I. Etat des lieux

Il existe deux moyens de franchir clandestinement les frontières : avec des documents irrégulièrement acquis ou utilisés, et clandestinement, par exemple caché dans le chargement d'un camion.

Je vous parlerai ici du franchissement des frontières avec de « faux » documents.

Vous ne serez peut-être pas étonnés qu'en octobre dernier, peu après les attentats aux USA, un passager d'une ligne régulière d'autobus venant d'un Etat d'Europe Centrale à destination de l'Italie évaluait, sur base de ses conversations avec les voyageurs, à une moitié ceux des passagers candidats à l'immigration illégale . Quant aux passages successifs des frontières, ils se faisaient moins au moyen de documents valables que de fardes de cigarettes généreusement distribuées .

En réalité, les demandes frauduleuses de visas sont un élément fondamental des réseaux de traite des êtres humains. Prenons pour exemple l'arrestation aux USA, le 10/9/98, d'un ressortissant russo-américain qui faisait entrer de jeunes femmes lithuaniennes pour les faire travailler dans la prostitution à CHICAGO . Ces dernières, recrutées comme « danseuses de cabaret » devaient camoufler le but de leur voyage lorsqu'elles se présentaient à l'Ambassade pour y demander un visa . Arrivées aux USA, le réseau confisquait leur passeport et les exploitait en utilisant violences, menaces et intimidations .

Mentionnons au passage que les trafics de documents profitent non seulement aux trafiquants d'êtres humains mais aussi aux trafiquants d'armes, de drogue, aux blanchisseurs ainsi qu'aux terroristes, que ces réseaux soient, ou non, liés entre eux.

Ainsi, les responsables de l'affaire de la BANK OF NEW YORK impliquée dans l'évasion fiscale et la fraude douanière au détriment de la RUSSIE ainsi que dans le blanchiment de capitaux de réseaux criminels n'ont pas seulement été inculpés pour blanchiment d'argent à des fins criminelles, fraude au détriment du gouvernement russe et corruption, mais également pour avoir obtenu frauduleusement des visas d'entrée aux USA pour des centaines de ressortissants russes qui n'y avaient pas droit (1) . Pour mémoire, en BELGIQUE également, les mafias russes et géorgiennes montrent un intérêt marqué pour les fraudes aux cartes de séjour et à la nationalisation .

On constate en fait qu'un approvisionnement régulier en documents falsifiés est essentiel pour brouiller les traces des membres des réseaux criminels, et de leurs victimes, qui circulent au travers des frontières ; d'où l'importance de nombre de points de chute stables dans les administrations pour y pourvoir et dévier les traces .

Contrer les trafics de documents, c'est retirer une des principales clés pour l'accès illégal à nos territoires, un instrument de base pour les trafiquants d'êtres humains.


Sommaire | Page suivante


 CSI Report International Trafficking, US State Department, abstract of « Banker and husband tell of role in laundering case", ds New York Times, 17/2/00 .