9 - LES SATANS.

AMERICAIN

"Nous considérons, les gens du peuple considèrent - si vous faites un sondage, vous verrez que tout le monde considère - que les Etats-Unis sont les responsables de ce qui s'est produit ici. La force multi-nationale a été perçue par le peuple comme un parapluie, non pour sa protection à lui, mais pour celle du régime et d'Israël.

La Force multi-nationale n'a pas imposé l'ordre pendant sa présence au Liban. Elle pouvait le faire ; elle ne l'a jamais fait. En revanche, elle s'est trouvée impliquée dans les jeux politiques locaux. Elle est devenue une milice. Les Marines sont devenus une milice qui tenait la ligne verte à Hayet Sellom, face à une autre milice locale. Voilà comment le peuple la voyait. Ce peuple devait faire entendre sa voix et pouvait agir de façon traditionnelle ou non traditionnelle. Il a choisi la voie des attaques-suicide qui est l'une des formes de la lutte."
FadlAllah / MEI - 06.07.85.

FRANCAIS

Tout cela ne nous explique pas pourquoi la France est la principale cible des attaques et pourquoi elle paie pour la politique américaine ?

- Beaucoup de personnes estiment que la France se comporte comme si elle était l'exécutant de la politique américaine dans la région et qu'elle a perdu son indépendance en politique étrangère. C'est pourquoi elle paie la facture de la politique américaine, et non celle de la politique de la France des droits de l'homme. La France de De Gaulle n'est pas celle d'aujourd'hui, qui est plutôt "la France de l'Amérique".
FadlAllah /QDP - 09.86.

"· Que pensez-vous des actuelles prises de position françaises ?

- Nous estimons que la France est un outil aux mains des USA. L'outil fiançais a été utilisé dans la région d'une manière très laide. La France a participé à l'attaque contre le Liban en 1982 lorsqu'elle a participé à la force de l'OTAN qui s'et déplyé au Liban pour appuyer le pouvoir des Kataëb et frapper les Moujahidine à Baalbeck.

- La France, par ailleurs, épaule l'Irak et aide Israël.

La dernière attitude française et les déclarations se voulant humanitaires face au problème syrien d'actualité s'inscrivent dans le cadre des intérêts immédiats de la France. Mais la politique et la stratégie françaises demeurent agressives à notre égard et à l'égard de la nation islamique.

- Qu'est-il demandé à la France de fait ?

La France et tous les autres états doivent appuyer l'opprimé et non le bourreau. Mais n'oublions pas qu'elle a contribué après la Première Guerre mondiale à la partition de ce pays en mini-états pour mieux les coloniser. Après son retrait apparent, elle est demeurée le partenaire véritable dans l'administration du pays et a utilisé les gouvernants qu'elle nommait pour opprimer le peuple. La France était l'un des pays les plus importants qui ont soutenu la présence d'Israël... C'est pourquoi nous considérons la politique française comme la politique exercée par le loup contre l'agneau.

La France reste un pays ennemi tant qu'elle n'aura pas modifié sa politique. Sans omettre de noter qu'il existe des tas de nations, que nous ne considérons pas comme ennemies."
Toufaïli / MAG -11.86.

"C'est dans cette optique que j'ai parlé de la France, Celle-ci constitue une partie des courants qui nous sont hostiles et elle est par conséquent, l'alliée d'Israël et de ceux qui attaquait le courant islamique, l'Irak entre autres. Elle s'est ainsi placée dans le camp adverse, J'ai donc parlé de tout cela afin que tout le monde sache que ce qui fait la France en tant qu'état n'est accompli que par les Etats décidés à combattre le courant islamique. Je comprends la politique de la France comme étant une politique ennemie. C'est pourquoi, notre devoir islamique nous enjoint de prendre la position qui s'impose face à cette attaque."
Toufaïli / MAG - 04.87.

"- Pensez-vous que la rupture entre la France et. l'Iran aura des répercussions au Liban ?

- Pour nous, la France est un Etat ennemi. Elle nous attaque depuis plus de deux siècles. Elle a opprimé notre peuple et l'a humilié. Elle a envahi notre pays depuis 1860. Elle a imposé un système et s'est retirée après avoir placé ses agents à la tête du pouvoir et aujourd'hui encore, elle continue à s'ingérer dans nos affaires. Personne ne s'imagine que la présence de la France au Liban a été dans l'intérêt du Liban. Au contraire, c'est une présence colonialiste, despotique, qui opprime le peuple. Nous devons donc défendre notre liberté.

- Pourquoi avez-vous attendu que l'Iran rompe ses relations avec la France pour parler ainsi ?

- Nous avons toujours tenu ce langage. Mais avec sa rupture avec l'Iran, la France a lancé une nouvelle attaque contre le monde islamique. Elle peut bien justifier ses actes. Les attaquants trouvent toujours des justifications à leurs attaques mais la conscience des peuples connaît parfaitement la vérité. Nous avons subi l'oppression française, d'autres ont subi l'oppression britannique... Mais l'oppression est la même quelle que soit la nationalité.

- Comment va se traduire votre guerre contre la France ?

- Tout ce que je peux vous dire c'est que nous entamons une nouvelle étape dans notre guerre contre la France. Nous combattons les Français là où nous les trouverons car c'est eux qui nous ont déclaré la guerre ... A moins qu'ils ne modifient leur position.

· C'est à dire ?

- Qu'ils cessent de se mêler des affaires de la région."
Toufaïli / MAG -07.87.

ISRAELIEN

"Tout cela explique les opérations suicidaires des combattants de la résistance. C'est pourquoi je parle de Résistance islamique. D'autant plus que les combattants n'ont pas pour seul but de chasser les Israéliens, mais ils veulent arriver jusqu'à Jérusalem. Cette résistance est le préambule indispensable à l'expansion de la révolution islamique dans tout le monde musulman et à la disparition de l'Etat hébreu. J'ai la certitude qu'Israël disparaîtra d'ici quarante ans. La peur des juifs est donc justifiée. D'ailleurs beaucoup d'indices prouvent que les Israéliens eux-mêmes ne croient plus beaucoup en la survie de leur Etat."
Hammoud / MAG -03.85.

"Nous sommes un mouvement islamique révolutionnaire et nous nous considérons comme partie intégrante du monde de la liberté, aussi bien dans notre région que dans le monde. Notre lutte n'arrêtera donc pas lorsque les soldats israéliens se seront retirés du Sud-Liban. Le sionisme étant intimement lié à l'impérialisme nous continuerons à les combattre avec la plus grande ardeur."
FadlAllah / REP -04.85.

"C'est l'intérêt d'Israël de s'entendre avec l'une des minorités libanaises qui est coupée du monde extérieur. Les maronites, et tous les Chrétiens, ont une présence internationale. J'ai lu quelque part que les Israéliens ont pensé travailler avec les chrétiens en pensant que ceux-ci étaient isolés, et qu'Israël pourrait profiter de cet isolement. Mais, en 1981, lors de la bataille de Zahlé, les chrétiens ont réussi à susciter une campagne internationale dans les grands médias et l'opinion mondiale a réagi favorablement. Les Israéliens, qui observaient l'affaire de près, ont compris que les chrétiens n'étaient pas une minorité isolée et qu'Israël ne pouvait pas devenir leur seul protecteur ... et exploiteur.

Alorrs Israël a commencé à s'intéresser aux Druzes, une minorité, elle, réellement isolée (...). Le résultat de l'affaire est que les chrétiens et Israël ne coopéraient qu'en fonction de leurs propres intérêts égoïstes. Les chrétiens ont pensé qu'ils pouvaient profiter d'Israël, et en faire leur marionnette, mais les israéliens ont été plus malins. Nous savons que Israël demandait beaucoup à Bechir Gemayel, mais celui-ci n'était pas prêt à donner beaucoup..."
FadlAllah / MEI -06, 07.85.

"Le mal aujourd'hui s'appelle Israël. Nous n'avons aucune objection à ce que toutes nos têtes soient coupées comme celle de Hussein. D'autant plus que le mal israélien est bien plus important que Yazid. Celui-ci n'est rien face à l'ennemi israélien. Voilà notre histoire. Nous obéissons au bien et éliminons le mal. Peu importe le temps que cela prendra. Nous pouvons aujourd'hui nous défendre. La résistance islamique a prouvé cela."
Moussavi / MAG - 11.86.

 retour | sommaire | suite