2°) L'explosion des VMA prend en 2002 une dimension nationale, suivant une forte poussée des VAV depuis 1999 (plus de 50% d'augmentation en trois ans...). Le terme « explosion » a été prononcé par le ministre de l'Intérieur lui-même, M. Nicolas Sarkozy, au début de juin 2002.

Notons que le « vol en réunion avec usage d'une arme », la vente de stupéfiants à l'échelle d'une cité, a fortiori les braquages de banques, se situent loin de la « délinquance » - terme dont les médias et la classe politique usent à tort et à travers - mais sont déjà bel et bien du crime organisé (partage des tâches, hiérarchies, blanchiment, même sommaire) tel que défini à Palerme par les Nations-Unies, en décembre 2000, lors de la signature de la Convention internationale sur le crime organisé :

 

« un groupe structuré de trois personnes ou plus, existant depuis un certain temps et agissant de concert dans le but de commettre une ou plusieurs infractions graves... pour en tirer directement ou indirectement un avantage financier ou un autre avantage matériel ».

 

Page précédente | Sommaire | Page suivante