OUTILS DE TRAVAIL

Ceci est une rubrique nouvelle, destinée à enrichir le contenu des «Notes & Etudes» . La violence politique étant au centre de nos préoccupations, cette rubrique vise à meubler le fond de décor, à fournir à nos lecteurs une perspective élargie. Voici donc deux premiers «outils»

· Les rencontres périodiques des chefs d'Etat et de gouvernement des pays les plus industrialisés -dIls «sommets G7» en dialecte médiatique- (Allemagne Fédérale, Canada, Etats-Unis d'Amérique, France, Grande Bretagne, Italie, Japon) ont pour finalité d'examiner la situation de l'économie mondiale et de définir en commun les moyens de l'améliorer : sommets essentiellement économiques, donc. Mais depuis le sommet de Bonn, en 1978, les déclarations finales de certains de ceux-ci comportent un passage, plus ou moins long, sur telle ou telle forme de violence politique : il nous a paru intéressant -et significatif de l'évolution du concept même de risque stratégique au cours de ces quinze derrières années- de recenser ces textes et d'en donner une présentation claire et chronologique.

· Nous avons dit dans les «Notes» -j'ai souvent dit dans des articles et des livresque nous considérations l'Organisation de Libération de la Palestine comme un authentique Mouvement de Libération Nationale, représentatif des aspirations de tout un peuple et que tenter de disqualifier l'OLP en lui lançant à tout bout de champ l'anathème terroriste ne rendait en fin de compte service à personne : on ne raisonne pas juste sur des figures fausses. Cette position ne fait pas de nous des zélateurs béats de la centrale palestinienne : elle a connu dans le passé des épisodes de terrorisme décidés au sommet, sa direction joue habilement de dissidences parfois réelles, parfois simulées et son évolution s'accompagne de turbulences qui prennent souvent l'allure de vagues d'attentats -parfois dirigés contre ses propres cadres, souvent contre des pays qui patronnent telle ou telle initiative de paix sur la scène internationale (voir P. 50)

Mais, au milieu même de ces turbulences, évolution il y a : comment mieux l'éclairer qu'en publiant, là aussi de façon claire et chronologique, la liste de tous les Conseils Nationaux Palestiniens (CNP) depuis le premier d'entre eux?

Xavier Raufer

 retour | suite