La vie et les travaux du CERVIP Centre d'Etudes et de Recherches sur la Violence à finalité Politique

LE SÉMINAIRE DE RECHERCHE SUR LA VIOLENCE A FINALITÉ POLITIQUE

Le séminaire, lieu d'étude de la criminalité politique à partir de l'information et du renseignement ouverts, a été créé au printemps de 1986 comme département spécialisé de l'Institut de Criminologie.

Il est placé sous l'autorité des directeur et directeur adjoint de l'Institut, le Professeur Jean-Claude Soyer, le Doyen André Decocq et dirigé par Xavier Raufer, chargé de cours à l'Institut.

A l'origine de ce séminaire, un postulat et une constatation

· Ce que l'on appelle terrorisme, ou violence politique, possède une réalité objective, indépendante de nos moyens d'investigations -scientifiques, médiatiques ou policiers. La connaissance directe de cette réalité échappe bien évidemment, du fait des impératifs de la clandestinité, à qui ne dirige pas une organisation violente; encore cette connaissance ne s'étend-elle dans ce cas, vu l'absence d' «internationales» , qu'à un seul mouvement et ne couvre-t-elle qu'une période donnée, en raison des risques du métier.

Mais si l'observateur ne peut procéder à une description complete de la réalité, il peut tout du moins tenter de la rendre intelligible : isoler des éléments identifiables, reconnaissables, stables, mettre en évidence des régularités, révéler des structures sous jacentes.

· « Il ne suffit pas de savoir comment est fait un système pour comprendre son fonctionnement, surtout quand ses éléments ont une structure interne complexe» dit René Thom dans «Paraboles et catastrophes » . C'est très vrai pour ce qui nous préoccupe : raison de plus, partant d'horizons nationaux et professionnels divers, pour travailler ensemble à constituer un corps de données sérieuses, des généalogies, des topologies des terrorismes et à les mettre en archives. Voilà tout le propos de notre séminaire.

Depuis l'été de 1987, l'activité de séminaire est prolongée par l'édition d'un bulletin, les «Notes & Etudes» réalisé par Xavier Raufer et François Haut maitre de conférences à l'Université Paris II.

Depuis sa fondation, le séminaire, qui est réservé aux représentants en activité des diverses instances de l'Etat intéressées par la violence politique et à leurs invités étrangers, a abordé les themes suivants

* Printemps 1986
(Avril 1986)

GENESE DE L'IDÉOLOGIE ET DE LA MÉTHODOLOGIE DES GROUPES EUROTERRORISTES A TRAVERS TROIS TEXTES LÉGENDAIRES

« Souvenirs d'un terroriste»

Il s'agit des mémoires de Boris Viktorovitch Savinkov, tout d'abord membre, puis chef, de l'Organisation de Combat du Parti Socialiste Révolutionnaire Russe. Savinkov vécut comme acteur direct toute la période, comprise entre 1903 et 1909, du «terrorisme central» , celle des attentats dirigés contre les hauts responsables du pouvoir, y compris le Tsar. Ces souvenirs ont été rédigés «à Chaud» , en 1909, et sont d'un exceptionnel intérêt. On voit naître sous nos yeux la méthodologie terroriste contemporaine, et la comparaison avec l'actualité nous permet de découvrir son extraordinaire stabilité.

L'étude de ce texte permettra de vérifier la permanence de la méthodologie de cette branche du terrorisme dont le modèle organisationnel est la société secrète conspirative.

Une version abrégée des «Souvenirs» a été publiée en 1931 chez Payot. Les éditions Champ Libre en ont assuré la réédition intégrale en 1982 (400 pages, 120F.)

« L'insurrection armée»

C'est un ouvrage très technique, un authentique manuel, l'_uvre, comme le dit sa préface française (signée collectivement par «le comité central du Parti Communiste, Section Française de l'Internationale Communiste,1931 «) d'un «révolutionnaire actif qui a lutté les armes à la main contre le monde capitaliste» . Il est écrit par «A. Neuberg » , pseudonyme collectif de circonstance, et la maison d'édition suisse qui le publie est totalement fictive. Si l'éditeur et l'auteur sont fantomatiques, le contenu, lui, est des plus concrets. Le livre débute par ces mots : «L'insurrection armée est la forme la plus haute de la lutte politique du prolétariat» . Le ton est donné. Les principaux chapitres s'intitulent «le bolchevisme et l'insurrection» , l'analyse des soulèvements armés de Hambourg (1923), Reval (Estonie, 1924), Canton puis Shanghai (1926); l' «organisation des forces armées du prolétariat» , l'évolution des opérations combattantes au début et en cours de l'insurrection, etc.

Ce texte a fait rêver les maoïstes qui songeaient, dans la France des années 68-70, à la guérilla urbaine. Il a fourni de précieux conseils à ceux qui, en Allemagne fédérale, en Italie, sont passés à l'acte sous les bannières très paléo-kominterniennes des Brigades rouges et de la Fraction armée rouge. Maspéro en a tenté une timide réédition, vite saisie, en 1970.

L'analyse de ce texte permettra de comprendre la permanence du modèle kominternien pour les Organisations Communistes Combattantes euroterroristes.

«Mini-manuel de la guérilla urbaine»

Il s'agit d'une petite brochure de 60 pages au format de poche (14 X 20 cm.). La seule édition intégrale en langue française du «Mini-Manuel» constitue en réalité l'ensemble du N° 56 du bulletin « Tricontinental» , V° année, numéro de novembre 1970. Ce bulletin, distinct de la revue du même nom, était à l'époque interdit de diffusion sur le territoire français et «Publié en espagnol, anglais et français par le secrétariat exécutif de l'OSPAAAL, la Havane, Cuba» . L'OSPAAAL c'était la fameuse «tricontinentale» , l'Organisation de Solidarité des Peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Ce mini-manuel, daté de juin 1969, est l'_uvre de Carlos Marighella, responsable communiste passé au maoïsme, chef d'une organisation clandestine de lutte armée, l'Avant-garde Populaire Révolutionnaire; il tombe sous les balles de la police le 4 novembre suivant. C'est un texte très technique, illustré de schémas d'armes démontées. Les principaux thèmes abordés sont : La préparation technique du guérillero urbain, les principes tactiques, les avantages initiaux de la guérilla urbaine (GU), les genres et les formes d'action de la GU (Attaques, hold-up, incursions, occupations, embuscades, tactiques de rue, exécutions, séquestrations, sabotages, guerre des nerfs, terrorisme, propagande armée, etc.). On y trouve aussi un chapitre sur la stratégie de la GU.

Outre ses aspects techniques, l'étude du mini-manuel permet de souligner la force du modèle latino-américain (Tupamaros, VPR, etc.) sur les groupes euroterroristes, notamment la Fraction armée rouge.

* Printemps 1986- 2
(Mai juin 1986)

LE TERRORISME TRANSNATIONAL ISSU DU PROCHE ORIENT ESSAI DE RATIONALISATION D'ENTITÉS PRÉTENDUMENT IRRATIONNELLES

(Fractions armées révolutionnaires libanaises, Fatah Commandement Révolutionnaire, «Jihad Islamique»)

Le projet de ce second séminaire est de tenter d'y voir clair dans un domaine où règne la plus grande confusion : le terrorisme proche-oriental. A partir de la documentation ouverte et accessible en provenance de divers pays d'Europe et du Proche-Orient, mais aussi de l'expérience et des connaissances des participants, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

Farl, groupe d'Abou Nidal, Jihad Islamique :

- Quelle est la nature de chacun de ces groupes ?
- Quelle est leur idéologie, leur logique d'action ?
- Que nous apprend le calendrier des activités de ces groupes ?
- Que savent-ils faire ? Que ne font-ils jamais ?
- Quelles sont leurs cibles ?
- Ont-ils des liens avérés avec des Etats de la région ? Lesquels ?
- Quelle autonomie ont-ils par rapport à leurs « sponsors» ?
- Quelle résistance offrent-ils à la répression ?
- Enfin -surtout- sont-ils prévisibles ?

* Automne 1986
(Novembre 1986)

PEUT-ON ANTICIPER LES VAGUES DE TERRORISME ? COMMENT ? A PARTIR DE QUELLES SOURCES

Il est banal de dire que, lorsqu'on s'intéresse à une personne, celle-ci tend, en retour, à s'intéresser à vous. C'est ainsi que divers groupes de guérilla urbaine actifs sur notre territoire national éprouvent un vif intérêt pour la méthodologie des diverses instances de répression. Nous consacrerons donc notre séminaire au regard terroriste sur le continuum police justice, et tenterons notamment d'apporter une réponse à une question centrale: les techniques de police classique peuvent-elles permettre le démantèlement durable d'une organisation terroriste ?

- Les organisations communistes combattantes (Action directe, Fraction armée rouge, etc.) devant la répression, à partir des archives du Groupe Olivier de Lyon, et de divers documents inédIls en provenance de RFA.

- Les groupes transnationaux issus du Proche-orient (Fatah-CR, FARL, ASALA, etc.) et les instances de lutte antiterroriste.

* Printemps 1987 (Avril, mai, juin 1987)

LA CLANDESTINITÉ, ELEMENT CENTRAL DE LA PRATIQUE TERRORISTE

L'importance du sujet est telle que le séminaire fera pour la première fois appel à des personnalités extérieures, choisies en fonction de leur expérience sur tel ou tel élément du problème : un médecin psychiatre des hôpitaux de Paris, un ancien responsable maoïste des années 68-72, un ancien responsable national des FTP, par la suite secrétaire à l'organisation du PCF, un universitaire spécialisé dans l'activité du FLN en France pendant la guerre d'Algérie (qui a eu Joseph Ibrahim Abdallah dans son séminaire...)

Le point de départ de ce séminaire est que la clandestinité n'est qu'une forme particulière de l'évolution de l'être humain dans un milieu hostile, comme le sont la montagne, la mer, l'espace. On sait que la fréquentation prolongée de ces éléments entraîne chez les alpinistes, les plongeurs, les astronautes des modifications psychologiques substantielles; donne naissance à de véritables mystiques associant les notions de risque, de danger, d'audace.

Notre séminaire abordera les points suivants

- La clandestinité, ses besoins, sa pratique dans une grande métropole des années 80, essai de définition et de description de la vie clandestine,

- La psychologie du clandestin : analyse de documents et de confessions provenant de terroristes actifs en Europe : AD, RAF, BR, ETA, etc.,

- La clandestinité, le terrorisme, dans l'imaginaire des militants révolutionnaires des années 60-70,

- Clandestinité et guérilla résistante 1941-44, l'expérience des FTP; l'appareil clandestin du PCF comme modèle de l'Organisation Communiste Combattante,

- La guerre clandestine en France et le monde arabo-musulman, 1954-62 : l'appareil et l'action du FLN.

- Conclusion : clandestinité et contre-ingérence : les « traces» du clandestin sont-elles décelables, et comment ?

* Automne-hiver 1987-88
(Octobre 1987, janvier février 1988)

REVOLUTION / TERRORISME ISLAMIQUES QUE SAIT-ON VRAIMENT ?

Chaque jour vous voyez arriver sur vos bureaux des informations de tous ordres portant sur des individus, des organisations, des événements.

Or plus l'usage des stratégies indirectes, dont les terrorismes, se répand de par le monde, plus la coopération des pays-cibles se développe, plus ces pays eux-mêmes étoffent leurs instances de renseignement et plus ce flot va grossissant. C'est tout spécialement vrai des terrorismes Proche-orientaux : là, le vrai problème, ça n'est pas le manque d'informations : c'est le trop-plein. Il est donc important de pouvoir dégager une logique cohérente d'un amas de nouvelles confuses, de savoir relier ces informations entre elles sans commettre de contre-sens; bref, de se doter, d'une capacité d'analyse permettant une réflexion stratégique, spécialement dans un domaine ou l'anticipation correcte des mouvements de l'adversaire peut être vitale. C'est pourquoi notre séminaire automne-hiver se propose de réfléchir aux questions suivantes

- Révolution Islamique et terreur : que veut, que cherche la République Islamique d' Iran ( RII),

- «Faucons» et « colombes» à Téhéran : ce qui les unit, ce qui les oppose en matière d'exportation de la révolution,

- Les réseaux islamistes dans le monde,

- Nature et rôle du HizbAllah du Liban,

- La Révolution Islamique d'Iran et les fondamentalistes sunnites : liens, oppositions : Tawhid (Liban); al-Jihad (Egypte); Mouvement de la Tendance Islamique (Tunisie).

- Qui est, que veut, l'Ayatollah Ozma Hussein Ali Montazeri, successeur-désigné de l'Imam Khomeini comme Guide-Jurisconsulte,

- Les liens réels entre les dirigeants de la République islamique et entre ceux-ci et leurs opérateurs dans l'Oumma musulmane : «Irfan» , la dimension ésotérique et initiatique du chi'isme perse.

·Au mois de juin 1988, le CERVIP a organisé les XVI° Journées de l'Institut, sous le titre

TERRORISMES : REALITE ET EVOLUTION DES MENACES. REPONSES DE LA SOCIETE, REPONSE DE L'ETAT (PREMIERE JOURNEE)

Allocutions du professeur Georges Durry, Président de l'Université de Paris II et du Professeur Jean-Claude Soyer, directeur de l'Institut de Criminologie

Nadia Benjelloun, Chargée de séminaire au Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie modernes, chercheur d la Fondation des Etudes de défense Nationale

LUTTES DE LIBERATION NATIONALE ET TERRORISME

Ammar Abd Rabbo Journaliste syrien, correspondant d Paris de journaux du Proche-orient

MEDIAS, OPINION PUBLIQUE ARABE ET TERRORISME

Edward Cody Grand reporter, correspondant d Paris du «Washington Post» LA GRANDE PRESSE A RAYONNEMENT

INTERNATIONAL ET LA GESTION CONCRETE D'ÉVÉNEMENTS TERRORISTES

Antoine Sfeir Journaliste, fondateur et directeur des «Cahiers de l'Orient»

LES TERRORISMES DU PROCHE-ORIENT ÉTAT ACTUEL, PERSPECTIVES

Robert Hogenraad Professeur d l' Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)

L'ANALYSE DE CONTENU, ASSISTÉE PAR ORDINATEUR, DES TEXTES D'ORGANISATIONS TERRORISTES : L'EXEMPLE DES CELLULES COMMUNISTES COMBATTANTES

Xavier Raufer Chargé de cours d l'Institut de Criminologie; grand reporter à «l'Express»

ETUDES DES TERRORISMES : LES PISTES NOUVELLES OFFERTES PAR LA SCIENCE; CHAOS, ALEA ET VIOLENCE POLITIQUE

(SECONDE JOURNEE)

André Bossard, Ancien secrétaire général d'INTERPOL; contrôleur général honoraire de la police nationale

TERRORISMES : L'INVENTAIRE DES RIPOSTES JURIDIQUES DANS L'ORDRE INTERNATIONAL ET DANS LES DIVERS PAYS-CIBLES

Alain Marsaud, Premier substitut; chef du Service Central de Lutte Anti-Terroriste du Parquet de Paris

LUTTE ANTI-TERRORISTE : LES PROGRÈS DE LA JUSTICE FRANCAISE

François Haut, Maître de conférences à l' Université de Paris II

TERRORISMES ET GUERILLAS : LES APPROCHES JURIDIQUES

Alain Besançon, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

LE TERRORISME DANS SA PERSPECTIVE HISTORIQUE ET LA CULPABILISATION DES DÉMOCRATIES

Michel de Salvia, Chef de division au secrétariat de la Commission européenne des DroIls de l'Homme

LE TERRORISME AU REGARD DE LA CONVENTION EUROPÉENNE DES DROILS DE L'HOMME

Doyen André Decocq
Professeur à l' Université de Paris 11

LES CONVENTIONS EUROPÉENNES SUR LE TERRORISME

Professeur Jean-Claude Soyer

SYNTHÈSE ET PROPOS FINALS

* Hiver 1988-89
(Novembre, décembre 1988)

RENSEIGNEMENT OUVERT ET COMPREHENSION DES TERRORISMES

Désormais, à leur poste, pour leurs besoins propres, toutes les instances de renseignement et de répression cherchent à approcher la réalité des groupes violents, à connaître leurs structures, leurs modus operandi, leurs intentions.

Or si le renseignement proprement dit -la collecte clandestine d'informations secrètes- existe en France, l'immense gisement que constitue le renseignement ouvert -ce que ces groupes nous apprennent sur eux-mêmes, ou sur d'autres- est, pour de multiples raisons, virtuellement inexploité.

Situation dommageable à plus d'un titre

- Elle contraint à rechercher clandestinement, à coûts et risques supérieurs, nombre d'éléments tout à fait ouverts,

- Elle fait l'impasse sur l'expertise que le traitement du renseignement ouvert confère à ceux qui la pratiquent; expertise qui potentialise de façon spectaculaire les informations clandestines, dans deux domaines principalement : l'analyse et l'anticipation des actions d'un groupe donné.

C'est au renseignement ouvert dans la lutte anti terroriste que nous consacrerons ce séminaire . Où le trouver ? Comment l'exploiter ? Qu'apporte l'analyse des textes terroristes quand elle est effectuée correctement ?

Des personnalités parmi les plus qualifiées viendront nous faire part de leur expérience professionnelle. A titre d'illustration, des textes de groupes terroristes seront «décortiqués» .

* Printemps 1989 (Mai juin 1989)

REVOLUTION ISLAMIQUE : LA SECONDE DÉCENNIE PERSPECTIVES, MENACES RÉELLES

L'Imam Khomeini agonisait ? Quinze lignes du mourant mettent la planète en ébullition. Ali Akbar Hachemi Rafsandjani était un pragmatique, un modéré ? Le voilà qui lance des appels au terrorisme, avant de les démentir mollement. Le HizbAllah du Liban était en coma dépassé ? Il fait défiler dix mille homme en armes à Baalbek lors du « Jour de Jérusalem» . Arrêtons le massacre : à peu près toutes les analyses, les prédictions médiatiques sur la Révolution Islamique d'Iran sont, très rapidement parfois, démenties par la réalité. Mais la responsabilité de ces errances n'incombe qu'en faible part aux journalistes reproduisant le plus souvent des éléments émanant des services ou instances politiques concernés.

Or une bonne appréciation de l'évolution de l'Iran Islamique, de ses stratégies extérieures est dune importance cruciale au moment où :

- Yasser Arafat est sur la lame du couteau : sa stratégie pour parvenir à l'Etat de Palestine, un cocktail médias-diplomatie-Intifada, a, au mieux, une chance sur deux de réussir. Donc d'échouer. Et l'alternative à la ligne Arafat, ce Front du Refus qui va d'Abou Moussa à Abou Nidal, défilait à Baalbek, le vendredi 5 mai dernier, en compagnie des miliciens du HizbAllah.

- L'agitation islamique dans le monde ne s'apaise pas, loin de là...Au cours du printemps, l'Algérie, divers pays d'Afrique occidentale, la Jordanie et le Kossovo yougoslave, en Europe même, ont été la scène de soubresauts fomentés ou récupérés par les islamistes.

Lors de ce séminaire, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

- Quel rôle a joué l' « affaire Rushdie» dans la stratégie de Téheran ? Quel bénéfice l'Iran islamique en a-t-il tiré ?

- Y a-t-il une stratégie iranienne en matière d'exportation de la révolution ? Plusieurs ? Comment la/les définir ?

- Quels sont les points forts de l'Iran islamique dans l'Oumma ?

* Automne-hiver 1989 (Octobre-novembre 1989)

LES DISSIDENTS PALESTINIENS

(Fatah-Intifada, Front de salut National Palestinien, FPLP-Commandement Général, Fatah-Commandement Révolutionnaire)

ET LA «COALITION DU CARLTON»

(Les mêmes plus le HizbAllah du Liban, Tawhid et le Rassemblement des Ulémas Musulmans)

HISTOIRE RECENTE, ACTUALITE, PERSPECTIVES

Depuis 1974, année où l'OLP accepte la «petite Palestine» en Cisjordanie et à Gaza, s'est constitué un Front du Refus, coalition à surface variable de «durs» palestiniens, soutenue par une succession d'Etats arabes. La reprise du dialogue Palestino-Américain, et, discrètement Israelo-Palestinien, a remis ce Front sur le sentier de le guerre. Ouvertement depuis décembre 1988, il a noué une alliance avec les islamistes libanais, donnant ainsi naissance à la plus formidable armada terroriste contemporaine. L'intransigeance du gouvernement d'Israël les enchante. Ils n'attendent -n'espèrentque l'échec d'Arafat et le désespoir palestinien pour passer à faction. Dans cette perspective, il est important de retracer l'histoire de ces groupes, de leurs contacts, de leurs appuis; de confronter les faIls et les analyses : c'est l'objet de ce séminaire.
 

 retour | suite