Ed. J.-C. Lattès, 2003
Le crime organisé est désormais la menace planétaire numéro 1. Or ceux qui devraient nous en avertir – les médias – et nous en protéger – les gouvernements s’en détournent trop souvent.
Après les attentats de septembre 2001, une « guerre à la terreur » a été déclenchée. Focalisant l’opinion mondiale sur la seule menace terroriste, elle a engendré, par effet pervers, un vainqueur inattendu : les mafias. Profitant ce cette négligence, et loin du folklore « familial » qu’elles entretiennent elles-mêmes, les grandes sociétés criminelles mondialisées sont aujourd’hui capables de transporter, à travers les continents, des êtres humains par millions, des stupéfiants par centaines de tonnes et des armes de guerre par cargos entiers, sans être réellement inquiétées.
Aujourd’hui, les mafias reviennent en force. Comment les reconnaître ? Quelles sont les règles, les spécificités du « management criminel » ? Comment ces mafias ont-elles acquis et conservent-elles un tel pouvoir ? Fondé sur des recherches conduites sur les cinq continents, du narco-trafic au marché du porno, des ramifications de Cosa nostra à l’ »outfit » de Chicago, des triades chinoises aux Yakuza japonais, ce livre documenté s’adresse à tous ceux qui veulent savoir.