A. Signes et insignes

1) les « couleurs »33

Les « couleurs » (c'est à dire les emblèmes du club) sont sans doute pour un motard la chose la plus précieuse (avant même sa moto). Elles représentent son appartenance à la « confrérie »34 des motards, son acceptation dans le club. C'est également un signe de marquage (donc de contrôle) du territoire. La perte ou le vol de ses couleurs est une faute très grave pour le motard qui doit à tout prix les récupérer (pour « l'honneur de l'uniforme »)35. Le fait de voler ou même de toucher les couleurs d'un membre du club est une erreur très grave et peut entraîner de sérieuses représailles (voire une véritable guerre si le voleur est membre d'un autre club) car s'en prendre à l'emblême du club, c'est s'en prendre au club dans son ensemble. Là aussi, la fraternité des motards hors-la-loi joue à plein. Lors des « guerres » entre gangs rivaux, les couleurs de l'ennemi sont un trophée très important et les vestes en questions sont en général accrochées à l'envers dans le repaire du gang36. En général, les couleurs sont portées au dos d'une veste de jean ou de cuir aux manches coupées (certains membres, qui ont fait preuve de leur loyauté et de leur valeur, sont autorisés à se faire tatouer les couleurs à même le dos). L'emblême proprement dit est placé au centre et est entouré de deux inscriptions en arc-de-cercle : au dessus, le nom du club ; en dessous, la ville ou le pays d'implantation. En outre, l'emblême du club est souvent accompagné du sigle « MC » (pour « Motorcycle Club »), sorte de sigle d'appartenance à la mouvance un-pourcentiste. Les emblèmes des grandes bandes américaines37 sont les suivantes :

- Pagans : diablotin assis tenant une épée ;

- Bandidos : bandit mexicain coiffé d'un large chapeau coloré et tenant un sabre et un pistolet ;

- Outlaws : simple tête de mort, sous laquelle se croisent deux pistons (l'emblème est surnommé « Charlie » et c'est ce signe qui est porté par Marlon Brandon dans le film « The Wild One »).

Pour les Hells Angels, les lettres sont en rouge sur fond blanc (les deux couleurs officielles du club) et le dessin représente une tête de mort de profil et revêtue de l'ancien bonnet de cuir des aviateurs coiffé d'une longue aile. Les Hells Angels interdisent aux autres bandes l'emploi des termes « Hells » ou « Angels » et l'utilisation des couleurs blanches et rouges. En outre, l'ensemble de ces marques distinctives est déposé à l'US Patent Service (n°926-590) depuis le 4 janvier 1972 ; puis de manière plus globale et internationale, dans une cinquantaine de pays. Il existait des différences sensibles entre les couleurs des différents chapitres Hells Angels à travers le monde mais une décision relativement récente a unifié la tête de mort ailée et c'est un modèle créé sur ordinateur par un chapitre autrichien (qui détient ainsi le monopole de la fabrication des couleurs) qui a été adopté. Pour certains hauts dirigeants des HA, l'arc inférieur des « couleurs » (indiquant normalement le territoire d'implantation) est remplacé par le mot « World », montrant à la fois le niveau hiérarchique de celui qui le porte et le caractère international de l'organisation.

Du début des années 50 au début des années 80, le membre n'avait en théorie pas le droit de laver ses couleurs : ainsi, les couleurs les plus sales correspondaient au membre le plus ancien. Aujourd'hui, il est plutôt conseillé de tenir toujours ses couleurs propres (et de les changer au besoin) ; l'ancienneté pouvant alors être spécifiée par un écusson spécifique intégrant le nombre d'années d'appartenance au club. Les couleurs des Bandidos sont même d'un éclat parfait, dignes d'une publicité pour la lessive : dès qu'elles sont abîmées ou défraîchies, il faut les ramener sous pli confidentiel au siège mondial qui en délivrera de nouvelles. Ce respect de la propreté des couleurs entre dans un souci plus large de rassurer l'opinion publique.

2) Les autres insignes et écussons 38

La veste est un support pour tout un ensemble de sigles, d'écussons et de broches lié au monde des motards en général et au club en particulier. Dans les broches, on retrouve souvent des produits dérivés de la marque Harley-Davidson mais aussi un ensemble de figures plus ou moins impressionnantes. Des écussons portant le surnom et la fonction sont cousus sur le devant de la veste. Il existe également un certain nombre d'inscriptions spécifiques à la sous-culture biker.

- MC : signifiant Motorcycle Club (les services de police francophones adoptent une autre traduction : « Motards Criminels ») ;

- 1% (à l'intérieur d'un losange) : attachement à l'esprit « un-pourcentiste » ;

- Dequiallo : chez les HA, cet écusson souligne la particulière violence de celui qui le porte, notamment lors des arrestations par la police ;

- une étoile entre le pouce et l'index : nombre de séjours en prison ;

- le poing blanc de White Power : signe suprématiste blanc ;

- écusson à la mémoire d'un « frère » disparu ;

- M : pour Marijuana (ou 13, treizième lettre de l'alphabet, le M) ;

- 22 : séjour en prison ;

- 69 : préférence sexuelle ;

- AFFA : « Angels Forever, Forever Angels » (Angels pour toujours, Angel à jamais) se déclinant OFFO pour les Outlaws, BFFB pour les Bandidos, etc... ;

- BTBF : « Bikers Together Bikers Forever » (Motards ensemble, motards à jamais) ;

- FTW : « Fuck The World », sorte de « résumé » de la philosophie bikers ;

- écusson « Filthy Few », parfois accompagné d'un éclair ou du SS nazi : chez les HA, montrait l'appartenance de son propriétaire à une équipe de tueurs. Aujourd'hui, est décerné à tous les membres valeureux d'un chapitre. Cette mention pouvait également être tatouée et accompagnée de crânes sur l'avant bras, marquant ainsi le nombre d'ennemis tués (yeux noirs pour les hommes, yeux rouges pour les femmes). La discrétion l'a, de nos jours, remporté sur l'ostentatoire (les forces de police surveillaient plus étroitement les membres arborant cette mention).

Autre écusson ou tatouage en voie de disparition (au moins chez les Hells Angels qui sont arrivés dans une phase de recherche de respectabilité) : les ailes dont la couleur varie selon les relations bucco-génitales accomplies avec une femme en présence d'autres membres du club !

 

Page précédente | Sommaire | Page suivante

 

33 Voir des exemples de couleurs en annexe.

34 Si les organisations criminelles ont une certaine « visibilité » (on sait toujours à qui demander des faveurs, que ce soit dans les « Chinatowns » des grandes villes ou dans les petits villages siciliens), mais les gangs de motards sont les seuls (avec les Yakuzas japonais) à afficher aussi clairement leur appartenance criminelle. Cette spécificité favorise d'ailleurs le travail de renseignement des services de police.

35 En 2000, des membres du club irlandais des Vikings attaquent plusieurs prospect Outlaws et réussissent à leur enlever leurs couleurs.

36 Pendant plusieurs années, une couleur des "Desperados" (club proche des "Bandidos") était affichée la tête en bas dans les toilettes du bar Hells Angels "FTW" à Paris.

37 Pour les plus importantes bandes US voir p. 55 et suivantes.

38 « Les Bandes de motards hors-la-loi » in Gazette de la Gendarmerie Royale du Canada - 1994 ; « Les Bandes de Motards » in Sûreté - août 1986.