ANNEXE II : QUELQUES PARAGRAPHES CLÉ DE "L'IMPÉRIALISME, STADE SUPRÊME DU CAPITALISME"

Ce texte fétiche des Organisations Communistes Combattantes porte comme sous-titre: "Essai de vulgarisation". Elle figure dans le tome 22 des "OEuvres" de Lénine (décembre 191 S juillet 1916"; Édition en langues étrangères, Moscou, 1960). Le texte a été écrit "de janvier à juin 1916 et publié pour la première fois "vers le milieu de 1917, en brochure, à Pétrograd."

"(...) Où est donc la base économique de ce phénomène historique universel?

Précisément dans le parasitisme et la putréfaction qui caractérisent le stade historique suprême du capitalisme, c'est à dire l'impérialisme. Comme il est montré dans ce livre, le capitalisme a assuré une situation privilégiée à une poignée (moins d'un dixième de la population du globe ou, en comptant de la façon la plus "large" et la plus exagérée, moins d'un cinquième) d'États particulièrement riches et puissants, qui pillent le monde entier par une simple "tonte des coupons". L'exportation des capitaux procure un revenu annuel de 8 à 10 milliards de francs d'après les prix et les statistiques bourgeoises d'avant guerre. Aujourd'hui, beaucoup plus, évidemment.

On conçoit que ce gigantesque surprofit (car il est obtenu en sus du profit que les capitalistes extorquent aux ouvriers de "leur" pays), permette de corrompre les chefs ouvriers et la couche supérieure de l'aristocratie ouvrière. Et les capitalistes des pays "avancés" la corrompent effectivement : ils la corrompent par mille moyens, directs et indirects, ouverts et camouflés.

L'impérialisme est le capitalisme arrivé à un stade de développement où s'est affirmée le domination des monopoles et du capital financier, où l'exportation des capitaux a acquis une importance de premier plan, où le partage du monde a commencé entre les trusts internationaux et où s'est achevé le partage de tout le territoire du globe entre les plus grands pays capitalistes.

L'impérialisme, qui signifie le partage du monde et une exploitation de s'étendant pas uniquement à la Chine, et qui procure des profits de monopoles élevés à une poignée de pays très riches, crée la possibilité économique de corrompre les couches supérieures du prolétariat; par là même, il alimente l'opportunisme, lui donne corps et le consolide.

Les profits élevés que tirent du monopole les capitalistes d'une branche d'industrie parmi beaucoup d'autres, d'un pays parmi beaucoup d'autres, etc., leur donnent la possibilité économique de corrompre certaines couches d'ouvriers, et même momentanément une minorité ouvrière assez importante en les gagnant à la cause de la bourgeoisie de la branche d'industrie ou de la nation considérées en les dressant contre toutes les autres.

Dans la guerre actuelle, les états-majors généraux s'attachent minutieusement à tirer profit de chaque mouvement national ou révolutionnaire qui éclate dans le camp adverse : les Allemands du soulèvement irlandais, les Français du mouvement des Tchèques, etc. Et, de leur point de vue, ils ont parfaitement raison. On en peut se comporter sérieusement à l'égard d'une guerre sérieuse si l'on ne profite pas de la moindre faiblesse de l'ennemi, si l'on ne se saisit pas de la moindre chance d'autant plus que l'on ne peut savoir à l'avance à quel moment précis et avec quelle force précise "sautera" ici ou là tel ou tel dépôt de poudre. Nous serions de piètres révolutionnaires si, dans la grande guerre libératrice du prolétariat pour le socialisme, nous ne savions pas tirer profit de tout mouvement populaire dirigé contre tel ou tel fléau de l'impérialisme, afin d'aggraver et d'approfondir la crise.

Au contraire, c'est précisément la diversité de temps, de forme et de lieu des insurrection qui est le plus sûr garant de l'ampleur et de la profondeur du mouvement général; ce n'est que par l'expérience acquise au course mouvements révolutionnaires inopportuns, isolés, fragmentaires et voués de ce fait à (échec, quelles masses acquerront de la pratique, s'instruiront, rassembleront leurs forces reconnaîtront leurs véritables chefs, les prolétaires socialistes et prépareront ainsi l'offensive générale. "

 retour | suite