LA MACEDOINE : UN KURDISTAN EN EUROPE ?
 
Imaginez-vous, un instant, vivant un affreux cauchemar. Vous voilà citoyen d’un pays à éclipses, aux frontières caoutchouteuses, au territoire protoplasmique entouré de voisins hostiles. La “France”, dit l’Allemand ? Ah oui, la Rhénanie occidentale ? Mais non, rétorque l’Italien; vous savez fort bien que ces “Français” sont des Piémontais francophones. Enfin ceux du sud du pays. Au-dessus, ce sont des Gaulois ou des Germains, mais en aucun cas des Français, bien qu’ils s’entêtent à usurper ce nom. Suffoqué, le Belge l’interrompt : pas du tout ! La “France”, c’est la Wallonie méridionale !
Alors qu’ils en viennent aux mains, vous vous réveillez en sursaut, trempé de sueur et le coeur battant.

Les “Macédoniens” - bien réveillés - vivent ce cauchemar-là depuis un siècle. Et aujourd’hui encore, c’est dans l’ex-République socialiste yougoslave de Macédoine que la situation est la plus explosive de tous les Balkans, alors même qu’aucun coup de fusil n’y a été tiré. C’est que, contrairement aux guerres civiles ouvertes ou larvées qui opposent, ou ont opposé, les Serbes aux Slovènes, aux Croates, ou aux Bosniaques, la “question macédonienne” déborde largement les limites de l’ex-RSFY. En effet, elle implique directement la Bulgarie et la Grèce; immédiatement après, des puissances régionales comme la “troisième Yougoslavie” et la Turquie ; enfin, la CEE, la Russie et les Etats-Unis, protecteurs tutélaires de l’un ou l’autre des pays de cette séculaire “ligne de front”.
Pour la plupart des géographes -sauf les grecs, comme on le verra plus bas- la Macédoine historique est une aire géographique de - 67 000 km2, délimitée au nord par les massifs montagneux de Skopsa Tcherna Gora et de Char Planina ; au sud par la mer Egée, où se jette le Vardar à la hauteur de Salonique, puis par le mont Olympe et la chaîne du Pinde ; à l’ouest par les lacs d’Ohrid et de Prespa.

Si l’espace géographique macédonien est pauvre en ressources naturelles, il est stratégiquement précieux : il contrle toutes les grandes voies de communication entre le bassin du Danube, l’Adriatique et la mer Egée. Cet espace est aujourd’hui divisé en trois :

  La Macédoine ex-yougoslave, capitale Skopje, d’une superficie de - 25 720 km2 (- 38,5% de la Macédoine historique) ; appelée la Macédoine-Vardar ;

  La Macédoine grecque, - 34 600 km2, (- 51% de la Macédoine historique), Macédoine-Egée ;

  La Macédoine bulgare, - 6 790 km2 (- 10,5% de la Macédoine historique), Macédoine-Pirin; essentiellement la vallée de la Struma.
 

 retour | suite