Eléments biographiques sur Mohamed-Hussein Fadlallah.

Seyyed (1) Fadlallah est le fils de l'Ayatollah Abdel Rauf Fadlallah, originaire du village sud-libanais d'Aïnata (2).
Il est né à Nadjaf (3) en 1935. Son père s'était établi dans cette ville en 1928 pour étudier la théologie et y est resté près de 20 ans.
Etudiant en théologie lui-même, Mohamed-Hussein Fadlallah a pour maîtres les plus grands des docteurs de la foi Chi'ite :
 - l'Ayatollah Ozma (4) Haj Seyyed Mohsen El-Hakim El-Tabataba'i, "source d'imitation" (5) Irakienne.
 - mais surtout du Grand Ayatollah Haj Seyyed Abdul-Kassim Moussavi Kho'i (6), intellectuel et théologien Chi'ite prestigieux et, bien qu'il vive en Irak, "source d'imitation" de la communauté Chi'ite libanaise. C'est Kho'i qui décerna à Mohamed-Hussein Fadlallah son titre de "Mutjahid" (7).

Il arrive au Liban en 1966 et se fixe à Beyrouth, dans la quartier de Nab'a, une enclave palestino-Chi'ite dans ce qui est aujourd'hui Beyrouth-Est. Là, Mohamed-Hussein Fadlallah partage son temps, à la manière caractéristique des Pasteurs Chi'ites, entre :
- Le travail social. Autour de sa Husseinyeh (8) il crée tout un réseau d'associations sociales et culturelles, dont une clinique, un club sportif pour les jeunes et une école préparatoire aux études islamiques.
- Le travail intellectuel. Il produit à cette époque des textes spirituels de haute tenue, qui accréditent sa réputation de théologien brillant.
Notons qu'à cette époque, Mohamed-Hussein Fadlallah se tient à l'écart de toute activité politique.
En 1975, éclate la guerre civile et, en 1976, les phalanges encerclent le quartier de Nab'a et engagent la bataille contre la résistance Palestinienne. La population Chi'ite s'enfuit en totalité du quartier et se réfugie à Beyrouth-Ouest, surtout dans la banlieue sud.
Après un bref séjour au Sud-Liban, à Bent-Ibeil, Mohamed-Hussein Fadlallah revient à Beyrouth et se fixe à Bir-El-Abed, dans la banlieue sud de la Capitale.
C'est à cette époque que l'Ayatollah Ozma Kho'i fait de son élève et disciple Fadlallah son représentant personnel au Liban. Comme Kho'i est toujours l'autorité religieuse suprême de la communauté Chi'ite libanaise, Fadlallah retire de cette promotion un prestige et une influence considérables.
Au nom de Kho'i, Fadlallah établit à Beyrouth une importante institution charitable comprenant un orphelinat, une école et une mosquée. En apparence, Seyyed Fadlallah se tient toujours à l'écart de la politique, et, notamment, évite de s'engager au côtés du leader Chi'ite libanais Moussa Sadr et de son "mouvement des déshérités" (9).
Cela dit, il semble bien qu'une branche libanaise du mouvement Chi'ite activiste irakien, Al-Daoua ait été constitué discrètement dès le début des années 70 pour effectuer en profondeur le travail révolutionnaire islamique. Si l'Ayatollah Ozma Kho'i a toujours prôné l'apolitisme absolu, on voit mal comment Mohamed-Hussein Fadlallah, ami et sans doute parent du clan El Hakim, aurait pu ne pas participer à un projet piloté par les fils de son vieux maître, et recrutant principalement des irakiens Chi'ites émigrés au Liban et des libanais passés par les séminaires de Nadjaf et de Kerbela.
Tout cela explique pourquoi, après la révolution islamique d'Iran, Fadlallah prenne une stature de plus en plus politique et activiste, et se rende fréquemment à Téhéran, où il est reçu avec plaisir et déférence.

La mosquée de Bir -El-Abed (de l'Imam Rida, ou Reza) devient le lieu de rassemblement de la très militante Union des étudiants musulmans libanais, union dont il est le guide spirituel, ainsi que le principal inspirateur et rédacteur de leur journal "Al-Mountalik". L'invasion israélienne donne une stature nouvelle à Fadlallah. Ses sermons contre les forces d'occupation israéliennes, la force multinationale et le gouvernement de Gemayel sont bien reçus par la communauté Chi'ite et contribuent à sa mobilisation. Il encourage ouvertement le Jihad défensif au Sud-Liban, et plusieurs sources lui attribuent même la paternité morale des attentats par véhicule-bombe d'avril (ambassade des Etats-Unis) et d'octobre 1983 à Beyrouth (casernement des "Marines" et des parachutistes).
Fadlallah qualifie ces attaques d'"héroïques" mais, à propos de sa responsabilité, déclare "c'est trop ridicule pour que je me donne la peine de nier" (10).

Depuis l'émergence du HizbAllah -dans laquelle Al-Daoua/Liban a joué un rôle crucial- Seyyed Fadlallah est considéré comme son guide spirituel, ce qu'il ne nie pas. Il dément en revanche faire partie de la direction politico militaire du "Parti de Dieu", et explique que ses chefs ont été "inspirés par ses sermons".
Cela dit, le rôle politique de Mohamed-Hussein Fadlallah est, sur la scène libanaise et au-delà, d'une grande importance. Personnalité charismatique, il a un sens politique aigu, beaucoup de ruse et une appréciation fort lucide du rapport des forces au niveau local régional, et même mondial. A long terme, l'objectif qu'il poursuit est l'établissement d'un Etat islamique au Liban, la destruction d'Israël et l'éradication de l'impérialisme au Moyen-Orient. Réaliste, il souligne que ces objectifs sont très lointains, que, pour l'instant, le Liban n'est pas mur pour devenir un Etat islamique et que la résistance islamique conduite depuis le Liban ne suffira pas à libérer la Palestine.
Son rôle de protecteur et de guide du HizbAllah est déterminant pour l'avenir de ce mouvement.
X.R./08-87

1 : Un Seyyed est un descendant du Prophète par sa fille Fatima.
(retour au texte)
2 : Dans le Djebel Amil, forteresse Chi'ite à quelques kilomètres de la frontière de la Haute-Galilée israélienne.
(retour au texte)
3 : Irak, lieu saint Chi'ite, site du mausolée de l'Imam Ali, cousin, gendre et successeur du Prophète.
(retour au texte)
4 : Grand Ayatollah : dignité suprême de la hiérarchie religieuse Chi'ite.
(retour au texte)
5 : Directeur spirituel et autorité majeure d'une communauté Chi'ite. Mohamed-Hussein Fadlallah serait allié à la famille El-Hakim.
(retour au texte)
6 : Toujours de ce monde en septembre 1987. Il a sans doute plus de 98 ans.
(retour au texte)
7 : Docteur es-chi'isme, dont les avis théologiques font autorité.
(retour au texte)
8 : Lieu de rencontre communautaire et social Chi'ite. On y commémore en particulier le martyre de l'Imam Hussein.
(retour au texte)
9 : Ancêtre direct d'Amal.
(retour au texte)
10 : En mars 1985, Mohamed-Hussein Fadlallah a échappé à un très grave attentat à la voiture piégée conduit à
proximité de son domicile de Bir-El-Abed (plus de 80 morts).
(retour au texte)

 
retour | suite