Introduction

Le Nigeria est un pays de plus de 100 millions d'habitants (les chiffres oscillent entre 108 et 121 millions) pour 250 groupes ethniques ou religieux. Il s'agit en fait de la « plus grande nation noire au monde », membre à part entière de la Communauté du Commonwealth. Indépendante en 1960, le Nigeria a adopté une Constitution Fédérale proche de celle des États-Unis, dont le nombre d'États a varié au cours des années selon les intérêts des dirigeants et les vélléïtés d'autonomie des diverses composantes du pays. Le Nigeria a une histoire courte mais tourmentée : moins de 10 ans après son indépendance, il a connu sa première guerre « médiatique », celle du Biafra1. Cette guerre « moderne » (intervention d'ONG, présence de mercenaires,...) a fait plus d'un million de morts dont beaucoup de civils.

L'instabilité du Nigeria, entretenue notamment par les gangs criminels, a des répercussions sur les pays voisins et plus largement sur l'ensemble du continent africain, tant le poids démographique, économique, diplomatique et géopolitique du Nigeria est important. En outre, l'émigration massive des nigérians vers d'autres pays anglophones et les communautés nigérianes installées à l'étranger permettent aux réseaux criminels de disparaître au sein de la population « saine » et ainsi d'exporter leurs activités criminelles dans les pays occidentaux. A la fois archaïques et novateurs (nous le verrons plus bas), ces gangs ont su tisser des liens étroits avec d'autres organisations criminelles et ont donc attiré l'attention de bon nombre de services policiers à travers le monde.

Actives au Nigeria, des organisations criminelles autochtones se sont lancées dans une large gamme d'activités illicites sur le plan international ( I ). Cette présence criminelle au Nigeria s'explique par la situation complexe de ce pays quasi-ingouvernable ( II ). L'anarchie règnant au Nigeria favorise amplement le développement de la criminalité et de la violence, mais également d'une corruption généralisée.


Page précédente | Sommaire | Page suivante


1 Voir plus bas