ANNEXE V : ANALYSE: QUE SIGNIFIE LE TEXTE D'ACTION DIRECTE - DU 29 MAI 1986.

NOTA BENE : Ce texte a été rédigé dans les premiers jours de juin 1986. Il est reproduit ici sans modification aucune. Son élaboration n'avait nécessité que la lecture attentive de "L'internationale" et des autres productions d AD : communiqués, etc... Tous les attentats perpétrés par la suite par AD ont visé les cibles désignées dans les pages qui suivent. La réalité de la pauvreté intellectuelle des responsables d AD a éclaté aux yeux de tous après la rafle de Vitry-aux-Loges. Voila qui devrait conduire les autorités à se pencher un peu plus sur le fantastique gisement d'informations précieuses contenues dans le champ du "renseignement ouvert". 
Xavier Raufer

L'agence France-presse a reçu, le 29 mai 1986, un texte d'Action directe, long de 11 feuillets, qui offre, de par son ampleur,14 le caractère d'une véritable résolution stratégique.

On sait que ces textes, pour les Organisations Communistes Combattantes, sont l'occasion de mises au point doctrinales, mais, surtout, délimitent et orientent l'activité de celles-ci pour la période à venir.15

L'analyse de ce texte, d'une richesse considérable, va nous permettre de répondre aux cinq questions suivantes :

1 ° A qui s'adresse ce texte ?
2 ° Que nous apprend-il sur la nature d'AD ?
3 ° Que nous apprend-il sur la psychologie des auteurs du texte ?
4 ° Que nous apprend-il sur l'histoire récente d'AD ?
5 ° Que nous apprend-il sur l'orientation et les perspectives d'AD ?

Avant tout :

Ce texte est-il traduit de l'allemand ? Dans son ensemble, non. De même ne paraît-il pas avoir été écrit en français par des germanophones. En revanche les slogans et les formules caractéristiques de la RAF (Fraction armée rouge) qui émaillent le texte ont, eux, été transcrits, parfois mot - à - mot, de l'allemand en français, ce qui peut laisser supposer, au lecteur hâtif, une traduction. Pourquoi cette fidélité au texte allemand ? On ne soulignera jamais assez l'admiration éperdue 16des principaux protagonistes d'AD pour la RAF, et leur désir de mimétisme, textuel dans le cas présent.

A QUI S'ADRESSE CE TEXTE ?

Diffusé par le biais d'une agence de presse, ce texte s'adresse beaucoup moins aux médias et à l'opinion publique en général qu'à une cible bien précise : les franges communistes combattantes hésitant, en France et en R.F.A., à rejoindre le projet défini par le communiqué de fusion RAF-AD "Pour l'unité des révolutionnaires en Europe occidentale" de janvier 1975. Ce texte pédagogique s'adresse, au-delà, aux OCC de la zone méditerranéenne (Grapo, FP 25, reste des BR) qui ne sont pas globalement partie prenante de ce projet, même si elles n'hésitent pas à frapper des cibles OTAN.17

Le désir d'unification du tandem RAF-AD, des communistes combattants européens, se constate par le rythme obsessionnel auquel revient, après chaque proposition, la phrase "et en Europe de l'Ouest ".

La revendication des deux attentats, exprimée dans ce texte, l'exposé du motif du choix des cibles visées, prennent l'allure d'une "leçon de choses" dont l'objectif est d'unifier et d'entraîner au combat toutes les OCC européennes et, au delà, l'ensemble de ceux qui se considèrent comme des révolutionnaires actifs.

LA NATURE D'AD

A ses propres yeux, AD constitue :

. "Une organisation communiste,
. Une partie intégrante de la guérilla ouest-européenne,
. Une fraction organisée du prolétariat international "

Notons d'abord que, depuis +/- 1982, toutes les restrictions, d'origines maoïste ou anarchiste, des OCC 1971-1980 sur le bloc de l'Est et l'Union Soviétique ont disparu : il n'y a plus "Trois mondes" (théorie chinoise), mais deux camps : celui de la "bourgeoisie impérialiste " et celui du "prolétariat international ".

Nous verrons plus loin (histoire récente) comment AD décrit son "changement de peau" et sa mutation d'un groupe anarchiste - cassoulet en une organisation communiste combattante alignée idéologiquement à 100 % sur la RAF, sans doute sous l'influence, à nos yeux décisive, d'Asselmeyer.

On sait l'importance décisive des mots d'ordre pour une organisation marxiste-léniniste. Que nous apprennent ceux qui concluent le texte ?

·"Construire 1 organisation communiste d partir des usines et des quartiers "

(qui figure déjà comme proposition centrale dans le texte "Pour un projet communiste" de 1982) Signifie : nous sommes toujours les mêmes, notre projet n'a pas changé, notre objectif est internationaliste, mais notre enracinement est national, et prolétaire.

· "Ne jamais reculer devant la dimension démesurée de ,ses propres buts "

Slogan RAF, traduit directement de l'allemand, montre la fierté d'AD d'affronter, en si prestigieuse compagnie, cet adversaire formidable qu'est l'impérialisme. Le rôle auto-valorisant de ce mot d'ordre est clair.

· "La guérilla ouest-européenne ébranle le centre impérialiste "

Montre l'objectif à atteindre ; souligne discrètement la victoire dans l'organisation AD, de ceux qui soutenaient le projet anti-impérialiste.

1 Cela conduit - une fois de plus - à s'interroger sur la validité de la construction journalistico-policière des "branches nationales" et des "branches internationales" d'AD.

LA PSYCHOLOGIE DES AUTEURS DU TEXTE

D'une certaine façon, ce texte est pathétique. Construit comme une leçon de marxisme-léninisme
et de "Diamant"18 discrètement cuistre, il laisse transpirer la nature très "dernier de la classe" des y
dirigeants d'AD, hantés par leur origine anarchiste impure.

Voyez, disent-ils, comme on a compris le marxisme-léninisme, comme on maîtrise la langue savants19. Et, songeant aux héros historiques de la RAF, voyez, disent-ils encore -et avec quelle anxiété- comme notre projet est logique... se déroule selon plan rigoureux... s'inscrit dans une perspective historique cohérente. On les voit d'ici, pour utiliser une image canine, en train de "faire le beau".
Le résultat, au total, n'est quand même pas glorieux : ce n'est pas du Lénine grand cru.

L'HISTOIRE RÉCENTE D'AD

Ce texte contient, sur ce sujet, des éléments passionnants. Au premier chef l'affirmation d'une ligne juste tenue contre vents et marées, entre une "droite" et une gauche", entre des "dogmatiques" et des "liquidationnistes".
Ce point n'est pas mineur, car :

a) il est classique chez les marxistes-léninistes, ou le groupe dirigeant se situe toujours par rapport à des "droitiers" et des "gauchistes",

b) il montre une persistance des problèmes qui agitent le camp maoïste, en France, depuis vingt ans (UJC-ML), où le noyau central Mao est en constante recherche d'équilibre entre "liquidos" et "Me-Le" (dogmatiques). Voir la naissance de la Gauche prolétarienne, sur la base d'un tel conflit, à la rentrée 1968.

Que nous dit Action directe , (analyse de la p.2 du texte) ?

· Nous avons eu raison d'adopter notre stratégie ("Front politico-militaire en Europe de l'Ouest, participation à l'affrontement mondial entre bourgeoisie impérialiste et prolétariat international ") contre ceux qui proposaient d'agir en priorité sur le terrain du social (les anciens autonomes. Ce que certains policiers désignent sans doute comme "branche nationale" d'AD) rompant ainsi avec quinze ans d'échecs et d'impuissance. Nous existons, notre appareil tient le choc, nous avons la capacité de porter des coups à l'ennemi.

· Nous avons eu raison d'être souples et pragmatiques dans nos analyses et le choix de nos cibles. Les dogmatiques, eux, (les partisans "des débats idéologiques et des programmes abstraits ", cela vise la direction des CCC, ainsi qu'Oriach et son entourage) qui ne partent pas du terrain, du concret, mais de présupposés doctrinaux, ne tiennent pas le coup devant la répression : de beaux esprits, mais qui ne savent pas y faire. Il leur reste une seule solution : se rallier à la ligne RAF-AD ou disparaître ("rassembler ... contre l'anéantissement vécu chaque jour'.

· Nous avons réussi à convaincre, dans nos propres rangs, beaucoup de ceux qui, à l'origine, renâclaient devant notre projet, et devant l'unification RAF-AD. Cela a "permis de résoudre clairement les conditions objectives antérieures, même si cela n'est pas encore perçu nettement par l'ensemble du mouvement révolutionnaire ".

· Ce que nous avons fait de 1982 à 1985 est considérable.

(notons que, pendant cette période, la presse parlait de "la fin des années de plomb", d'"ultimes gangsters sociaux", et que certains services affirmaient "savoir tout ce qui se tramait à AD" et "contrôler la situation"...)

nous avons :

. élaboré et adopté une stratégie, . épuré et durci notre organisation,
. acquis un bagage méthodologique correct en matière de lutte armée ("construit l'indispensable mémoire et expérience de lutte armée dans ce pays ")
. noué des liens internationaux solides.

A propos de ces liens, notons l'importance symbolique du nom des commandos et unités combattantes (pratique de la RAF, copiée par AD, comme d'habitude). Le nom choisi est, là aussi, un message envoyé à des destinataires précis et peut signifier soit une tentative de séduction - dans le cas d'une action antiraciste, on prend le nom d'un noir sud-africain - ou d'un appel du pied, et on se sert du nom d'un combattant italien (BR-PCC) irlandais (INLA) ou grec (Orga 17 nov.). Reste à comprendre si cette utilisation concrétise, en pareil cas, une prise de contact, ou un passage de l'OCC concernée sur la ligne du bloc RAF-AD.

ORIENTATION ET PERSPECTIVES D'AD

De loin, la partie du texte la plus riche. Les rédacteurs y désignent ouvertement leurs cibles futures, délivrent des condamnations à mort en bonne et due forme, explicitent leurs sentences, et développent, pour illustrer l'ensemble, deux cas concrets : l'affaire Brana, et celle de l'Interpol.

a) Analyse de la période

. S'il n'y a pas, pour l'instant, de guerre impérialiste, c'est parce que le prolétariat international, en particulier celui du tiers-monde, a encore la force d'empêcher sa propre transformation en chair à canon d'une HI' guerre mondiale.

. Le projet de restructuration industriel en cours dans le "monde libre" et une partie du tiers monde vise à affaiblir irrémédiablement le prolétariat international, et à rendre possible la guerre impérialiste.

. La tâche de la période, pour les communistes combattants et les révolutionnaires authentiques, est donc d'anéantir ceux qui mettent en oeuvre ces restructurations, renforçant ainsi la capacité de résistance du prolétariat international ; et de rendre impossible la III° guerre impérialiste. Après quoi, bien sûr, le camp impérialiste s'entre-déchire, et c'est la révolution mondiale...

b) Concrètement, qui "anéantir" ?

Après cette fresque économico-stratégique, AD annonce ce qu'elle va faire dans sa "prochaine étape ", qui sera "offensive ".

Remarquons en passant que, dans l'entreprise diabolique en cours, AD n'en veut pas particulièrement à la droite, qui ne fait que son boulot, mais accable en revanche les socialistes, à l'origine, pour la France, du processus criminel ci-dessus décrit.

AD frappera, dans un premier temps (et, croyons-nous, dans l'ordre qui suit) "les articulations centrales qui lient aujourd'hui leur stratégie politique, économique et militaire et au sein desquelles se trouvent compris et perçus (par le "prolétariat métropolitain" NDLR) les antagonismes les plus forts de la contradiction prolétariat international / bourgeoisie impérialiste ".

Traduisons en français.

· "ARTICULATION CENTRALE" N° 1

Elle est symbolisée par "celui qui redéploie et restructure l'industrie française ", "l'insère dans
la division internationale du travail ", U réaménage les ,spécialisations sectorielles "
(---> secteur des technologies de pointe et de l'exportation), et "organise la régression de tout le reste " (---> canards boîteux).
Ca n'est pas par hasard, dit AD, si cette tâche est dévolue à un ancien militant extrémiste maquillé en libéral.
Ce redéploiement et cette restructuration concernent des instruments précis : certaines entreprises, et passent par une structure définie : le grand patronat organisé.

LES ENTREPRISES : Dans son jargon, AD les baptise SPI (secteur public industriel). Dans son collimateur (stricto sensu) les "entreprises nationalisées du secteur concurrentiel "

. Intervenant sur les marchés extérieurs, surtout du tiers monde,
. Entrant dans les projets Eurêka et IDS ("segments de la globalité de la stratégie impérialiste"),
. Et en voie de dénationalisation ("ou se trouvent compris et perçus..." en clair, ou les secteurs - cibles de la pédagogie terroriste d'AD, le "prolétariat métropolitain" voit le mieux les magouilles, coups de fric, etc....).

LES HOMMES : Ce sont ceux "qui veillent à la hausse du taux de profit moyen" et "privilégient certains lieux de valorisation par des actions sélectives ", c'est-à-dire "certains monopoles de base et/ou de pointe "(voir ci-dessus, les entreprises). Ce rôle est attribué explicitement au CNPF - Parti de l'Entreprise.

Ceux qui se trouvent à la charnière de ce dispositif, en clair :

. le ministre de l'Industrie,
. le président du CNPF,
. le (les) patron(s) d'entreprises offrant les trois caractéristiques mentionnées ci-dessus,
. et les proches collaborateurs de touts ceux-ci,

Ne recherchent "pas uniquement de fructueux marchés d'avenir, mais le rapport social que l'impérialisme conçoit pour l'avenir, la généralisation de la guerre impérialiste ".

OR L'ACCUSATION DE "PRÉPARER LA GUERRE IMPÉRIALISTE'' SIGNIFIE POUR LA RAF ET AD CONDAMNATION A MORT SANS APPEL.

La preuve ? Audran, Zimmermann, Blandin, Brana se trouvent tous précisément dans l'articulation centrale décrite ci-dessus.

AD donne d'ailleurs dans ce texte une analyse détaillée de son choix le plus récent, Brana.

"ARTICULATION CENTRALE" N° 2

Elle regroupe "ceux qui mettent en oeuvre la contre-révolution offensive". En clair les forces de répression qui, au sommet de Tokyo, ont décidé de l'offensive antiterroriste "contre la lutte de guérilla prolétarienne et le mouvement de masse antagoniste, criminels, selon la bourgeoisie impérialiste, dans leur opposition à la stratégie belliciste d'hégémonie ".

D'où l'attentat contre Interpol "section policière de l'OTAN". Ceux qui mènent en France cette "contre-offensive", en s'appuyant sur cette "section policière " :

. Les ministres de l'intérieur et de la sécurité, ainsi que leurs proches collaborateurs,
contribuent sciemment "à la généralisation de la guerre impérialiste "

ET SONT DONC, EUX AUSSI, EXPLICITEMENT CONDAMNES.

Voici ce que nous apprend un texte aussi riche due dense. Nous, dans le camp de la "Bourgeoisie impérialiste", ne pouvons plus dire, désormais, que nous n'aurons pas été prévenus."

 retour | retour au sommaire



14 C'est le premier texte élaboré publié par AD depuis "Une tache révolutionnaire, le combat international" -l'Internationale, février 1984.

15 Période au sens marxiste-léniniste du terme, définie par des "critères objectifs" et une analyse fondée sur les "lois" du matérialisme dialectique.

16 Qui a frappé l'auteur de ces lignes, au cours de conversations privées.

17 Cette pratique du texte publié en langage codé et visant des destinataires bien précis est classique pour les organisations de lutte armée : communiqués du FLNC s'adressant à la mouvance autonomiste corse, résolutions des BR destinées aux paléo-staliniens troublés par la politique eurocommuniste du PCI, etc...

18 Matérialisme dialectique de base.

19 N'oublions pas que l'ancêtre emblématique Nouvelle Résistance Populaire (un "détachement de partisans" au sein de la Gauche Prolétarienne) a éclaté sur l'abandon du Marxisme-léninisme par le "noyau central Mao" en 1973. Cela doit en hanter encore plus d'un.