Notes brèves

L'Imam Khomeini et le mysticisme

(Nous avons déjà publié d plusieurs reprises, dons les «N&E» des textes concernant la dimension mystique des personnalités dirigeantes de la R. L d'Iran, dimension sans doute unique au monde, et singulièrement de celle de !'Imam Khomeini. Sujet initiatique par excellence, le mysticisme fait très rarement !'objet de commentaires dons les sphères supérieures Iraniennes. En voici un, par l' élève et successeur de !'Imam Khomeini comme «Guide et jurisconsulte».)

«Un autre domaine où il était passé maître, où il n'avait pas son égal au monde était celui du mysticisme. Le mysticisme est un domaine très spécial que l'on a peut aborder en usant de mots, de définitions, ni grâce à des articles ou à des discours. On peut parler de toutes les sciences, mais le mysticisme doit faire l'objet d'une expérience propre. Dans leurs les autres domaines du savoir, il faut savoir comprendre et dépeindre. Le mysticisme lui, est affaire de niveau à atteindre, d'immersion et d'abandon. Ceux qui atteignent les niveaux les plus hauts du savoir mystique en viennent, à considérer beaucoup de domaines d'étude- comme de simples voiles. Les sciences par exemple et encore beaucoup de domaines intellectuels que nous considérons comme très distingués, ne sont pour eux que de simples voiles. L'Imam, en raison de ses capacités personnelles, et grâce à un maître remarquable, disent ceux qui les ont approchés tous deux, avait atteint des stades plus élevés que son maître mine. Il avait atteint un niveau d'élévation mystique plus haut que son maître, et cela ressort bien de ses oeuvres. Mais en d'autres domaines, les connaissances générales par exemple, ou divas autres sujets d'études, l'Imam était au niveau du reste d'entre nous.»

Ali Khamene' i,
«Voix de la République islamique» 19/11/1989

Les 5 points fondamentaux du programme du Front du Refus Palestinien

« 1°) La Palestine, ses peuples, font partie intégrante de la grande Nation Arabe.

2°) Libérer la Palestine signifie la libération de l'intégralité du sol Palestinien. La Palestine forme un tout indivisible et sa partition permet au colonialisme sioniste de poursuivre son annexion progressive, et ainsi son expansion au sein de la Nation Arabe.

3°) La Libération de la Palestine est l'affaire de touts la Nation Arabe. Le péril sioniste la menace route entière, de la mer à l'océan. Les palestiniens sont le fer de lance et l'avant-garde du combat Arabe : c'est là leur rôle et leur devoir. Dire que nous sommes uniquement Palestiniens et n'avons rien à voir avec la Nation Arabe revient à créer un nouveau mouvement phalangiste (chrétiens libanais NDT). Cette attitude est lourde de dangers pour la Cause Palestinienne.

4°) La lutte armée est la voie fondamentale pour libérer la Palestine. Les conférences et les réunions ne sont là que pour démontrer l'ouverture d'esprit des Palestiniens aux peuples du monde. En elles-mêmes, aucune de ces conférences ni de ces réunions ne nous rendront noire patrie, ne libéreront nos terres.

5°) L'unité nationale Palestinienne est one condition sine qua non pour la Libération de la Palestine. Cette unité exige une adhésion totale à la charte et aux principes fondamentaux de l'OLP. Touts violation de la charte, tout abandon de la lutte armée sont des coups mortels portés au combat Palestinien. Le triomphe de noire cause suppose l'unité de tous les mouvements de Résistance à l'extérieur de la Palestine, appuyée Par l'unité de tour dons les territoires occupés»

Khaled el-Fahoum
Président et ports parole du Front de salut National Palestinien
Radio al-Quds, 8/12/1989.

 retour | sommaire