ANNEXE 2

Exemple de communiqué publié par ETA :

"Communiqué d'ETA au peuple Basque"

ETA, organisation socialiste révolutionnaire Basque de libération nationale revendique l'exécution de José Larranaga Arenas, le 31 décembre à Azkoitia.
José, fasciste réputé, militant des années durant au "Movimiento" et collaborateur des forces d'occupation, a constamment contre les intérêts du peuple Basque. C'est pourquoi ETA l'a désigné comme ennemi.
Conscient qu'ETA avait décidé de s'en prendre à lui, José s'était éloigné d'Euskadi-sud. Il voulait ainsi déjouer notre action, mais il n'avait pas renoncé à ses activités fascistes et anti-basques : il continuait à militer dans des organismes fascistes et faisait de fréquents voyages en Euskadi-sud.
A ceux qui ont abandonné l'idéal d'indépendance d'Euskadi, et qui considèrent que notre action est injuste notre action, nous disons que la vraie injustice réside dans le fait que l'Etat oppresseur espagnol ne permette pas au peuple Basque de choisir son propre destin. Il est, de même, injuste qu'on ait privé par la force des armes les Basques de leur liberté, et qu'on veuille les soumettre à un destin inique : leur faire oublier qu'ils sont un peuple, jouissant de tous ses droits.
Non seulement José défendait cette injustice, mais il y collaborait. C'est pour cela que nous l'avons exécuté. Notre acte s'inscrit dans le processus de lutte pour la libération d'Euskadi.
Ainsi, en affrontant notre ennemi, résolument, sans démagogie,  nous le contraindrons à reconnaître nos droits.

GORA EUSKADI ASKATUTA
(Vive le Pays Basque Libre)
GORA EUSKADI SOZIALISTA
(Vive le Pays Basque socialiste)
Euskadi, le 2 janvier 1985

EUSKADI TA ASKATASUNA
=E.T.A.=


retour | suite