Moammar Kadhafi parle des mouvements fondamentalistes islamiques

Discours prononcé devant des enseignants libyens (à la télévision de Tripoli le 28 janvier 1988, 20h30)

(...) "Il se pourrait que l'un de vous rejoigne, un beau jour, les Frères Musulmans (FM) ou le Parti de la Libération Islamique (PLI). Mais qui travaille pour le compte des Etats-Unis ? Les Frères Musulmans. Dire que vous êtes un fière, c'est dire agent américain,, car les FM sont contre l'unité Arabe, le nationalisme Arabe, le socialisme, la Libération - et même contre les femmes qu'ils veulent ensevelir sous des voiles innombrables et cloîtrer à la maison, comme si elles étaient le mobilier de leur mari (...). Si vous comprenez pas qu'aujourd'hui les FM sont le cheval de Troie de l'Amérique dans la patrie Arabe, vous n'avez rien compris. Les FM n'existent pas dans les autres pays musulmans ; seulement dans les pays Arabes Pourquoi ? pour détruire le Pan-Arabisme et la nation Arabe. Allez dans les autres pays [musulmans NDT] vous n'y trouverez pas de Frères musulmans. Dans les pays musulmans non Arabes, pas de FM. Les FM sont tout spécialement implantés dans la patrie Arabe. Les FM. n'osent pas avouer leur appartenance ; ils mentent, ils prennent de faux noms. Ils ne se savait plus de leur nom parce que cela est désormais compris comme agent de l'Amérique, comme extrême droite, comme réactionnaire, comme barbus stupides et ignorants. Oui, ils sont bien dévoilés, et depuis des décennies. Ils sont les pires ennemis de Dieu, des agents, des idiots. Ils sont la lie de la société Arabe; ce sont eux qui nuisait le plus à l'Islam. Alors, comme ils ont honte de s'avouer FM ils se disent "fidèles de l'Islam", "Avant garde Islamique", "Mouvement Islamique", "fondamentalistes" : ce ne sont que des masques, qui dissimulent la pires ennemis de Dieu.

Si demain un frère musulman vous dupait, a serait exactement comme quand Mac Mahon a roulé le Chérif [de la Mecque NDT] Hussein ; comme quand les Israéliens et les Américains ont trompé Sadate et le roi du Maroc (...).

Il est bon de prier. Quand vous priez, ils viennent vers vous. S'ils voient que vous êtes un pêcheur, et que vous en souffrez, ils viennent vers vous pour vous aider à trouver le Pardon. C'est quand même extraordinaire ces gens qui peuvent obtenir la rémission de vos péchés : avec eux plus besoin de Dieu. Il ne sert plus à rien. Les chefs des FM, l'Amérique peuvent obtenir le Pardon. Vous vous droguez ? Vous sombrez dans l'ivrognerie ? Vous avez renoncé à prier ? Vous voulez le Pardon ? Bon. Joignez-vous à nous contre la révolution, contre le socialisme, contre l'unité Arabe et contre l'Union Soviétique. Cela vous vaudra-t-il la rédemption au jour du Jugement ? Voiler un truc nouveau ; une religion inouïe. Tous contre l'unité Arabe et envolés, les péchés ! Mais Dieu ne dit rien de tout cela. La vraie religion ne prétend pas cela. Elle ne dit pas : tous contre ceci ou cela et nous pardonnerons vos péchés.

Tout cela provient d'un manque de clairvoyance, vous finirez par vous retrouver en larmes et vous vous direz : j'ai rejoint un groupe, ce sont des agents de la CIA, j'ai été idiot (...).

Ensuite, il y a le Parti de la libération Islamique. Un programme alléchant : un mouvement de libération, et Islamique en prime. Qui l'a créé ? Les services de renseignements (SR) britanniques et israéliens en 1948 quand les Arabes ont déclenché le Jihad pour la Palestine. Alors les SR britanniques ont trouvé un cheikh avec une belle barbe26. Ils lui. ont dit: voila de l'argent, travaille avec nous mais tiens-toi à l'écart du Jihad qui a éclaté en Palestine contre les Juifs. Attire les Arabes dans un piège. Crée un Parti de la Libération islamique et que quiconque souhaite libération de la Palestine le rejoigne. Quand tu as beaucoup d'adhérents referme les portes et prends-les au piège. Comment a-t-il fait ? Il a publié un Fatwa disant que qui voulait rejoindre le Jihad et libérer la Palestine devait adhérer au PLI et que le Jichad n'était acceptable qu'en son sein. Les pauvres gens naïfs l'ont cru. Ils ont vu un cheikh avec une longue barbe teinte au henné et un chapelet fait de pierres superbes. C'étaient des gens simples, qui l'on cru proche de Dieu. Ils n'avaient aucune clairvoyance politique. Il les a trompés en les attirant dans le PLI. Ceux qui voulaient combattre, qui étaient pleins d'enthousiasme l'ont rejoint. Après qu'ils aient adhérés, Nahbani a publié un second Fatwa disant que les portes du Jihad étaient refermées. Quand s'ouvriront-elles ? Quand tous les musulmans seront réunis et qu'il y aura un Califat. Alors les portes du Jihad se rouvriront car le Calife est celui qui ordonne le Jihad. Ne partez pas pour la Palestine : où est le Calife qui vous en a donné l'ordre ?. . . Mais la Palestine est occupée par les Juifs ? Non dit Nahbani. Hélas ! Jusqu'à nos jour, cette doctrine ridicule se perpétue au sein du PLI et fait des adeptes. Ses chefs sont en Jordanie et au Koweit. Ils recrutent des jeunes et leur racontent des sornettes sur la restauration du Califat. Nous venons juste de nous libéré de l'oppression du Califat, des diktat du Califat, des prisons et de l'épée du Califat et il faudrait en revenir aux ténèbres et à l'âge du Califat ! (...)

Voila ce qu'il en est des Frères Musulmans. Nous en avons attrapé, ici, en Libye. D'où sortaient-ils ? d'Amérique. C'était un officier américain des services de renseignements américains qui dirigeait les Fières Musulmans libyens. Quel a été leur sort ? Sans regrets, nous les avons égorgés comme des moutons ou des chèvres. Les vieilles ont caché sur leurs corps jetés à la voirie : tel a été leur destin. Voila ce qui vous arrive quand vous vous laissez "aider" par les SR américains. Où est le problème pour l'Amérique ? Si vous gagnez, ils triomphent. Si vous perdez, c'est vous qui êtes tués. Ca doit les faire bien rire!"

 retour | sommaire | suite


26 Le cheikh Takieddine Nahbani, ancien compagnon du Grand Mufti de Jérusalem Haj Amine El-Husseini, fondateur du PLI, scissionniste des frères de Palestine et de Jordanie.