous Genghis Khan et de Hulagu, ont été, tout au long de leur histoire, maltraités - sinon pire - dans l'ensemble de la région. Comme le dit un intellectuel kurde : “chez nous, chaque vallée est une nation différente, un autre pays”. Aujourd'hui par exemple, les Kurdes de Turquie usent de l'alphabet latin et ceux d'Iran, de Syrie et d'Irak, respectivement des écritures perse et arabe.
 

Rien qu'en Turquie, pays où vivent 47 minorités ethniques ou religieuses, l'ethnie “kurde” englobe les tribus et clans kurdes proprement dits, parlant en général le turc et, souvent, le Gurmanj ou Kurdmanji. Ces tribus sont en général musulmanes sunnites, parfois alaouites (alévis) ou yézidis - ou encore chrétiennes (rite assyrien). Mais existent aussi les tribus Zazas - elles-mêmes sunnites ou alévies - parlant le Zaza, incompréhensible aux "Kurmanjophones", et qui sont d'une "kurdité" que nombre d'experts trouvent douteuse.
 

retour | suite