A propos des "opérations spéciales" et des actions violentes de l'Asala, jusqu'au 31 décembre 1983

Une Lecture attentive de la liste publiée ci-dessous donne une bonne idée de la vie qu'endurent les communautés vivant au milieu de la guerre civile libanaise. Encore les Arméniens ne sont-ils pas les plus touchés et Bourj Hammoud demeure-t-il, d côté de la banlieue sud de Beyrouth, une sorte de petit paradis...

X .R.

Depuis le redémarrage de la lutte armée dans la diaspora Arménienne en 1975, des groupes, et notamment l'Asala, ont exécuté de nombreuses opérations anonymes. Beaucoup de celles ci étaient à but lucratif, et la plupart dirigées contre d'autres Arméniens. Le plus actif sur ce terrain était l'Asala; ce qui n'empêche que d'autres organisations se sont rendues capables de violences, spécialement contre des Arméniens ( par exemple l'exécution de Hovnanes Krikorian à Naba par la FRA (Fédération Révolutionnaire Arménienne / Dachnag) en juillet 1976; les agressions commises parla FRA contre des patriotes Arméniens en 1982, lors des commémorations (du génocide Arménien) du 24 avril, à Los Angeles, Paris Lyon et Téhéran; les innombrables Arméniens rossés dans les locaux de la FRA au Liban, etc.)

La liste qui suit n'est qu'une énumération factuelle d'actes de ce type accomplis par l'Asala et n'aborde pas les actions similaires d'autres groupes, bien qu'elles existent. Il faut pour l'instant que ces faits soient rendus publie des analyses plus détaillées seront réalisables dans l'avenir. La confusion, la désinformation qui entourent les actions de l' Asala imposent en tout cas de faine connaître celles-ci par le détail.

Nous (Asala-MR) nous sommes efforcés de recenser le mieux possible les opérations anonymes de l'Asala même si le manque de données disponibles fait qu'il en manque un grand nombre, peut-être autant que celles décrites ci-dessous. Et comme les informations concernant les quelques actes non revendiqués de l'Asala avant la mi-1980 ne nous sont pas accessibles, notre liste débute en juin 80. Elle ne constitue donc qu'une ébauche de l'activité violente anonyme de l'Asala. Mais même dans ces limites, elle permet d'approcher sérieusement la réalité de cette organisation, même si une liste complète serait plus édifiante encore. De nombreux détails manquent souvent ici : des noms complets, des dates précises par exemple, bien que nous soyons sûrs des événements eux-mêmes. Quand nous ne sommes pas certains d'un fait, nous le mentionnons comme suit :

-?- : Vraisemblablement l'oeuvre de l'Asala,
-??- : Peut, sans certitude, être l'oeuvre de l'Asala, EdF : Extorsion de fonds.

1980
JUIN
Beyrouth. Tentative d'enlèvement de Vartkes Gureghian (ancien membre du Comité central de la FRA, plus tard exclu de la FRA). Motif collecte de fonds illicite au nom de l'Asala, EdF.

JUILLET
Beyrouth. La voiture de Shahs Aharonian (fils du leader du Ramgavar Kersam Aharonian) explose. Motif : a critiqué l'Asala.
. La voiture de Vartkes Gureghian explose. Motif : voir juin 80.
Beyrouth .La Volkswagen de Hagop Krikorian (instituteur, membre du Ramgavar) explose. Motif inconnu.
Beyrouth. La voiture de Souren Khanamirian (député proche de la FRA) échappe à un attentat à la bombe. Motif inconnu.
Beyrouth. La voiture de M. Tokatlian explose au démarrage. Ce dernier perd ses deux jambes. Motif : serait un agent du Deuxième bureau libanais.
Beyrouth Attentat à l'explosif contre la maison de "Smith" (militant de la FRA). Motif : persécute des militants de l'Asala.
Beyrouth. Attentat à l'explosif corme la " Cafétéria Serop". Motif : le patron critique l'Asala. Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. contre la voiture et le magasin de " Hovik " (militant de la FRA). Motif : punition pour une aventure avec une militante de l'Asala en rupture d'organisation, et vol du pistolet de la susdite.
Bourj Hammoud La BMW de Mamigon Bedros (militant de la FRA et frère de Zaven Bedros, activiste de l'Asala en prison à Londres) explose. Motif : "complicité avec Hovik" (voir ci-dessus).
Beyrouth Attentat conte la voiture de "Varouj" (propriétaire de "La Presse d'Edvan"). Motif
refus de coopérer avec l'Asala.

AOÛT
Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. contre le magasin "Harry" de Hrair DerTortosian (membre du Comité central de la FRA). Motif : membre du Dachnag.
Bourj Hammoud. La voiture de Zaven Karageuzian (dirigeant d'un comité local de la FRA et mafioso notoire) explose. Motif : membre du Dachnag.

OCTOBRE
Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. contre la "Pharmacie Saint-Joseph" de Tsolak Tutelian (président du Comité central de la FRA). Motif : membre du Dachnag.
Beyrouth-ouest Destruction par explo. d'un bâtiment proche de la mosquée Abdel Nasser. Service rendu par Hagop Hagopian à l'un de ses amis arabes. Beyrouth. Tentative d'enlèvement de Girair Konalian. Motif : EdF.

Fin 1980
Bourj Hammoud. La seconde voiture de Z Karageuzian explose. (voir ci-dessus, août).
Beyrouth la voiture d'Abou Nabil (responsable local du Fatah) explose. Motif : entretient des contacts directs avec des Arméniens, et menace ainsi le monopole des relations arméno-palestiniennes détenu par Hagop Hagopian.
Beyrouth. Attentat à l'explo. contre la maison (ou la voiture) d'un membre du Ramgavar, M. Hovagimian. Motif : EdF et critique de l'Asala.

DÉCEMBRE
Genève. Gérard Benoît, avocat d'un militant de
l'Asala détenu en Suisse, (Alek Yenikomchian), est battu et gravement blessé pour dramatiser l'affaire du "3 Octobre".

1981
JANVIER
Bourj Hammoud Attentat à l'explo. conte le frit fond de Gare Gousepian (militant de la FRA) motif "Dachnag enragé".
Beyrouth. Enlèvement d'un riche Arménien propriétaire d'un commerce. Egalement soumis à un chantage. Après sa libération, comme il tardait à payer sa rançon, attentat à l'explo. contre son commerce. Motif : EdF.
Beyrouth. Attentats à l'explosif contre la boutique "La Perle" et un bureau de change appartenant à Eddy Gostanian (riche membre du Ramgavar). Motif: EdF.
Beyrouth La voiture d'Aram Katchadourian (riche membre du Ramgavar) explose. Motif : EdF.

FÉVRIER
Los Angeles. Deux attentats successifs contre le magasin de tapis des frères Haserjian. Motif : EdF. Les attentats sont ultérieurement revendiqués par l' "Avant-garde intellectuelle des Jeunes-Turcs" (sic).

MARS
Beyrouth L'Opel d'un instituteur, M. Aslanian, explose. Motif : critique l'Asala.

Début 81
Bourj Hammoud. Attentat contre la voiture (ou la maison) de "Jean" (membre du Comité central de la FRA). Motif : aurait battu deux Arméniens qui refusaient de monter la garde aux postes de sécurité.
Bourj Hammoud. La voiture de Shahe Grajian (membre du comité local de la FRA) explose. Motif : a injurié et battu des Arméniens qui n'obéissaient pas aux ordres de la FRA.
Mi-81
Bourj Hammoud. - ? - Attentat contre la boutique "Sardarabad". Motif : le propriétaire aidait des Arméniens à émigrer d'Arménie soviétique. Beyrouth. Attentat à la bombe contre une loge maçonnique. Revendication du "Front pour la libération du Liban du fascisme". Motif inconnu.

JUIN
Banlieue de Beyrouth. Attentat à l'explo. contre l'usine "Junal" d'un riche membre de la FRA, M. Katchadourian. Motif: EdF.
Yanta (Liban, Bekaa). Enlèvement et exécution d'un Kurde d'Irak, militant d'une organisation de résistance, en liaison avec celle-ci. Motif : trahison. Beyrouth. Enlèvement de Hamo Moskovian [militant de lAsala NDT] . Motif : mettre fin à ses activités hors de l'Asala. Il réussit à s'enfuir, en raison de la légèreté de Hagopian.

JUILLET
Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. conne la maison d'un responsable local de la FRA, l'instituteur "Sarkis". Motif: " persécute les patriotes Arméniens".
Bourj Hammoud. Attentat à l'explosif conte la boutique du coiffeur Harout, membre du comité local de la FRA. Motif : membre du Dachnag-, persécute des Arméniens.
Beyrouth. Tentative d'enlèvement de Varant Papazian [fils de Papken Papazian membre du bureau de la FRA; lui même membre du Comité central de la FRA]. Un camarade arabe qui participait à la tentative est blessé et meurt ultérieurement Motif : échange de Papazian contre Khatchig Havarian ("Abou Mahmoud", cadre de l'Asala N.D.T.) capturé par la FRA.
Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. contre la maison d'un responsable d'un comité local de la FRA, " Levon" . Motif : membre du Dachnag; persécute de jeunes Arméniens.
. - ?? - Tentative d'assassinat d'un député membre de la FRA, Melkon Eblighatian, grièvement blessé. Motif inconnu.
Beyrouth. attaque ratée, au lance-roquette, conte l'ambassade US. en collaboration avec la "Ligue des Travailleurs". Motif : " solidarité contre l'impérialisme".

SEPTEMBRE
Bourj Hammoud. Attentat contre la voiture (ou le magasin) de M. Khitarian (fils de M. Geuze-buyuk). Le même jour, deux autres attentats à Bourj Hammoud conte des cibles Arméniennes. Motif inconnu.
Bourj Hammoud. Attentat contre le magasin de photo de M Tellyan. Motif : EdF

OCTOBRE:
Bourj Hammoud Arsen Vartanian ["Abou Ammar", cadre de l'Asala NDT] est assassiné. Motif : déserteur du mouvement après avoir volé des armes et de l'argent.
Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. contre 1 magasin de vêtements de " Sherif" (membre du comité local de la FRAC et contre le hall de à sous de "Harout". Motif : ont injurié de jeunes Arméniens.

FIN 81
Los Angeles. Attentat à l'explosif contre le lie ou devait se tenir la commémoration du 50 anniversaire de l'ANCRA [Organisme d'émigration Arménien NDTJ Motif : protestation contre l'émigration organisée des Arméniens d proche-Orient.
Bourj Hammoud. Attentat à l'explo. conte boutique de vêtements "John Michaël". Motif EdF.
Beyrouth Attentat à l'explo. conte la boutiqu d'un ortèvie Amnéni,en. Motif : EdF. (second attentat dans les premiers mois de 1982).

MARS
Beyrouth Enlèvement d'un jeune patriote Arménien aveugle, M. Nishan. Motif: coopérait avec H Moskovian (cf. Juin 81).
Paris. Tentative d'assassinat de Hamo Moskovian.
Bourj Hammoud Enlèvement de Georgik et de Mori. Motif :coopèrent avec Hamo Moskovian.

AVRIL
Beyrouth. Bombe à l'agence France Presse. Motif silence sur l'Asala.

MARS OU AVRIL
Beyrouth. Jet de grenades contre deux centre de la FRA. Motif : tentes Dachnag. Un blessé

MAI
Beyrouth. Tentative d'assassinat de Hamo Moskovian, blessé à la jambe. Son ami Kevor Ananian est tué.

JUILLET
Beyrouth Attentat à la grenade (dégâts matériels) contre Hagop Yenikomchian (frère d'Alek Y. et dirigeant d'un comité de la FRA) et un de ses amis Arménien. Motif inconnu.
Beyrouth. Tentative d'attentat (tir de roquette) contre l'ambassade US. Motif : trois militants de l'Asala emprisonnés à Los Angeles.
Beyrouth. "Nishan" (voir Mars 82) est assassiné.
Beyrouth. Attaque à la grenade contre l'école Arménienne "Jemaran". Quatre Arméniens blessés. Motif : appartient au Dachnag.

AOUT
Beyrouth . Un militant de l'Asala, Sarkis Kiulkhandjian "Khomeini" est exécuté. Motif : haine personnelle de Moujahid.

DECEMBRE
Athènes. Attentat raté contre le bureau de Kuwait Airlines. Deux militants de l'Asala hors de combat Karnik Varhadian est tué, Vahe Khutaverdian est blessé et emprisonné. Motif :service rendu à la Libye.
Bourj Hammoud. Khatchig Basmadjian "Ghambur Khatchig", responsable local de la FRA, est assassiné. Motif : a tenté d'infiltrer un espion, Socrat Demirjian, dans l'Asala.

1979-82

De nombreuses attaques à main armée de magasins et de riches Arméniens sont commises en Iran, pour y financer l'activité des camarades. A une échelle plus réduite, des actions similaires sont commises au Liban et dans d'autres communautés.

MARS
Paris. Echec du piégeage de la voiture d'Ara Toranian. Motif : critique la direction de l'Asala.

AVRIL
Toronto. Echec d'une opération colis piégé visant Haroutioun Kevork. Motif : critique la direction de l'Asala.

OCTOBRE
Beyrouth Attentats à la bombe conne deux magasins du quartier Hamra "Momdjian" et " Maximara" appartenant à M. Deyirmendjian. Motif : EdF.

DECEMBRE
Paris. Nouvel échec d'une tentative de piégeage de la voiture d'A. Toranian.

MARS
Beyrouth -ouest. Attentat à la bombe contre un centre de la FRA.
Beyrouth-ouest. Jet de grenade contre le centre Ara Yerevanian (appartenant à la FRA).

JUILLET
Beyrouth-ouest. Jet de grenade à l'entrée de l'école Jemaran, appartenant à la FRA. Idem une semaine plus tard. Beyrouth-ouest. Incendie et destruction du dépôt de papier d'un journal proche de la FRA.

 retour | suite