La crise du marché financier global

Cet argent ultra-rapide, devenu à vrai dire du vif-argent, va pouvoir s'inflitrer d'autant plus aisément dans toutes les fissures de l'édifice financier légitime qu'une crise économique sévère secoue les pays occidentaux depuis le début de la décennie 90. Principal point d'entrée de l'argent noir dans le système : les entreprises en difficultés. Tout se sait vite dans le business : dès qu'une société trébuche, "apporteurs d'affaires", intermédiaires variés, spécialistes de l' "offshore", tout un demi-monde financier va approcher le patron dans la gène pour lui proposer de "s'arranger". Il lui faut des liquidités ? Il en aura, tant et plus. Moyennant, bien sûr, quelques "services". L'engrenage est en général sans retour et de telles sociétés finissent par dépendre totalement des fonds du crime organisé. Pour les experts de l'anti-mafia italienne, cette prise de contrôle d'entreprises fragiles est décisive : elle a notamment permis à la Camorra et Cosa Nostra de sortir de leur territoires d'origine de Campanie et de Sicile et de créer des fiefs en Italie du nord.

Mais existe-t-il un modèle de cet univers complexe ou l'enquète policière, la macro-économie, les mafias et les PME jouent leur rôle ? Où le statisticien de la Banque Mondiale croise le banquier véreux ? Ou l'argent électronique zappe de centre financier majeur en banque offshore pour s'infiltrer dans les failles du système ? Oui ce modèle existe. Il annonce peut-être l'apparition d'une économie souterrraine globale, corrompant l'autre, la légitime. Ce qui conduirait à terme à criminaliser pans entiers des finances mondiales. Ce modèle est Los Angeles, l'une des grandes métropoles de la planète.

Los Angeles où incendies, émeutes et tremblements de terre ont créé l'une de ces situations chaotiques ou les contrôles deviennent quasi-impossibles. Los Angeles ou l'afflux des liasses de dollars sale est tel que, depuis 1992, le secteur de la banque centrale des Etats-Unis, la Réserve fédérale, qui va de LA à Las Vegas a vu son excédent de liquidités faire un bond de 72% pour atteindre 8,15 milliards de dollars. Au point que désormais, Los Angeles a ravi la palme des dépôts d'argent "inexpliqués" à Miami, longtemps indétrônable.

Or quel est le symptôme N°1 de la mise en place d'une place financière mafieuse clandestine ? "Un gonflement soudain, énorme et inexplicable du solde positif des banques en argent liquide" disent les bons auteurs. Cet excès local de cash peut-il provenir de l'économie légitime ? Non : l'année a été mauvaise pour le commerce et les catastrophes successives subies par la Californie n'ont pas vraiment provoqué un afflux de touristes. Alors ? Alors, les Cartels continuent d'investir et, craignant l'arrivée des communistes en 1997, les Triades chinoises basées à Hongkong commencent à mettre leurs confortables bas de laine à l'abri...
 

retour | suite