2. Les trafics de documents, indices de réseaux criminels organisés

Nombre d'exemples démontrent les multiples complicités nécessaires pour bénéficier de documents falsifiés . Lorsque des centaines de passeports, vignettes de visas, timbres fiscaux et autres attributs de la puissance publique comme sceaux et cachets disparaissent dans plusieurs ambassades d'un même pays en l'espace d'une année, il devient difficile de croire qu'il s'agit à chaque fois d'un voleur qui, passant par hasard à proximité des locaux diplomatiques en cause, a eu la chance de trouver la porte de l'ambassade ouverte, l'alarme désamorcée, et la porte à serrure codée du coffre ouverte, le tout par inadvertance .

Les instructions judiciaires ouvertes pour trafics de visas en BELGIQUE, FRANCE3, ITALIE (concernant une quinzaine d'ambassades, un ex-ambassadeur de FRANCE et d'ITALIE ayant déjà été inculpés), et dans d'autres pays de l'UNION EUROPEENNE sont autant de signes d'organisations actives au sein même des administrations, surtout lorsque des déclarations de ressortissants locaux font état de coordination entre ambassades dans certains des pays concernés .

On en arriverait à se demander si la politique de recrutement du personnel est à ce point défaillante, ou s'il existe une organisation infiltrée dans l'administration publique qui ferait circuler entre services du personnel « négligent » et « réceptif » . A ces sujets, il y aurait encore bien des anecdotes significatives à raconter .

C'est apparemment la question que se sont posés les Etats membres de SCHENGEN, qui envisagent à présent d'établir des bureaux communs dans les pays dits « sensibles » pour délivrer les visas, ainsi que des équipes multinationales conjointes pour contrôler des frontières . Encore faut-il préalablement s'assurer de l'intégrité de ceux qui y participeront. A défaut, les seuls qui profiteront d'une telle intégration ... seront les trafiquants.

Car, dans le contexte actuel, le trafic de documents est devenu jeu d'enfant . Il est, par exemple, particulièrement facile de délivrer frauduleusement des visas dans une ambassade et ce pour plusieurs motifs . La vérification des documents relève de la seule intégrité du personnel ; une ambassade est une île où il est facile de faire régner la loi du silence ; les contrôles sont presque inexistants ; l'expérience démontre par ailleurs qu'il existe une impunité quasi absolue pour les fraudeurs, ce qui est largement connu .

En réalité, tant que les responsabilités dans ces trafics ne seront pas formellement identifiées et leurs auteurs écartés, il y aura toujours une porte ouverte pour les réseaux de traite d'êtres humains et autres criminels, même lorsqu'une autre se ferme . D'où le dépit d'un Ministère des Affaires Etrangères lorsqu'il constate qu'après avoir décentralisé hors ses murs la délivrance des passeports, ces derniers continuent à disparaître, cette fois des locaux de la firme de sécurité à laquelle ils ont été confiés.

Dans une démocratie, seul un juge, appuyé par des services de police efficaces et compétents, pourra transformer ces indices en preuves, et un jugement écarter définitivement ceux qui mettent la sécurité des personnes et des Etats en danger ...

Ce ne sont généralement pas les lois qui sont en défaut . Mais la volonté de les faire appliquer . ... De manière identique pour tous, feront remarquer les magistrats italiens qui ont une longue expérience dans la lutte contre la mafia .

Page précédente | Sommaire | Page suivante

3 «PARIS recalled its consul from Sofia », ds Standartnews (BG),1/3/01 .