3-  L'IDENTITÉ PATRONYMIQUE
21/novembre/1979 ou le 12/hedar/1971
76On considérait à l'époque que le nom de jeune fille n'avait pas de valeur, lorsqu'une femme était mariée. Seuls les prénoms de la mère et son nom d'épouse étaient mentionnés. Au XVème siècle, les exégètes s'interrogeaient toujours : la femme a t-elle une âme ?
77Certes, on objectera à juste titre qu'avant le règne de Saint-Louis, ce n'était pas encore les prêtres qui réunissaient les mains des conjoints sous le porche des églises. Avant le XIème siècle, le père de l'époux restait le principal officiant ; il lui appartenait d'attirer sur son fils et sur celle que ce dernier allait féconder, la bénédiction divine. Ainsi, en remerciement, le nom du grand père paternel était donné au premier fils. Progressivement les prêtres seront invités à bénir les époux dans la chambre nuptiale. Puis à prendre en charge la totalité de la cérémonie d'union.
78Translitération = transposition phonétique dans une autre langue. La translitération n'est pas la traduction. La traduction de PRESSAILLE venant du russe, n'est pas forcément équivalente à PRESSE A AÏL.

79Voire exemple en annexe.

80Il fallu plusieurs siècles pour préciser l'heure et trouver le moyen de remédier au problème. Le pape Grégoire XIII alerté par les savants décréta qu'en 1582 on supprimerait 10 jours au calendrier julien. Ainsi le lendemain du 11 mars 1582 fut le 21 mars 1582 !

8116/07/622, date de l'hégire, ou fuite de Mahomet de la Mecque à Medine.

82Date du début du pèlerinage de la Mecque qui devait s'accomplir en Automne.

83Voir documents en annexe.

84Par comparaison avec l'Etat civil occidental, ce qui ne signifie pas que c'est un progrès réel dans l'absolu.

85Comme c'était le cas autrefois dans les pays arabes.

86LIBÉRATION, 07/10/1993

87Viviane ALLETON / Les Chinois et la passion des Noms. Aubier.

88En effet, les idéogrammes de noms chinois ne sont pas référencés. A chaque nom correspond une prononciation.
89Direction des Recherches Commission de L'immigration et du Statut de Réfugié Ottawa (Canada).