CROATIE (1)

La Croatie a une superficie de - 56 600 km2, capitale Zagreb. Ses voisins sont la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la RFY (Vojvodine). Elle est peuplée de - 4,8 millions d’habitants, dont - 600 000 Serbes avant les mouvements de population dus à la guerre civile. Par voie de référendum, la population s’est massivement prononcée le 19 mai 1991 pour l’indépendance. Celle-ci a été proclamée le 25 juin et confirmée en octobre, à l’expiration d’un moratoire de trois mois suggéré par la CEE. En juin, les forces serbes provoquent une guerre civile qui s’aggrave brutalement à la fin de juillet et voit une alternance d’offensives serbes, de cessez-le-feu et d’exodes croisées de Serbes et de Croates. Cette guerre civile fait - 10 000 morts en sept mois et cause le déplacement de - 800 000 personnes. Le 15 janvier 1992, la CEE a reconnu l’indépendance de la Croatie; les Etats-Unis ont fait de même le 7 avril. Entre temps, un calme précaire s’est établi en février, après que l’ex-armée fédérale et les milices serbes aient occupé une grande partie de la Slavonie, à l’est du pays et de la Krajina, à l’ouest; zones où résidait une grande partie de la minorité serbe. D’initiative serbe, des combats sporadiques ont repris fin avril 1992 en Slavonie occidentale et le long de la côte Adriatique.

Grâce à l’aide militaire allemande mais aussi hongroise, la Croatie possède désormais une armée comptant, à effectifs pleins, 80 brigades de 1 200 hommes. Elle dispose aussi de - 150 chars, dont deux brigades dotées de “Léopard” allemands, modernes, et de 150 obusiers Messerschmitt autotracôtés de 205 mm., ultramodernes (tir guidé par ordinateur, précis à 30 km.)

(1) Voir “Histoire et actualité du terrorisme croate”. Sur la "République Croate de Herceg-Bosna", voir Bosnie-Herzégovine, “la guerre civile”

 retour | suite