MILICES LIBANAISES

Les occidentaux ont beaucoup de mal à imaginer l'ampleur exacte de ce phénomène libanais qu'est celui des milices. Loin d'être de vagues bandes armées, des grandes compagnies commandées par de modernes seigneurs de la guerre, ces milices constituent autant d'États dans l'État et, à l'échelle des cantons qu'elles contrôlent, des principautés rustiques, certes, mais durables.

Récemment, la milice chrétienne, les Forces libanaises, a fait connaître quelques données de base sur ce qu'elle représente3- A peu de choses près, les autres grandes formations politico-militaires du Liban (Amal, HizbAllah, PSP Druze etc.) doivent avoir une configuration identique.

MILITAIRE

- 5000 combattants, 12 000 réservistes;
- 120 Chars d'assaut;
- 100 pièces d'artillerie de campagne.

SOCIAL

- La Fondation de la Solidarité Sociale des FL contrôle et gère les transports publics (bus) dans le canton Chrétien et les subventionne grâce à une taxe sur l'essence. Aide et assiste +/- 36 000 familles chrétiennes (bourses d'études : 31 000, année scolaire 87-88; fourniture gratuite de médicaments pour les maladies graves; travaux d'irrigation, etc.)

MEDIA

- Contrôle une des télévisions les plus populaires du Liban, la Lebanese Broadcasting Company (arabophone) et une chaîne francophone.

Au total (militaires, services sociaux, etc.) les FL emploient près de 20 000 personnes.

 retour | sommaire


3 "Info-Liban", 19/2/89.