1986

Pour des raisons techniques (expiration de la date limite de la détention préventive) la justice italienne remet en liberté, à partir du début de l'année, une soixantaine "d'irréductibles".

Un important "processus de clarification et de renforcement idéologique" se constate au sein des B.R.. Dans les premiers mois de 1986, 2 ouvrages paraissent, signés collectivement par un groupe de détenus "irréductibles" :

 "Politique et Révolution", une version complétée du texte de juillet 1983 (250 p. Giuseppe Maj éd.) condamnant les divers "déviationnismes", dans la ligne des B.R.-PCC.
"Le prolétariat ne s'est pas repenti", un recueil de 214 documents sur le problème des repentis, également de "sensibilité" B.R.-PCC.

FEVRIER

ACTIONS MILITAIRES
- Assassinat à Florence de Lando Conti, 52 ans, ancien maire de la ville. A côté de son corps, la résolution N° 20 des B.R./PCC.
- Tentative d'assassinat, à Rome, d'un collaborateur du Premier Ministre Bettino Craxi, par des membres de la 2° position, qui signe désormais "Union des Communistes Combattants". Il s'agit d'Antonio Da Empoli, membre du cabinet du Premier Ministre, chargé des affaires économiques et sociales; il est légèrement blessé au cours de l'attentat. Peu après, l'UCC publie un communiqué soulignant longuement ses divergences avec la "première position".
Le commando UCC était composé de 4 personnes, dont l'une, Wilma Monaco (27 ans) est tuée; elle était la compagne de Gianni Pelosi, arrêté en juin 1985 avec Barbara Balzerani.

OCTOBRE

Textes théoriques
Ce mois là, l'UCC publie une “résolution stratégique” où elle déclare :
"-Etre "l'avant garde consciente de la classe ouvrière"… "le détachement d'assaut de l'insurrection armée". Pour l'UCC, le violence est un moyen et non plus une stratégie. Le but de la manoeuvre n'est plus de provoquer la révolution par la guérilla urbaine, mais d'"exploiter les contradictions socio-économiques. En bref, la stratégie de l'embuscade et du jeu en contre.
En 1979, il y avait eu 2513 attentats en Italie; 1502 en 1980.
Il y en a 30 en 1986.

retour | suite