Remerciements

Je tiens à remercier toute l'équipe du Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines, notamment François Haut et Xavier Raufer. Merci également à Roger Faligot qui a suivi ce travail de près et qui m'a apporté de nombreuses informations. 

De nombreuses personnes m'ont apporté leurs lumières sur différents axes de ce mémoire : Christine Macho de l'Union Postale Universelle ; les douaniers Marcel Baudry et Olivier Chainet ; le Commissaire Gilles Aubry de l'Office Central de Lutte contre le Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) ; le commissaire Franck Courson de l'Office Central pour la Répression du Trafic des Etres Humains (OCRTEH) : le commissaire Gilles Leclair à Europol ; René Wack, ancien commissaire à l'Office de Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) ; Yves Lucet de l'Association Française des Banques.

Merci également à la Direction Centrale de la Police Judiciaire dans son ensemble, à l'US Postal Inspection Service, à l'US Secret Service et à l'Office Fédéral de la Police (Suisse). 

Enfin, mes vifs remerciements à Christophe Naudin et Antoine Lomp pour leur aide à la réalisation pratique du mémoire.

Sommaire | Page suivante