LA FORMATION DANS LES CENTRES THEOLOGIQUES. CHI'ITES

Que forment les centres théologiques d'Iran ?

. Des experts en jurisprudence islamique, capables de guider et de conseiller - ou de juger - des communautés musulmanes de tailles variables, dans leur vie quotidienne, en s'appuyant sur les autre sources de raisonnement licites pour des Chi'ites :

- Le Coran.

- La Sunna (la tradition),

- La règle de l'unanimité,

- L'intelligence.

. De futurs chefs et cadres politico-religieux (mollah, mufti - juges religieux- imams de la prière du vendredi) de tous niveaux pour l'Islam chi'ite et, au delà, pour les groupes fondamentalistes favorables à la révolution islamique d'Iran.

Quel est le principe de ces études ?

· Tout le monde peut accéder à cet enseignement, à condition d'être musulman, et de parler et d'écrire correctement le farsi.

· L'élève choit librement son école, son maître, et ce dernie est libre de l'accepter, ou non : le choix est mutuel.

· L'étudiant peut recevoir, à sa demande, une bourse du bureau des allocations de l'Imam, qui couvre en général un tiers des frais de scolarité et d'hébergement. Le reste est à la charge de l'élève, de sa famille, de sa communauté, etc ...

· Les études sont de type scholastique, Au cours des deux cycles précédents, très comparables au cursus des universités du Moyen-Age européen : apprentissage par c_ur, analyse et discussion de textes fondamentaux, travail en petits cénacles, direction intellectuelle et spirituelle par un maître unique, séances fréquentes de méditation et de prières.

· Les études ne sont pas limitées dans le temps. Il y a trois cycles à parcourir avant de devenir "Mojtahid" (capable de formuler des avis éclairés) et chacun les parcourt à son rythme, selon ses possibilités. La qualité de la réflexion, le niveau atteint, l'attention d'un maître prestigieux déterminent le destin de l'élève : mollah de village, ou ascension vers les distinctions supérieures : Hodjatolislam ("témoin de l'Islam"), Ayatollah ("Signe de Dieu"), et enfin Marja-e-Taglid ("Source d'imitation" : guide tout puissant d'une communauté chi'ite de grande dimension).

LES ETUDES

· Cycle préliminaire :

Préparation d'une maîtrise d'arabe (l'arabe est la langue thédogale de l'Islam) :lecture, grammaire, syntaxe, apprentissage de poèmes a de textes de syntaxe arabe, 1ogigue, composition a littérature arabe, etc.

Approche élémentaire de la jurisprudence islamique : annales, tradition, principes et commentaires du droit, etc.

· Cycle intermédiaire :

Au cours de ce cycle, le travail de l'étudiant consiste essentiellement à lire et à méditer, seul ou avec des condisciples ; à s'imprégner des textes fondamentaux de la philosophie, du droit et de la jurisprudence de l'Islam.

· Cycle supérieur (conduisant à la maîtrise religieuse) :

Au cours des deux cycles précédents, l'étudiant a analysé et appris, à travers des textes et commentaires, la langue arabe, la philosophie et les principes juridiques de l'Islam. Il les maîtrise suffisamment, désormais, pour entrer en contact avec les grands maîtres et participer à leurs séminaires.

Les cours supérieurs de philosophie, d'éthique, de théologie, de jurisprudence et de principes juridiques sont conduits sous forme de discussions entre maître a disciples.

Le maître énonce l'analyse qu'il fait d'un sujet précis, rappelle celles d'autres autorités en la matière et débat avec ses élèves. Les discussions sont très libres ; parfois violentes. L'étudiant peut rejeter le point de vue du maître s'il estime ses arguments peu convaincants. Ultérieurement, les étudiants travaillent entre eux les points épineux. Certains de ces débats peuvent durer des semaines, voire des mois avant que le sujet ne soit approfondi et compris par tous.

Le but de cet enseignement est de renforcer la capacité analytique de l'étudiant, de fortifier sa réflexion, son raisonnement et de lui permettre ultérieurement de prononcer des verdicts valides et incontestables:

Devenu "Mojtahid" l'étudiant peut se spécialiser dans un domaine de son choix, tout en enseignant à son tour. Dans ce cas, ses études peuvent durer quinze, vingt ans ou plus...

En annexe :

L'étudiant doit s'ouvrir sur 1e monde, et choisir des centres d'intérêt plus modernes ; y acquérir une érudition. Parmi les plus courus :

· Disciplines traditionnelles :

théologie scholastique,
commentaires de tractes,
biographies,
astronomie ancienne et moderne.

· Disciplines "occidentales" :

Philosophie,
sociologie,
psychologie,
idéologies,
langues étrangères.

UNIVERSTE IMAM EL-SADIQ5

"Suivant en cela l'enseignement des Prophètes et des Imam selon lesquels le développement culturel et intellectuel des communautés humaines signifierait la fin des gouvernements oppressifs, les Ulémas islamiques révolutionnaires ont pris en charge la mission de guider les musulmans vers les idéaux les plus élevés, sous la pieuse direction de l'Imam Khorneini.

Parmi les entreprises destinées à renforcer la Révolution Islamique d'Iran, a été créée une institution islamique fondée sur les principes les plus fondamentaux de l'Islam et qui constitue une base pour la Révolution Islamique mondiale (souligné par nos soins NDT).

L'idée de l'Université Imam Sadiq a été conçue par L'ayatollah Montazéri, lui-même un savant islamique très réputé alors qu'il se trouvait dans les prisons du Shah oppresseur.

(suive le programme des cours et les filières d'enseignement)

"diplôme d'orientation islamique grâce à une connaissance approfondie de plusieurs langues étrangères, les diplômés de cette section seront en mesure de répandre le message de la République Islamique partout dans le monde".
(Fcho of Islam, doc. jan. 1986)

 retour | sommaire | suite


5 Imam Ja'afar El-Sadiq : le 6ème Imam, un érudit en jurisprudence islamique ; empoisonné par le Calife Abaside El-Mansour en 765 JC. L'université Imam El-Sadiq est implantée à Téhéran