2. Concentrer les ressources sur des objectifs réalistes

Contenir significativement le flot de réfugiés à la source, en intervenant dans leurs pays d'origine6, n'est pas réaliste.

En effet, nous ne disposons ni des moyens, ni de ressources financières suffisantes à cette fin, et les institutions locales n'y sont pas adaptées.

Par contre, nous disposons notamment des moyens pour réduire les guerres, en poursuivant chez nous les trafiquants d'armes qui approvisionnent les pays pauvres et instables, ou pour éviter de corrompre des dirigeants locaux, la corruption étant propice aux détournements de l'aide, à l'attribution des investissements productifs locaux à des sociétés liées au crime organisé, ...

Ainsi, si nous n'avons pas les moyens de compenser les déséquilibres socio-économiques de la planète, nous disposons par contre des moyens pour éviter d'aggraver les situations locales fragilisées.

Page précédente | Sommaire | Page suivante



6 A l'exception des campagnes d'information, l'efficacité de telles entreprises ne peut être que marginale, et très coûteuse, même si elle donne visibilité et bonne conscience