3°) Le retour au réel et sur le fond : savoir nommer, c'est savoir affronter

Nous parlerons enfin du réel, des dangers réels du monde réel d'aujourd'hui - et ensuite de ce qui empêche de les prendre en compte

- Qu'est ce qui est vraiment dangereux aujourd'hui ?
- Qu'est-ce qui va rester dangereux dans l'avenir proche ?

Seule une compréhension du sens même de ces questions ; seule une réponse, aussi claire que possible, à ces interrogations permettront à l'avenir une détection précoce - donc une parade rapide - à tout danger nouveau, ou subitement plus grave.


·Dans le registre des menaces, qu'est-ce qui a changé depuis la fin de la Guerre froide ?


Pour l'essentiel, toutes les menaces stratégiques de la Guerre froide (même la menace terroriste) étaient lourdes, stables, lentes (Pacte de Varsovie, etc.). Aujourd'hui, les dangers sont chaotiques, rapides, fugaces. Hier structurées, les entités dangereuses sont aujourd'hui amorphes - parfois même acéphales.


Surtout, depuis la fin de la Guerre froide, de nouveaux acteurs sont entrés sur la scène du terrorisme : mafias, sectes et autres entités irrationnelles violentes. Et au centre de la scène terroriste du début du XXIème siècle se tiennent bien sûr les fanatiques religieux, au premier rang desquels le terrorisme islamiste.


Plus grave encore, on constate aujourd'hui une coopération concrète, des échanges poussés entre grande criminalité d'un côté, et terrorisme de l'autre : Camorra napolitaine avec l'ETA basque et le Groupe Islamique Armé d'Algérie ; gang de Dawood Ibrahim à Karachi avec des islamistes (Jaish-i-Muhammad, Harakat-ul-Mujahideen) proches de ben Laden, etc.


·Caractéristiques communes de toutes ces entités dangereuses :


- Elles sont d'ordinaire nomades, dé-territorialisées et transnationales,

- Coupées du monde et de la société civilisée : leurs objectifs sont, soit criminels, soit millénaristes ; ou enfin (secte Aum) quasi-incompréhensibles,
- Hybridation entre activité criminelle et terroriste,
- Pratique du massacre, volonté de donner la mort au plus de gens possible (ben Laden, GIA algérien, Aum, etc.).

·Comment détecter ces entités dangereuses ?


Comment déceler ces alliances entre criminels et terroristes, ce, assez tôt pour pouvoir empêcher les attentats les plus graves, les trafics les plus dangereux ?


- D'abord, une indispensable prise de conscience : ce qui est vraiment dangereux aujourd'hui, c'est ce qu'on n'a pas vu, ce qu'on n'a pas voulu voir, ce qu'on a négligé ; ce à quoi on n'a pas cru.


Car l'être humain n'est jamais aveugle par hasard : le plus souvent il s'abuse lui-même. Comme le montrent l'aveuglement des Etats-Unis avant les attentats du 11 septembre 2001 et celui d'Israel, devant la montée du Hamas.


Ainsi, les temps ne sont plus où l'ennemi était connu, stable familier. Il est aujourd'hui fugace, bizarre, incompréhensible - et d'autant plus dangereux. Devant toutes ces menaces, il faut donc être sans cesse en éveil ; il faut suivre toutes les pistes. Il est désormais impératif de s'intéresser au bourgeon dès qu'il sort - et non plus seulement à l'arbre adulte.


Experts, policiers, officiers de renseignement, dirigeants politiques ne peuvent plus s'autoriser la moindre inattention ; se borner à prolonger les courbes ; penser que ce qui était dangereux hier le restera demain. A eux tous, la paresse intellectuelle est désormais interdite. L'avenir, en matière de nouvelles menaces criminelles ou terroristes, est à la détection rapide, au décèlement précoce.


Qu'est-ce qui interdit la pré-vision ? Qu'est-ce qui pose et maintient les oeillères ? le « politiquement correct » et l'angélisme. Vous le savez désormais. A vous de réagir.

Page précédente | Sommaire