Tous ces articles sont bien sûr conservés dans nos archives.
Consultation sur demande : xr@xavier-raufer.com
A partir du N°18, les Notes & Etudes prennent pour titre Terrorisme & Violence Politique en conservant comme sous-titre « Notes & Etudes de l’Institut de Criminologie »
« Itinéraires terroristes : Margot Frölich, Yu Kikumura – Chronologie mondiale des attentats pendant la guerre du Golfe – Du nationalisme-révolutionnaire au maoïsme, puis aux Brigades rouges : la dérive de Renato Curcio, 1960-1970 – Les Sicaires, terroristes de l’antiquité »
Terrorisme & Violence Politique N°1 – Notes & Etudes N°18 – avril 1991« Insurrections, terrorisme, martyre : les sectes islamistes dans l’actualité et dans l’histoire – Sociétés secrètes et terrorisme dans l’islam : Ismaéliens, Qarmates et « Assassins »
Terrorisme & Violence Politique N°2 – Notes & Etudes N°19 – août 1991

« Stragi-le terrorisme noir en Italie – Dev. Sol, etc. l’incroyable puzzle du communisme-combattant turc »
Terrorisme & Violence Politique N°3 – Notes & Etudes N°20 – octobre 1991


Etudes, articles, parus dans les « Notes & Etudes de l’Institut de Criminologie »

D’août 1987 à octobre 1996 sont parus une trentaine de numéros d’une revue intitulée jusqu’au début 1991 Notes & Etudes de l’Institut de Criminologie, avec comme sous-titre Séminaire de recherche sur la violence à finalité politique. En première page, une note, signée du professeur Jean-Claude Soyer (directeur de l’Institut de Criminologie) et de Xavier Raufer (responsable du séminaire), fixe l’objectif de la revue :

« Ces notes sans périodicité fixe sont destinées à prolonger les travaux de notre séminaire sur les différentes variantes de la violence à finalité politique.

Refusant l’anecdotique et le sensationnel, elles ont pour vocation d’analyser d’approfondir, dans un esprit d’anticipation, des phénomènes très visibles mais peu intelligibles.

Ce travail veut être critique et rigoureux : il se fera à partir de documents authentiques – souvent publiés par les groupes violents eux-mêmes – et de faits vérifiés et recoupés.

Dans un domaine où règne parfois la confusion, on ne peut, encore moins qu’ailleurs, raisonner juste sur des figures falsifiées. »

Le directeur des Notes et Etudes est François Haut. La conception des Notes et Etudes, et les textes non signés sont l’oeuvre de Xavier Raufer ; les textes d’autres auteurs portent leur signature.

Partager cet article

Partager cet article sur vos réseaux sociaux !