D’ABORD ceci : bien sûr, les critiques criminologiques ici formulées sont positives ; ne dénigrant pas, elles cherchent à améliorer des diagnostics, donc les traitements consécutifs.

Par « Infosphère police-justice » nous entendons l’hybridation des journalistes des médias d’information, en théorie spécialisés dans ces affaires, et des services de presse du ministère de l’Intérieur ; parfois aussi de la justice, d’où ils tirent l’essentiel de ce qu’ils publient.

On lit à présent une masse d’articles affolés… tel gang marseillais métastase hors de son territoire… passe du trafic de stupéfiants à « Mafia »… Voici peu, ces journalistes idolâtraient des sociologues-anars affirmant que du temps des Blousons noirs, c’était bien pire… Et les Apaches de la Belle Époque … Les écornifleurs médiévaux… Mais là, panique ! La France titube au bord de la « mexicanisation ». Vraiment ? En fait, non : l’actuelle explosion criminelle était prévisible et annoncée – dont ici, par le signataire. Une prévision permise par la criminologie, discipline sachant analyser, décrypter les évolutions et réactions du Milieu criminel.

Voici pourquoi et comment.

Documents joints

Lire l’article complet au format PDF

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !