2ème PARTIE LES MÉTHODES CRIMINELLES : HEC, X, ENA, LES NOUVELLES ÉCOLES DU CRIME ?

In principio erat pugna...

Pour se faire de la « thune », le caïd de la cité commence par cogner plus fort que les autres pour asseoir son autorité sur des bases solides. C'est naturel ; les hauts barons qui, en 987, élurent Hugues Capet comme roi, avaient aussi commencé de la sorte.

Ce préalable acquis, les choses sérieuses peuvent commencer. Après s'être entraîné sérieusement avec GANGSTERS ©, on se lance dans le « bizness », tout en continuant à taper de temps en temps, histoire de ne pas perdre la main, de ne pas laisser les petits prendre de mauvaises habitudes et de garder le contrôle des opérations. On ne sait jamais. Il y a des jaloux. Mais le vrai truc, c'est le bizness. Pour cela, il faut un minimum de calme, et même, si l'on peut dire, d'ordre. On se tient donc à carreau : ce serait si idiot de se faire prendre pour des bêtises, une tournante sordide, un petit casse minable. C'est ainsi qu'après des années d'errements et d'égarements violents, l'ordre régnait, à la fin des années 90, dans la cité des Biscottes, dans les quartiers sud de Lille76. Les dealers y veillaient. L'ordre des dealers, certes, mais l'ordre quand même. Ils pratiquaient ainsi, sans le savoir, la politique préférée des proviseurs77 de ZEP : pas de vagues78.

Alors, business as usual. Et aujourd'hui, les affaires, c'est d'abord la drogue.

 

Page précédente | Sommaire | Page suivante

76 Voir : L'Humanité, 17 avril 2000.

77 « Tout va bien, Monsieur le ministre (ou Monsieur le Préfet, ou Monsieur le Recteur, ou Monsieur le Procureur), tout va bien. C'est parfois difficile, mais la prise de conscience citoyenne progresse...C'est une question de moyens.... ». En général, M. le Procureur est nettement moins sensible que les autres interlocuteurs à ce discours lénifiant qu'on se croit obligé de lui tenir, par psittacisme sans doute.

78 Voir « Le plus beau métier du monde », film qui décrit cet état d'esprit de façon largement caricaturale, mais très juste sur le fond.