Manifeste du HizbAllah

Lettre ouverte adressée par le Parti de Dieu aux deshérités du Liban det du Monde révélant la voie et les intentions qui sont les siennes à l'occasion du premier anniversaire du sacrifice de Ragheb Harb, symbole de la Résistance islamique et martyr exemplaire.
15 février 1985

Au nom de Dieu,
le Bienveillant, le Miséricordieux :
Ceux qui ont la foi en Dieu,
en son Prophète et ses fidèles,
ceux-là sont le Parti de Dieu
[HizbAllah]
et ceux-là seront victorieux.
Eternelle
est la toute-puissance de Dieu !

Dédicace

En l'honneur…

- De la torche qui s'embrasa et brilla pour guider les déshérités du Liban dans la voie de la Liberté et de l'honneur,

- De celui dont l'innocence et le sang exorcisèrent le mythe de la puissance de l'entité sioniste,

- Du pionnier qui, fidèle à ses frères, leur offrant le Jihad en modèle, sacrifia sa vie et sut mourir pour eux ; qui témoigna de l'oppression des arrogants et des insolents de ce monde,

- De celui qui symbolisa la Résistance Islamique triomphante et l'insurrection glorieuse, cette épopée digne de Hussein menée par nos frères du Sud (Liban) et de la Bikaa occidentale,

- Au porte-drapeau de l'action conduite par Khomeini, l'aimé de Dieu, qu'il se plaisait à appeler le Souverain des Musulmans,

- Au martyr exemplaire Ragheb Harb - Que Dieu l'accueille, lui- dont l'anniversaire est l'occasion pour nous de présenter aux déshérités du monde cette lettre ouverte qui définit la ligne politique révolutionnaire Islamique incarnée par le Bienheureux martyr et ses frères, et qui guide tous ceux qui combattent au Liban.

Nous supplions Dieu -Qu'Il soit loué- de nous accorder l'endurance et la force, et de nous donner la victoire sur les tyrans.

Que la Paix de Dieu, Sa bienveillance et Sa bénédiction se répandent sur Vous.

HizbAllah.
 
 

Au nom de Dieu, le Bienveillant, le Miséricordieux :

Il est dit La vérité émane de votre Seigneur ; qui le veut, croie en Lui et qui le veut, Le rejette ; pour les malfaisants est un feu dont la fumée et les flammes les enveloppera comme les parois d'une tente ; s'ils implorent un soulagement, il leur sera donné une eau comme le cuivre fondu qui desséchera leur visage. Quelle boisson détestable ! Quelle couche inconfortable pour qui veut s'y étendre ! Eternelle est la vérité du Seigneur.

-:-

Qui sommes-nous ? Quelle est notre identité ?
Déshérités, Hommes libres :
Nous sommes les fils de la communauté du Parti de Dieu au Liban. Nous vous saluons et, à travers vous, souhaitons nous adresser au monde entier : notables, institutions, partis, organisations ; associations politiques, humanitaires ou consacrées à l'information. Nous n'excluons personne : nous souhaitons que tous puissent entendre notre voix, comprendre nos propos, apprécier nos projets et étudier nos plans.
Nous, les fils de la communauté du Parti de Dieu, nous considérons comme un élément de la communauté islamique mondiale agressée à la fois par les tyrans et les arrogants de l'Est et de l'Ouest ; une agression dont le but est de dépouiller cette communauté du bénéfice du message que Dieu lui a adressée afin qu'elle devienne la meilleure au monde; encourageant la vertu, rejetant le vice et croyant en Dieu. Cette agression a aussi pour objectif de détourner les richesses et les ressources de cette communauté ; d'exploiter le talent et les capacités de ses fils ; de contrôler l'ensemble de ses affaires.
Nous, les fils de la communauté du Parti de Dieu, dont l'avant garde a remporté, grâce à Dieu, la victoire en Iran et y a établi le coeur de l'Etat Islamique mondial, obéissons aux ordres d'une direction unique juste et avisée incarnée pour l'instant par le grand Ayatollah Rouhollah Moussavi-Khomeini, à la juste direction,  qui réunit toutes les qualités de l'Imam total, a déclenché la révolution Musulmane et annonce la glorieuse renaissance Islamique.
De ce fait, nous, au Liban, ne sommes pas un parti à l'organisation fermée, ni une entité politique au sens étroit du terme. Nous sommes plutôt une communauté qu'un lien très fort, à la fois politique et idéologique, rattache à tous les Musulmans du monde : en termes clairs l'Islam, dont le message achevé a été remis par Dieu entre les mains du dernier de ses Prophètes, Mahomet -Que la Paix et les prières de Dieu se répandent sur lui et sur ses proches- Dieu a fait de l'Islam une religion à l'usage du monde entier, et Il dit dans le vénérable Coran "Aujourd'hui, j'ai achevé ta religion, J'ai répandu ma bénédiction sur toi et J'ai approuvé l'Islam".
C'est pourquoi le sort des Musulmans en Afghanistan, en Iran, aux Philippines ou ailleurs concerne l'ensemble de cette communauté islamique dont nous sommes un inséparable élément. Notre aide leur est acquise, par devoir religieux d'abord, et à la lumière d'une conception politique générale définie par le guide et jurisconsulte.
Les sources principales de notre culture sont le vénérable Coran, l'infaillible Sunna et les décisions et jugements religieux rendus par le guide et jurisconsulte d'où émane traditionnellement, parmi nous,  l'autorité. Ces sources sont claires, sans complication, accessibles à tous sans exception. Elles n'exigent aucun effort théorique ou philosophique. Seuls sont requis l'obéissance et la mise en pratique.
En ce qui concerne notre puissance militaire, disons que ses dimensions sont incommensurables du fait qu'il n'y a pas, au sein de notre entité, d'organisation combattante indépendante. Chacun de nous est un soldat prêt au combat quand l'appel du Jihad l'exige et chacun d'entre nous se voit assigner sa place légitime dans l'ordre de la bataille selon les orientations données par le Guide et jurisconsulte. Par dessus tout, Dieu appuie notre lutte, instillant la peur dans le coeur de nos ennemis et nous donnant sur eux Sa victoire éclatante.

L'arrogance mondiale se coalise contre nous

Déshérités, Hommes libres,
La tyrannie et l'arrogance mondiale, à l'Ouest comme à l'Est, s'entendent pour nous faire la guerre et excitent leurs agents contre nous. Ils s'emploient à ternir notre réputation et à inventer de toutes pièces des mensonges, en une tentative vicieuse de creuser un fossé entre les autres déshérités et nous-même, et de dévaloriser nos exploits accomplis contre les Etats-Unis et leurs alliés. Par le truchement de leurs agents locaux, les Etats-Unis ont tenté de donner de ceux qui avaient mis un terme à leur arrogante présence au Liban, qui les avaient chassés et humiliés, qui avaient anéanti leur complot contre les déshérités de ce pays, l'image d'une poignée de fanatiques et de terroristes dont l'activité essentielle consistait à dynamiter des débits de boissons, des casinos, des cabarets et autres lieux de cette sorte.
Mais nous avons confiance : de tels mensonges ne tromperont jamais notre communauté. Le monde entier sait bien que quiconque entreprend de s'attaquer aux Etats-Unis et à l'arrogance mondiale ne perd pas son temps en des actions marginales, n'oublie pas la tête de la bête pour ne se préoccuper que de sa queue.

L'Amérique est à l'origine de tous nos malheurs

Notre voie est celle d'un combat radical contre le vice et la racine primordiale du vice est l'Amérique. Tout ce qui tend à nous pousser à des actions marginales est futile : notre confrontation se fait avec les Etats-Unis.
L'Imam Khomeini, notre Guide, a maintes fois répété que l'Amérique est à l'origine de tous nos malheurs, et la source de tout mal. En la combattant nous n'exerçons que notre droit légitime à défendre notre Islam et la dignité de notre communauté.
Nous le disons haut et clair : notre communauté ne craint que Dieu et n'accepte ni la tyrannie, ni les agressions, ni l'humiliation.
L'Amérique, ses alliés et l'entité Sioniste qui ont usurpé la terre Islamique sacrée de Palestine, nous ont agressés de façon répétée, continuent de le faire, et s'acharnent à nous humilier. C'est pourquoi notre mobilisation est permanente et va croissant, dans le but de répondre à l'agression et de défendre notre religion, notre existence, notre dignité.
Ils ont attaqué notre pays, détruit nos villages, massacré nos enfants, violé nos sanctuaires, il ont mis à notre tête des soudards meurtriers qui ont perpétrés à nos dépens d'horribles massacres. Ils continuent de soutenir ces bouchers, ces alliés d'Israël et nous interdisent toujours le libre choix de notre destinée.
Leurs bombes sont tombées en pluie sur nos frères pendant l'invasion Sioniste et le siège de Beyrouth. Les raids de leur aviation ont décimé les populations civiles, nos enfants, nos femmes. Pendant ce temps-là, les secteurs de leurs supplétifs phalangistes étaient à l'abri des bombes et servaient de plaque tournante aux forces de l'ennemi.
Alors nous avons fait appel à la conscience universelle, mais en vain. Nous n'en avons trouvé trace ; nous n'avons pas entendu sa voix.
Cette conscience universelle qui restait muette au jour de notre malheur est la même qui s'émut et se mobilisa quand de criminels phalangistes furent assiégés à Zahle dans la Bikaa et quand des alliés d'Israël étaient encerclés dans le Chouf, à Deir-El-Kamar. Nous avons alors compris, à notre grande horreur, que cette fameuse conscience universelle ne frémissait qu'à la sollicitation des puissants, et ne répondait qu'aux impulsions de l'Arrogance.
Par milliers, en une seule nuit, les Israéliens et le Phalangistes ont massacré nos pères, nos enfants, nos femmes, nos frères à Sabra et Chatila mais aucune organisation ou autorité internationale que ce soit n'exprima la moindre condamnation concrète. Rien ne fut fait, en pratique, pour dénoncer une tuerie abominable perpétrée en réalité en coordination avec ces forces de l'OTAN qui avaient quitté quelques jours -quelques heures plus tôt- auparavant les camps mis sous leur protection suite à la manoeuvre du renard américain Philip Habib.
Ces attaques n'ont fait que renforcer notre conviction : "Vous découvrirez que les plus grands ennemis des fidèles sont le juif et l'idolâtre".

Nous n'avons d'autres possibilités que de lutter

Ainsi, nous avons compris que repousser l'agression exigeait des sacrifices, que reconquérir sa dignité demandait de sacrifier son sang, et que la Liberté, loin d'être un donc, ne se gagnait qu'au prix de sacrifices du coeur et de l'âme tout ensemble.
Nous avons fait le choix de la religion, de la liberté et de la dignité contre l'humiliation et la soumission à perpétuité, devant l'Amérique et ses alliés, devant les sionistes et leur supplétifs phalangistes. Nous nous sommes dressés pour libérer notre pays, pour en chasser impérialistes et envahisseurs, pour décider nous-mêmes de notre destin. Nous ne pouvions supporter plus que ce que nous avions déjà supporté. Cela faisait dix ans que durait notre tragédie et nul, à ce jour, ne s'était manifesté que les canteleux, que les hypocrites, que les incapables.

La coordination Sioniste-Phalangiste

L'Amérique, Israël, les Phalanges ont tué presque 100000 des nôtres. Un demi-million à peu près de Musulmans ont été déportés, et leurs quartiers de Nab'a, Borj Hammoud, El Dikwana, Tell-El-Zaatar, Sibniya, El-Ghawarina, ainsi qu'à Jbeil sont toujours dans une situation tragique sans qu'une seule organisation internationale ne se porte à leur secours.
L'occupation Sioniste continue à usurper des terres Musulmanes équivalant à un tiers de la surface du Liban, en parfait accord avec les Phalangistes qui ont saboté les tentatives d'opposition aux envahisseurs, et sont entrés dans le jeu d'Israël, accédant à tous ses souhaits en échange de son aide dans la conquête du pouvoir.
C'est ainsi que le boucher Bechir Gemayel est devenu président avec l'aide d'Israël, des pays Arabes producteurs de pétrole et de députés Musulmans à la solde des phalangistes. Il s'est assuré de la présidence après un habile passage dans un institut de beauté nommé "Comité de Salut National" destiné à le rendre plus séduisant, mais qui n'est rien d'autre qu'une arme américano-israélienne tournée contre les opprimés de ce pays.
Notre peuple ne put souffrir cette humiliation et anéantit le rêve des Sionistes et de leurs alliés. Mais l'Amérique persévéra et fit succéder Amine Gemayel à son frère défunt. Les premiers gestes d'Amin furent de détruire les foyers des populations déplacées, d'attaquer les mosquées, d'ordonner à l'armée de raser les pauvres maisons des déshérités, d'enrôler les forces de l'OTAN pour nous combattre et de conclure l'accord maudit du 17 mai qui transformait le Liban en un protectorat Israélien et une colonie américaine.

Nos ennemis fondamentaux.

Notre peuple ne peut supporter cette accumulation de trahisons et décida de s'opposer aux guides infidèles de l'Amérique, de la France et d'Israël.
La première action punitive contre ces forces ennemies eut lieu le 18 avril 1983 et la seconde le 29 octobre de la même année. Pendant ce temps, une guerre de grande ampleur avait débuté contre les forces d'occupation israéliennes, allant jusqu'à la destruction de deux états-majors ennemis. Notre peuple développa sa résistance populaire et Islamique à un point tel qu'il contraignit l'ennemi à une retraite par étapes, décision qu'Israël se vit contraint de prendre pour la première fois dans l'histoire des conflits soi-disant Arabo-Israéliens.
En vérité, nous déclarons que les fils de la Communauté du Parti de Dieu ont appris à connaître leurs ennemis fondamentaux dans la région : Israël, l'Amérique, la France et les Phalanges.

Nos objectifs au Liban

Nos fils sont désormais en état de confrontation irréversible contre ces ennemis, jusqu'à ce que les objectifs suivants soient atteints :
. Le départ d'Israël du Liban, comme prélude à son annihilation finale, et à la délivrance de la vénérable Jérusalem du talon de l'occupant ;
. le départ définitif de l'Amérique, de la France et de leurs alliés du Liban, et la fin de toute influence impérialiste dans ce pays ;
. la soumission des Phalangistes à une juste loi, et leur jugement pour les crimes qu'ils ont perpétrés à la fois contre des Musulmans et des chrétiens, avec les encouragements de l'Amérique et d'Israël;
. la libération de notre peuple, qui se verra reconnaître le droit de choisir son destin et décidera en toute liberté du système de gouvernement qu'il souhaite, en gardant à l'esprit notre attachement à la loi de l'Islam et que nous l'inciterons à choisir le système islamique, qui seul garantit à chacun justice et dignité, et prévient toute infiltration impérialiste ultérieure.

Nos amis

Tels sont nos objectifs au Liban, et tels sont nos ennemis. Quant à nos amis, ce sont tous les peuples déshérités du monde, tous ceux qui combattent nos adversaires et ont le souci de ne pas nous causer de dommages ; que ce soit des particuliers, des partis ou des organisations. C'est à eux que nous nous adressons tout spécialement ici, et nous leurs disons :
O ! miliciens et militants, ou que vous viviez au Liban et quelles que soient vos idées, nous sommes en accord avec vous sur les objectifs principaux que sont la nécessité de mettre fin à la domination de l'Amérique sur ce pays ; de chasser les forces d'occupation sionistes qui pèsent si lourdement sur les conditions d'existence de notre peuple, de punir toute tentative phalangiste de prise en main du gouvernement et de l'administration, même si nous pouvons être en désaccord sur les méthodes et sur le niveau de la confrontation.
Allons ! Elevons-nous au dessus des querelles mineures et ouvrons grand les portes de l'émulation, pour l'accomplissement de nos objectifs majeurs. Qu'un certain parti contrôle les rues, voila qui n'est pas important. Que les masses soient activement liées à ce parti, voila qui est important.(pan! sur Amal, NDT)
Que des défilés soient organisés pour impressionner les citoyens, voila qui n'est pas important. Que les opérations montées contre Israël se multiplient, voila qui est important. (pan! sur les Druzes de Joumblatt, NDT)
Que des projets de résolutions et de conférences soient échafaudés, voilà qui n'est pas important. Que le Liban devienne le cimetière des manoeuvres américaines, voila qui est important (pan! sur Arafat, NDT).
Vos idées n'ont pas l'Islam pour fondement. Cela ne devait pas nous empêcher de coopérer sur la base de ces objectifs, tout particulièrement du fait que nous sentons bien la nature fondamentalement Islamique des motifs qui vous ont poussés à vous engager : les injustices commises à votre détriment par des tyrans et des oppresseurs. Même s'ils se traduisent par des réactions non Islamiques, ces motifs retrouveront inévitablement leur orientation d'origine le jour où vous découvrirez que la révolution Islamique est au centre de l'affrontement contre l'oppression et l'arrogance.
Cela dit, venant de vous, nous ne supporterons ni les provocations, ni les manipulations, ni les agressions visant notre sécurité ou notre dignité. Pour régler nos problèmes, nous nous adresserons toujours à vous en priorité avec amabilité, mais nous aurons soin de ne pas vous laisser entraver notre progression vers nos objectifs.
Nous serons toujours ouverts à vos suggestions. Vous verrez aussi que nos relations iront en s'enrichissant à mesure que nos idées se rapprocheront, que nous verrons s'élargir votre autonomie de décision, et que l'intérêt de l'Islam commandera que ces liens soient développés et approfondis.
O ! Miliciens déshérités !
Vous avez recherché ce qui est juste, mais ne l'avez pas trouvé, et ceux qui cherchent la juste voie sans la trouver ne sont pas comparables à ceux qui recherchent la voie néfaste et la trouvent.
C'est pourquoi nous vous tendons la main et vous disons avec sincérité : "O mon peuple ! Réponds à l'appel de Dieu !" et "Réponds à Dieu et à son messager quand Ils te désignent ce qui te donnera la vie !".
Nous sommes attachés à l'Islam mais ne l'imposons pas par la force
O ! Déshérités, hommes libres
Notre communauté est attachée au message de l'Islam et souhaite que les déshérités et tous les peuples étudient ce divin message car il apportera au monde la justice, la paix et la sérénité.
Dieu -Qu'Il soit loué- dit : "Qu'il n'y ait pas d'obligation en matière de religion ; le Bien se distingue clairement du mal ; qui rejette le malin et croit en Dieu tient la prise la plus fiable, celle qui ne se rompt jamais. Et Dieu entend et sait toutes choses. Dieu est le protecteur de ceux qui ont la foi ; du plus profond des ténèbres Il les conduira à la lumière. Ceux qui rejettent la foi sont sous l'emprise des maléfiques ; de la lumière ils sont conduits à coup sûr aux ténèbres les plus profonds. Là ils gisent pour l'éternité au coeur des brasiers".
C'est pourquoi nous ne souhaitons imposer l'Islam à personne, et nous détesterions que d'autres nous imposent leurs convictions et leurs systèmes. Nous ne voulons pas que l'Islam dirige le Liban par la contrainte, comme les forces politiques Maronites le font aujourd'hui.
Mais nous insistons sur notre conviction en l'Islam comme foi, comme système, comme pensée et comme règle de vie et nous poussons chacun et tous à reconnaître ses mérites et à avoir recours à sa loi. Nous les poussons aussi à l'adopter et à se conformer à ses enseignements dans les domaines relevant de l'individuel, du politique et du social.
Si notre peuple a l'opportunité de choisir librement un mode de gouvernement pour le Liban, il ne pourra qu'accorder ses faveurs à l'Islam. C'est pourquoi nous poussons à l'adoption du système islamique sur la base d'un choix libre et direct par le peuple, et non par la coercition comme certains l'imaginent.
Nous déclarons notre volonté de voir le Liban adhérer irrévocablement au camp politique opposé à l'Amérique, à l'arrogance mondiale et au Sionisme mondial ; et de voir notre pays obéir à la juste loi de l'Islam.
Ceci est le choix d'une communauté, pas d'un parti politique ; ceci est le choix d'un peuple, pas d'un groupe de bandits.

Notre objectif minimum au Liban

De ce fait, pour que nous soyons en mesure de remplir cette mission légitime, l'objectif minimum acceptable par nous est le suivant :
Sauver le Liban de l'esclavage de l'Ouest ou de l'Est, chasser enfin l'occupant sioniste des terres qu'il occupe, et adopter un système que le peuple déterminera à partir de sa volonté et de ses choix.

Pourquoi nous combattons le régime actuel

Voila quelles sont nos conceptions, et quels sont nos projets. Nous combattons le régime actuel pour deux raisons principales :
 1 - Parce qu'il est un protégé de l'arrogance mondiale, et partie prenante du camp politique hostile à l'Islam,
 2 - Parce que c'est une structure fondamentalement oppressive ; qu'aucune réforme ou rafistolage ne peut l'améliorer ; et qui doit être radicalement transformée : "Et ceux qui ne jugent pas en accord avec ce que Dieu a envoyé, ceux là sont des malfaisants".

Notre position concernant l'opposition

Nous déterminons notre comportement vis à vis de toute opposition au régime actuel sur la base des deux considérations précédentes.
Nous considérons toute opposition agissant à l'intérieur de "Lignes rouges" imposées par les forces de l'arrogance comme une opposition superficielle qui finira par s'entendre avec le régime actuel.
Toute opposition agissant dans un esprit de protection et de sauvegarde de la constitution en vigueur et ne s'attachant pas à transformer radicalement le système est également une opposition superficielle qui ne défend pas les intérêts des masses opprimées.
Qui plus est, toute opposition agissant dans les limites que le régime lui a assignée est une opposition fictive qui ne fait que servir ce régime.
En outre, nous ne sommes pas intéressés par quelque projet de réforme que ce soit, s'il s'inscrit dans le cadre sectaire putréfié actuel, tout comme nous n'avons aucune envie de former de cabinet d'aucune sorte, ni de voir l'une ou l'autre des personnalités de notre courant participer à tel ou tel ministère, si celui ci doit représenter une facette du régime oppressif. (pan! sur Amal, NDT)

Adresse aux Chrétiens vivant au Liban

O ! Déshérités, Hommes honorables,
Nous voulons ici, par votre intermédiaire, adresser quelques mots aux chrétiens vivant au Liban, et en particulier aux Maronites :
La politique conduite par les chefs des forces politiques Maronites, au moyen du "Front Libanais" et des "Forces Libanaises" est incapable d'apporter la paix et la stabilité aux Chrétiens vivant au Liban, car cette politique est fondée sur la bigoterie, le maintien de privilèges sectaires, et sur une alliance avec l'impérialisme et Israël.
La tragédie Libanaise en est la preuve : ce sont les privilèges sectaires qui sont, en grande partie, à l'origine de l'explosion énorme qui a fait s'effondrer le pays. De plus l'alliance avec l'Amérique, la France et Israël n'a pas servi à grand chose aux Chrétiens quand ils ont vraiment eu besoin de ces puissances.
Allons plus loin : le moment est venu pour les Chrétiens fanatiques de sortir de leur retranchement sectaire, et d'abandonner l'illusion qu'ils pourront indéfiniment monopoliser les privilèges sur le dos des autres. Le moment est venu pour eux d'entendre l'appel divin, de raisonner au lieu d'agiter leurs armes, de choisir la réflexion et non le sectarisme.
Nous croyons sincèrement que le Christ, Prophète de Dieu, -Qu'Il aille en Paix !- est innocent des massacres perpétrés par les Phalangistes en Son nom et au vôtre ; et qu'il n'est pour rien dans la politique imbécile -oppressive tant pour vous que pour nous- conduite par vos dirigeants.
Mahomet, Prophète de Dieu - Qu'Il aille dans la Paix et la Miséricorde !- n'est pas plus responsable des actions de ceux qui se disent Musulmans, mais qui n'observent pas la Loi de Dieu et qui ne tentent même pas d'appliquer les règles voulues par Dieu à votre communauté, ni à la nôtre. (pan! sur les Druzes de Joumblatt, NDT)
Si vous revoyez vos plans et si vous réalisez que votre intérêt consiste à décider de votre propre volonté et non à être contraints par le fer et par le feu, alors, au nom de la parole divine, nous vous renouvelons notre appel !
- Que l'on dise : "O ! Peuples du Livre ! Accordons-nous ensemble : nous n'adorerons nul que Dieu ; nous ne lui adjoindrons nulle autre figure ; nous ne choisirons, parmi les hommes, nul seigneur ou protecteur autre que Dieu". Si alors ils se détournent de nous, que l'on dise : "Témoignez au moins du fait que nous sommes Musulmans".
O ! Chrétiens du Liban,
Si vous trouvez excessif de partager le pouvoir avec des Musulmans, sachez alors que Dieu nous impose la même attitude car, dans ce cas, des Musulmans participeraient à un gouvernement aussi injuste pour vous qu'il l'est pour nous, et qui n'est pas fondé sur la Chari'a achevée par le dernier Prophète.
Si vous recherchez la Justice, alors, qui est plus juste que Dieu qui, du Ciel, a révélé aux Prophètes le message de l'Islam, pour qu'ils puissent diriger les hommes dans la justice, et donner à chacun son juste du ?
Si l'on vous a trompé, si l'on vous a noirci le tableau, si l'on vous a effrayé à propos des réactions qui seraient les nôtres suite aux crimes commis par les Phalanges dans notre communauté, sachez que tout cela est sans fondement et que des Chrétiens pacifiques vivent toujours parmi nous sans être dérangés par quiconque.
Si nous combattons les Phalanges, c'est parce qu'elles vous aveuglent, qu'elles vous détournent de la voie de Dieu, parce que leurs désirs terrestres sont malsains et qu'ils ont confondu la fierté avec une insolence outrancière.
Nous ne voulons que votre bien, et vous invitons à rejoindre l'Islam, ainsi, vous jouirez de ce monde et du monde futur. Si vous refusez, notre seule demande est que vous respectiez les Musulmans et ne
O ! Chrétiens,
Libérez votre esprit des miasmes d'un sectarisme détestable, libérez-vous du carcan du fanatisme et de l'obsession de l'encerclement, ouvrez vos coeurs à notre invite : rejoignez l'Islam ; là est votre salut, là est votre bonheur, là est votre bien dans ce monde et dans le monde futur.
Nous adressons cette invite à tous les déshérités non musulmans. Nous prions aussi les Musulmans de principe à pratiquer effectivement et à s'élever au dessus d'un fanatisme haïssable à notre religion.
Nous l'affirmons : ceci est l'époque de la victoire de l'Islam et de la justice, de la défaite de l'infidélité et du mensonge. Rejoignez la voie de la justice avant que vienne le jour où l'injustice se mordra le poing et s'exclamera : Ah ! si j'avais suivi la voie du Prophète ! Ah ! si je n'avais pas écouté tel ou tel mauvais guide, car me voila égaré ! Car le diable, au bout du compte, laisse toujours ses dupes à l'abandon.

Nos rapports avec l'Arrogance Mondiale

Déshérités, Hommes Honorables,
Pour ce qui est de nos rapports avec l'arrogance mondiale, nous les résumerons en ces mots : nous pensons que la confrontation idéologique entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique a pris fin, définitivement, voici longtemps. Les deux puissances ont échoué, et n'ont pas sur conduire l'humanité vers le bonheur parce que le projet qu'elles offraient au monde, bien qu'il ait pris les formes divergentes du capitalisme et du communisme, avait le même contenu matérialiste et n'abordait pas les vrais problèmes qui se posent à l'humanité.
Ni l'Occident Capitaliste, ni l'Est socialiste n'ont réussi à dégager les lois d'une société empreinte de justice et de sérénité, ni à trouver l'équilibre entre l'individu et la société, entre la nature humaine et l'intérêt collectif.
Dans les deux camps, cet état de fait a été admis, et on a réalisé que le temps de la confrontation idéologique était révolu. Les deux superpuissances ont alors rivalisé en termes d'influence et d'intérêt, camouflées derrière le masque de l'opposition de principes.
A la lumière de cette analyse, nous croyons que la lutte idéologique entre les deux camps est enterrée à jamais, et remplacée par une lutte d'influences et d'intérêts entre les arrogants de ce monde en tête desquels sont l'Amérique et l'Union Soviétique.
De ce fait, les nations opprimées sont devenues la pomme de discorde et l'enjeu d'une lutte dont les peuples oppressés ont été le carburant.
Si nous la considérons comme une issue normale du matérialisme qui les motive, la lutte entre les deux super puissances nous paraît inadmissible quand elle se conduit aux dépends des déshérités, aux frais de leur bien-être et de leurs droits.
C'est pourquoi nous nous opposons à toute intervention des impérialismes de l'Ouest ou de l'Est dans les affaires des opprimés et dans leur pays, et nous nous battrons contre tout projet ou intrusion de ceux-là dans nos problèmes. Que nous stigmatisions les crimes américains au Vietnam, en Iran, au Nicaragua à la Grenade, en Palestine, au Liban et dans d'autres pays encore, ne nous empêche pas de dénoncer l'invasion de l'Afghanistan par l'Union Soviétique, ses interventions dans les affaires de l'Iran, le soutien qu'elle apporte à l'agression Irakienne, etc…
Au Liban et dans la région de la Palestine, nous sommes amenés à affronter en priorité l'Amérique, qui exerce l'influence la plus forte sur les arrogants de ce monde ; ainsi qu'Israël, l'excroissance maligne du Sionisme mondial. Cela nous amène à affronter ceux des pays de l'Otan, qui se sont laissés entraîner à aider l'Amérique dans sa lutte contre les peuples de la région. Nous avertissons les pays qui ne se sont pas encore mêlés de cette affaire, de ne pas céder à l'Amérique et de ne pas la servir, s'opposant de ce fait aux intérêts et à la Liberté de notre communauté.

Israël doit être anéanti

Nous définissons Israël comme le fer de lance de l'agression américaine contre le monde islamique. Il s'agit d'un ennemi et d'un usurpateur qui doit être combattu jusqu'à ce que justice soit faite aux dépouillés et propriétaires légitimes de la terre qu'il occupe.
Cet ennemi là représente un danger majeur pour les générations futures et pour le destin de notre communauté, tout particulièrement du fait qu'il incarne une idéologie où l'expansionnisme se mêle à l'enracinement ; qu'il a déjà réalisé en partie son projet en Palestine occupée, et qu'il s'étend sans cesse pour achever le Grand Israël, allant de l'Euphrate jusqu'au Nil.
Notre lutte contre l'usurpateur Israël est dictée par la conscience que nous avons, à la fois idéologiquement et historiquement, de la nature agressive,  dans son origine et dans sa construction, de l'entité Sioniste ; et du fait qu'elle se réalise sur des terres arrachées à un peuple Musulman.
C'est pourquoi notre lutte contre cette entité ne finira qu'avec son anéantissement. Voici pourquoi nous ne reconnaissons aucun cessez-le-feu, aucune trêve, aucun traité de paix, séparé ou non, avec elle.
Nous condamnons avec vigueur toute idée de médiation entre Israël et nous, et considérerions tout intermédiaire comme puissance hostile, dans la mesure où sa médiation aura pour seul effet de reconnaître la légitimité de l'occupation Sioniste en Palestine. C'est pourquoi nous rejetons le traité de Camp David, le plan Fahd, le plan de Fez, le plan Reagan, le plan Brejnev, le plan Franco-Egyptien, et tout plan qui induirait une reconnaissance, fut-elle tacite, de l'entité Sioniste.
Nous tenons à souligner ici notre condamnation de tout pays ou organisation dévoyés qui courent à perdre haleine après des solutions capitulationnistes, et acceptent "d'échanger de la terre contre la paix". Nous considérons ces pratiques comme une braderie du sang du peuple Musulman de Palestine, et comme un acte de trahison à l'encontre de la cause sacrée de la Palestine.(pan! sur Arafat, NDT)
D'autre part, nous considérons les appels juifs récents à des implantations au sud-Liban, et à l'immigration de juifs Ethiopiens ou d'autres origines en Palestine occupée, comme partie intégrante du complot expansionniste Israélien dans le monde Islamique, et comme preuve du danger de reconnaître cette entité, ou de cohabiter avec elle.

Développer la Résistance Islamique

Lorsque nous parlons de l'usurpateurs Israël, nous devons observer le phénomène de la Résistance Islamique qui a jailli du Liban occupé et a imposé un cours nouveau à la lutte contre l'ennemi Sioniste.
Honneur à la Résistance Islamique, héroïque combattante contre l'envahisseur Sioniste ; elle a, de par la seule foi de ses guerriers, fracassé le mythe de l'invincibilité d'Israël ; elle a réussi à enfermer l'usurpateur dans un piège sans issue grâce aux multiples pertes militaires, économiques, humaines qu'elle lui infligeait quotidiennement, et a contraint les chefs d'Israël à reconnaître la gravité de la résistance qu'ils rencontrent du fait des Musulmans…
Cette résistance Islamique doit se poursuivre, s'élargir, s'intensifier avec l'aide de Dieu, et doit recevoir aide et assistance des Musulmans du monde entier pour qu'un jour cette tumeur cancéreuse puisse être éradiquée, et disparaisse de la surface de la terre.
Si nous soulignons le caractère Islamique de la résistance, c'est que cela correspond à sa nature réelle qui est réellement Islamique dans ses motifs, dans ses objectifs, dans son déroulement et dans son ampleur. Cela ne nie en rien son caractère patriotique, mais au contraire l'exalte. A l'inverse, si la nature Islamique de la résistance venait à disparaître, son patriotisme en deviendrait d'autant plus fragile.

Appel pour une large participation Islamique

Nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel chaleureux à tous les Musulmans du monde, pour qu'ils partagent avec leur frères libanais l'honneur de combattre l'occupant Sioniste, directement ou en aidant nos guerriers : combattre Israël est de la responsabilité des Musulmans du monde entier, et pas uniquement de celle des fils du Djebel Amil ou de la Bikaa occidentale.
Par le sang de ses martyrs, par la lutte de ses héros, la Résistance Islamique a, pour la première fois dans l'histoire, contraint l'ennemi à battre en retraite et à se retirer du Liban, sans même qu'une pression soit nécessaire, Américaine ou autre. Au contraire, la retraite israélienne a causé un souci réel à l'Amérique et constitué un tournant historique dans l'histoire de la lutte contre l'usurpateur Sioniste.
De par leur lutte, les combattants -Des femmes armées de pierres, des enfants aux poings nus, des vieillards armés de bâtons, des jeunes gens avec leurs fusils et leur foi inflexible pour armes -tous ont ensemble prouvé qu'une communauté prenant librement son destin en main est capable d'accomplir des miracles et peut renverser le cours de destins prétendument funestes.

Le gouvernement : une politique de restrictions et de trahisons.

Observons un instant le gouvernement et regardons-le accomplir une de ses comédies habituelles visant à tromper le peuple et à accréditer l'idée qu'il soutient la résistance à l'occupation, et déclarons avec clarté : Notre peuple en est venu à vomir les encouragements verbaux ou médiatiques et à mépriser ceux qui les font. Si quelques déclarations ont été faites par quelques uns des piliers de l'actuel régime, que personne n'aille croire que ces allégations représentent la position du régime tout entier ; ce n'est pas demain la veille qu'il jettera l'armée dans la bataille, et décidera de partager clairement l'honneur de la Libération.
Pour ce qui est de l'aide financière du régime à la résistance, elle est insignifiante et n'a jamais fourni à un seul combattant armes, munitions, solde, etc…
Notre peuple regrette profondément cette politique d'avarice envers la Résistance. Un jour viendra où tous ceux qui ont spéculé sur le sang de nos martyrs héroïques, et qui se sont fait une réputation sur le dos de nos guerriers blessés seront jugés.
Nous ne pouvons que souligner le fait que négocier avec l'ennemi est une haute trahison envers cette Résistance -que le régime prétend aider, et que la volonté de ce même régime d'engager une négociation avec l'ennemi n'est qu'un complot destiné à légitimer l'occupation sioniste, et à lui accorder des privilèges en échange des crimes qu'il a commis à l'encontre des déshérités du Liban.
Nous ajoutons que la Résistance Islamique, qui a refusé de s'incliner devant les résultats de quelque négociation que ce soit, réaffirme que la lutte continuera jusqu'au retrait des sionistes des territoires qu'ils occupent au Liban, cela ne constituant qu'un prélude à leur anéantissement total.

Les forces internationales et leur rôle suspect

L'arrogance mondiale tente de déployer des forces internationales dans les territoires Musulmans d'où l'ennemi se retire, pour qu'elles forment une barrière de sécurité destinée à gêner la résistance dans ses actions, et à protéger Israël et ses forces d'invasion. Ces forces internationales sont en collusion avec les Sionistes et nous les rejetons : nous pourrions, dans l'avenir, être contraints de les traiter de même manière que les forces d'invasion.
Que chacun sache bien que les engagements pris par le régime fantoche-Phalangiste n'engagent en rien les combattants de la Résistance Islamique : D'autres devraient réfléchir à deux fois avant de s'engager dans un marécage où Israël s'est noyé.

Les régimes Arabes défaitistes

Des gouvernements Arabes se bousculant pour se réconcilier avec l'ennemi Sioniste, nous disons qu'ils sont des régimes décrépits incapables de s'élever à la hauteur des ambitions et des aspirations de notre communauté.
Ils ne peuvent pas même songer à affronter l'entité sioniste usurpant la Palestine, parce qu'ils ont été créés par un pouvoir colonial qui a joué le rôle essentiel dans la réalisation de cette entité.
Quelques dirigeants réactionnaires, en particulier dans les pays producteurs de pétrole, n'hésitent pas à transformer leurs nations en bases militaires Américaines et Britanniques, et n'ont pas honte de se reposer sur des experts étrangers, les nommant aux postes les plus hauts. Ils appliquent les plans de la Maison Blanche visant à dépouiller leurs pays de leurs richesses, et à partager celles-ci être les puissances impérialistes, grâce à divers stratagèmes.
Certains d'entre eux se déclarent protecteurs de la Chari'a Islamique, pour camoufler leur trahison et justifier leur soumission à l'Amérique. Pendant ce temps, ils prohibent l'entrée sur leur territoire d'un seul Livre Islamique et révolutionnaire.(pan! sur l'Arabie, NDT)
La politique défaitiste poursuivie par ces régimes réactionnaires à l'égard d'Israël a permis à ce dernier de persuader nombre d'entre eux que son existence constitue un fait accompli et qu'il ne peut plus se voir refuser la reconnaissance, ni le droit d'assurer sa sécurité.
Cette politique défaitiste a encouragé le défunt El-Sadate à commettre un acte de haute trahison, à conclure la paix avec Israël, et à signer avec lui un humiliant traité.
La politique défaitiste inspire à l'heure actuelle le Conseil de Coopération du Golfe, l'Axe Jordano-Egyptien, l'Irak et l'organisation d'Arafat.
La politique défaitiste à l'égard de l'Amérique est celle qui inspire les positions des dirigeants réactionnaires dans la guerre d'agression imposée à la République Islamique d'Iran, et dirige le flot immense des aides financières, économiques et militaires vers l'agent Saddam, dans l'idée que la clique pro-sioniste de Tikrit (1) peut détruire la Révolution Islamique, et peut empêcher son souffle révolutionnaire de s'exhaler. Cette politique défaitiste est ce qui pousse les régimes réactionnaires à maintenir leurs peuples dans l'ignorance, à diluer et à dissoudre leur identité Islamique et à interdire chez eux tout mouvement Islamique dénonçant l'Amérique et ses alliés.
C'est également cette politique qui pousse ces régimes à craindre le réveil des déshérités et à les empêcher de se mêler des affaires politiques : un danger énorme pour la survie de ces régimes réside dans la prise de conscience par leurs peuples de la corruption de leurs gouvernants, des liens suspects qu'ils entretiennent, et de la sympathie qu'éprouvent ces peuples pour les mouvements de Libération de la plupart du monde Islamique et au delà.
Nous voyons dans les régimes réactionnaires Arabes un obstacle au développement de la conscience et de l'unité des peuples Islamiques et nous les considérons comme responsables du sabotage des tentatives pour poursuivre la lutte contre l'ennemi Sioniste.
Nous plaçons un grand espoir dans les peuples Musulmans qui déjà, de façon claire, ont commencé à protester dans la plupart des pays Islamiques et ont été en mesure de s'introduire dans les zones révolutionnaires pour y former leur expérience, spécialement auprès de la Révolution Islamique triomphante. Le jour viendra où tous ces régimes fantoches s'effondreront sous les coups des opprimés, comme le trône du tyran Iranien s'est un jour effondré. Alors que nous combattons férocement l'Amérique, Israël et leurs manoeuvres dans la région, nous ne pouvons que prévenir ces régimes : qu'ils s'abstiennent d'agir contre la vague de résistance à l'Impérialisme et au Sionisme qui s'enfle dans notre communauté ! Ces régimes doivent prendre auprès de la Résistance Islamique au Liban de grandes leçons sur la façon de combattre et de vaincre l'ennemi.
Nous avertissons aussi ces régimes ! Qu'ils ne participent plus à aucun plans de capitulation, ni à aucun complot agressif visant la jeune Révolution Islamique ! De telles implications vaudraient aux dirigeants de ces régimes le sort d'Anouar El-Sadate, de Nouri El-Saïd (2) et d'autres avant eux.

Un Front International des opprimés

Nous nous adressons à tous les peuples Arabes et Islamiques et leurs disons ceci : L'expérience des Musulmans dans l'Iran Islamique ne laisse plus d'excuses à quiconque ; il est désormais prouvé, au delà du dernier doute, que des poitrines nues animées par la foi peuvent, avec l'aide de Dieu, briser l'oppression et la Terreur de régimes tyranniques.
C'est pourquoi nous poussons avec insistance tous les opprimés du monde à se doter d'un Front international réunissant tous leurs mouvements de Libération, qui établisse entre tous ces mouvements une coordination pleine et entière, leur conférant une efficacité maximale et permettant de concentrer leurs coups sur les points faibles de l'ennemi.
Voyez aujourd'hui le monde impérialiste, avec tous ses Etats et tous ses régimes, qui s'unit pour combattre les opprimés ! Alors, il faut que les opprimés se rassemblent pour affronter les complots des forces de l'arrogance mondiale. Tous les peuples opprimés, spécialement les peuples Arabes et Musulmans, doivent réaliser que seul l'Islam est capable d'animer la résistance à l'oppression, depuis que l'on sait -et l'expérience l'a démontrée- que toutes les idéologies matérielles ont été manipulées sans espoir de retour pour servir les intérêts de la détente Américano-Soviétique, et d'autres types de détente.
Le Temps est venu où nous devons réaliser qu'aucune des théories occidentales sur l'origine et la nature de l'homme ne répond aux aspirations authentiques de l'humanité ; qu'aucune d'entre elles ne la sauve des ténèbres de l'errance et de l'ignorance. L'Islam seul peut susciter la renaissance, le progrès et la créativité de l'homme car : "Il illumine avec l'huile d'un olivier qui n'est ni de l'Est ni de l'Ouest, un arbre dont l'huile brûle même quand aucun feu ne la touche, et ainsi éclaire notre chemin. Dieu conduit celui qu'Il veut à Sa lumière".

Dieu est pour l'unité des Musulmans

O ! Peuples Musulmans,
(Méfiez-vous des manoeuvres diaboliques des impérialistes qui cherchent à vous diviser, à semer parmi vous les germes de la scission, à réveiller le fanatisme sectaire des Sunnites et des Chi'ites)
Sachez que le colonialisme ne put contrôler les richesses des Musulmans qu'après qu'il ait morcelé leurs rangs, qu'il ait excité les Sunnites contre les Chi'ites et les Chi'ites contre les Sunnites ; se déchargeant ultérieurement de cette tâche sur les agents qu'il avait mis à la tête de ces pays, parfois même sur des Uléma malfaisants, ou sur des gouvernants imposés au peuple par les colonialistes.
Dieu est pour l'unité des Musulmans ! Cette unité est le roc sur lequel les complots de l'arrogance se fracassent, le marteau qui écrase les manoeuvres des oppresseurs.
Ne tolérez pas que l'on pratique dans vos pays la politique de "diviser pour régner". Combattez cette politique en vous regroupant autour du vénérable Coran : "Serrez vos rangs, tous ensemble, aggrippés à la Corde que Dieu vous a tendue, et ne vous laissez pas diviser".
"Pour ce qui est de ceux qui sèment la division dans leur religion, et qui y forment des sectes …"
"Souvenez-vous de la grâce que Dieu vous a faite : vous étiez des ennemis, et Il a baigné vos coeurs dans l'amour ; ainsi par sa bonté, vous êtes devenus des frères ; et vous étiez au bord du gouffre embrasé et Il vous a retenus d'y tomber".
O ! Uléma de l'Islam
Votre responsabilité, Uléma de l'Islam, est à la mesure des tragédies qui accablent les Musulmans. Personne n'est plus qualifié que vous pour accomplir la lourde tâche de guider notre communauté vers l'Islam, de la prévenir des complots ourdis par ses ennemis pour la dominer, piller ses richesses, la réduire en esclavage.
Vous savez, sans aucun doute, que les Musulmans ont tous les yeux tournés vers vous : vous êtes les dépositaires de la confiance inspirée par le Prophète de Dieu - Que la paix et les prières de Dieu se répandent sur lui - et vous êtes les héritiers du Prophète et de ses messagers. Incarnez l'espoir, donnez le bon exemple, indiquez la voie juste et résistez aux oppresseurs et aux tyrans. Soyez exemplaires dans votre mépris des dépouilles de ce bas monde et dans votre ardeur à gagner le Paradis et le martyre pour la Gloire de Dieu.
Vous avez un bon exemple, celui du Prophète de Dieu : il jeûnait quand le peuple avait faim, se nourrissait quand le peuple mangeait, guidait les prières des fidèles, les conduisait dans les arènes de la Jihad. Il était leur refuge dans les temps difficiles, il illuminait leurs existences grâce à ses enseignements et ses conseils, et le peuple le suivait avec confiance et avec assurance.
O ! Uléma Musulmans,
l'Imam Khomeini, le guide, a toujours insisté sur le fait …(3)
Si l'on découvre qu'un commerçant n'est pas honnête, on dit qu'un tel n'est pas honnête ; si l'on constate qu'un marchand triche, on dit qu'un tel triche. Mais s'il voit -ce qu'à Dieu ne plaise- qu'un homme de religion n'est pas correct, alors on dit que la religion elle-même qui n'est pas bonne.
O ! Uléma Musulmans,
De ce fait, et pour bien d'autres raisons, votre responsabilité est gigantesque. Demandez, pour pouvoir l'accomplir, l'aide de Dieu et suppliez Dieu - Qu'Il soit loué- à l'aide de l'invocation de l'Imam Ali - Que Dieu l'accueille en Sa bonté- "Dieu, nous ne te demandons pas une charge légère, mais des reins vigoureux". Vous verrez alors comment notre communauté suivra vos instruction et vos commandements.
Sachez que l'Impérialisme a conscience de l'importance de votre position au sein de notre communauté et qu'il a porté ses coups les plus formidables sur les Uléma combattants. Un complot infernal a permis d'occulter l'Imam Moussa Sadr quand l'impérialisme s'est rendu compte qu'il représentait un obstacle insurmontable à ses plans agressifs ; le philosophe Islamique Morteza Mottahari a été assassiné. L'Ayatollah Mohamed Bakr El-Sadr, autorité Islamique prestigieuse a été exécuté quand l'impérialisme a senti le danger que présentait la position de l'Imam Bakr position illustrée par ces mots : "Communiez avec l'Imam Khomeini comme celui-ci a communié avec l'Islam". L'impérialisme rôde autour de tout homme de religion qui accomplit son devoir Islamique de son mieux.
Parallèlement, l'impérialisme a infiltré dans l'Islam des prêcheurs de pacotille qui ne craignent pas Dieu, qui proposent des commentaires religieux là où il n'y a pas lieu d'en faire, qui approuvent la paix avec Israël, condamnent le fait de le combattre et justifient les trahisons des tyrans. (pan! sur l'Imam de la Mosquée El-Ahzar, au Caire, NDT)
Jamais l'impérialisme n'aurait fait cela s'il n'avait compris l'importance du rôle des Uléma sur nos peuples.
C'est pourquoi, O ! Uléma Musulmans, l'une de vos responsabilités primordiales consiste à éduquer les Musulmans, à leur apprendre à obéir aux lois de l'Islam, à leur montrer la voie politique juste, à les guider sur le chemin de la Gloire et de l'Honneur, et à accorder toute votre attention aux institutions religieuses pour qu'elles soient autant de pépinières de guides fidèles à Dieu, de piliers de notre religion et de notre communauté.

Un dernier mot au sujet des Organisations Internationales

Nous tenons à dire un dernier mot sur les Organisations et institutions internationales du genre Nations-Unies, Conseil de Sécurité et autres. Nous remarquons que ces organisations ne sont en général pas des tribunes pour les peuples opprimés, et qu'elles sont à peu près toujours inefficaces du fait de la domination exercées sur elle par les Etats de l'arrogance mondiale qui y font passer les décisions de leurs choix, et bloquent toutes les autres.
Le fait que certains Etats disposent dans ces enceintes d'un droit de Veto est la meilleure preuve de ce que nous avançons.
C'est pourquoi nous n'attendons rien de bon pour les opprimés en provenance de ces organisations, et nous demandons à tous les pays qui se respectent d'adopter un plan visant à abolir le droit de veto des pays de l'arrogance.
Nous demandons aussi aux pays qui se respectent d'approuver le plan demandant l'expulsion d'Israël des Nations-Unies du fait de sa nature illégale et usurpatrice et de son état d'entité hostile aux aspirations de l'humanité.
Déshérités, Hommes libres,
Voilà nos conceptions et nos objectifs, tels sont les principes qui dirigent notre action.
Ceux qui nous accueillent, accueillent ce qui est juste, et Dieu est le suprême ami de la Justice. Nous tiendrons tête à ceux qui nous repoussent, jusqu'à ce que Dieu prononce son Jugement et tranche entre nous et les oppresseurs.
Que la paix de Dieu, Sa Miséricorde et Sa Bénédiction se répandent sur vous.

HizbAllah.
 
 

1 : Saddam Hussein et beaucoup des dirigeants irakiens actuels sont originaires de la ville de Tikrit.
(retour au texte)
2 : Dernier Premier Ministre Irakien sous la Monarchie.
(retour au texte)
3 :  Reste de la phrase indéchiffrable sur le document original.
(retour au texte)

 
retour | suite