e-mail : xr@xavier-raufer.com

Accueil

RAUFER, Xavier est docteur en géographie/géopolitique, université Paris-Sorbonne.

Directeur des études, Département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines (MCC), Université Paris II – Panthéon-Assas.

Professeur associé au Centre de recherche sur le terrorisme et le crime organisé, Université de Science politique et de Droit de Beijing (RPC).

Directeur de la collection Arès à CNRS-Editions et conseiller éditorial aux éditions Eska (criminologie), il est auteur de nombreux ouvrages consacrés à la criminalité et au terrorisme.

Trois questions à Xavier Raufer

Pascal Boniface - IRIS

Janvier 2015

1) Vous allez à l’encontre de l’idée selon laquelle le terrorisme serait la menace majeure pesant sur notre sécurité…

D’abord, ceci. Mon diagnostic est sans intention ultérieure. Il résulte de ce que je vois et écoute : mon expérience plus mon intime conviction. Ce diagnostic ne vise ni à plaire ni à déplaire ; à favoriser ceci ou empêcher cela. Le docteur dit : "vous avez la grippe", car tel est son diagnostic. Il se moque du fait que vous soyez de droite ou de gauche, croyant ou pas - eh bien moi, pareil.
Allons aux faits. L’évolution du terrorisme en Europe émane de l’unique source indéniable, le TE-SAT Terrorism Trend Report 2014 d’Europol, qui compile les statistiques officielles des 28 Etats-membres de l’Union européenne. Bilan pour 2013 (dernière année complète et connue) :
- Terrorisme jihadi-islamiste en Europe : zéro attentats
- Terrorisme néo-fasciste ou nazi en Europe : zéro attentats
- Toute l’Europe, hors Corse et Ulster : 7 (sept !) attentats et tentatives
Au total - 28 pays, 500 millions d’habitants - 91 attentats ou tentatives pour TOUTE l’Union Européenne, dont 58 en Corse. Soit ± 0,0000002 attentat ou tentative par an et par citoyen de l’UE. Où est le cataclysme ? En France comme ailleurs en Europe, se multiplient en revanche des proto-attentats commis par des instables, Breivik... Merah... plus, tous ceux ayant agi fin 2014.

Trois questions à Xavier Raufer