1985

A partir du début de 1985, une bonne partie des forces de police transalpine ayant été transférées vers la lutte contre la grande criminalité organisée (Mafia, etc…) un mouvement de "retour au pays" s'opère depuis la France, dans le camp des "dissociés" et des "irréductibles" du Parti armé exilés sur notre sol. La police spécialisée, la Digos en arrête une vingtaine, mais une quantité plus importante encore passe entre les mailles du filet.

JANVIER

ACTIONS "MILITAIRES
- Une vague d'attaques contre des "objectifs financiers" médiocres (supermarchés, postes, bijouterie) deux apprentis-brigadistes tués lors de ces opérations.
- Un policier d'une unité anti-terroriste assassiné à …………

MARS

TEXTE THEORIQUE
"Résolution stratégique N° 20" des B.R.-PCC, déposée près du corps d'Ezio Tarantelli (voir plus bas). Elle souligne un rapprochement avec le "Front" Européen voulu par la RAF. Significativement, dans plusieurs villes d'Italie, ce texte circulera un mois plus tard agrafé avec le communiqué de fusion RAF-Action directe :
"Les Brigades Rouges ont l'intention de travailler au renforcement et à la consolidation du Front de lutte contre l'impérialisme occidental qui a trouvé ces derniers temps une vigueur renouvelée (…) par une campagne unitaire contre l'OTAN de la guerilla européenne en liaison dialectique avec l'exceptionnelle mobilisation de masse contre les missiles américains dans les métropoles européennes."
Pas un mot, en revanche, sur les 'influences néfastes" des mouvementistes, qui occupaient tant de place dans la "Résolution" N° 19. Ceux-ci semble avoir été passés pour de bon par pertes et profits.

ACTIONS MILITAIRES
Assassinat, à Rome, d'Ezio Tarantelli, 44 ans, professeur et économiste, dirigeant d'un centre d'études de la DC/CISL sur le syndicalisme (B.R.-PCC/1° position).
[En avril, plusieurs cadres importants de la Col. Romaine sont arrêtés]
[En juin, Barbara Balzerani tombe à son tour]

NOVEMBRE

QUERELLES INTERNES
Lors d'une séance de son procès Barbara Balzerani annonce qu'un "front commun" s'est constitué entre les positions 1 et 2.

retour | suite