7 - LES OTAGES

"· Les médias orientent leurs projecteurs vers vous parce qu'ils vous estiment concernés par l'affaire des otages.

- Rafsanjani a déclaré que l'Iran était prêt à tenir un langage humanitaire auquel les ravisseurs pouvaient être attentifs. Ceci signifie que les ravisseurs respectent l'Iran. Or nous représentons la tendance politique qui respecte la révolution iranienne et qui reconnaît l'autorité de l'Ayatollah Khomeini, c'est pourquoi tous les regards se tournent vers nous. Mais ceci ne veut pas dire que HizbAllah est le groupe unique qui respecte l'Iran"
Toufaïli / MAG - 11.86.

"· Tout le monde dit qu'ils sont avec vous ! (les otages NDLR)

Hahaha ! Mme Seurat était venue me voir. Je lui avais dit en toute franchise et je vous le répète : Nous n'avons vu aucun de ces otages. Nous souhaitons qu'ils soient libérés, sauf s'ils sont des espions. Les innocents doivent être libérés et nous n'en détenons aucun. Ils sont aux mains de groupes musulmans.

· Qui sont vos alliés !

Nous nous rejoignons sur le plan spirituel. Mais sur le plan structurel et militaire, nous n'avons aucune relation avec eux.

· Pourquoi l'affaire des otages est-elle revenue sur le tapis maintenant ?

- Nous avons été ravis de la libération récente de deux otages français. En dépit de sa détermination à faire face aux intégristes, Chirac tente aussi de modifier les alliances de son pays. Il essaie de se dégager de la poigne des Américains, à la manière de de Gaulle. Et nous encourageons cela. Si nous avons la moindre possibilité d'aider Chirac dans sa confrontation avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, nous l'utiliserons. La libération de deux otages est un encouragement à Chirac et un appui à la position syrienne. Nous félicitons le groupe qui a libéré les otages.

· Y aura-t-il d'autres libérations ?

- Si cela peut servir une politique aussi importante, nous souhaitons que cela arrive.

· Pensez-vous que cela aura lieu ?

- Je ne sais pas. Si la France et les EtatsUnis améliorent leurs relations avec l'Iran, nous aiderons à la libération des otages. L'affaire est liée aux positions américaine et française vis à vis de la révolution islamique et des musulmans.

· La vie des gens est donc un commerce ! Qu'en pensez-vous ?

- Je l'ai déjà dit, s'ils sont innocents, il faut les libérer.

· Ils ont l'air innocents !

- Qu'en savez-vous ? Je n'en sais pas plus d'ailleurs. Mais je donne un avis parce que les détenteurs des otages ont une parenté spirituelle avec nous."
Moussavi / MAG - 11.86

"· L'affaire des otages est devenue un problème commercial. A supposé que vous n'y soyez pas mêlés, pensez-vous que la Charia permette que l'on échange des vies humaines contre le l'argent ?

D'après nos informations, les otages étaient destinés à être échangés contre d'autres otages. Les Américains devaient service à libérer des otages détenus au Koweit et les Français, des otages détenus eu France. Il s'agissait donc, dès le départ, d'un troc.

Quant à la Charia, elle permet de frapper: les musulmans, si l'ennemi se cache derrière eux ... Supposons qu'une armée ennemie attaque les musulmans et utilise pour cela des femmes et des enfants musulmans, il est permis de frapper ces derniers pour atteindre ensuite l'armée ennemie et la battre.

Tout cela pour dire que si l'affaire des otages s'inscrit dans le cadre de la lutte générale contre les ennemis de l'Islam et si elle s'explique par le fait que les musulmans se sentant menacés, ils ont trouvé ce moyen pour se défendre, elle pourrait alors être permise par la Charia."
Toufaïli / MAG - 04.87.

"L'Iran déclare, d'une manière ou d'une autre que l'affaire des otages ne la concerne pas directement et compte quelques amis parmi les kidnappeurs mais n'a pas le moyen d'exercer des pressions totales sur eux. Former une commission de ce niveau signifierait un engagement iranien et cela Téhéran ne le veut pas. Cela voudrait dire aussi que l'affaire menace dangereusement l'avenir de la réalité iranienne. Je ne pense pas que l'Iran s'intéresse autant à ce dossier. Tel que nous connaissons l'Imam Khomeini et sa manière de diriger les affaires politiques, il ne pouvait pas prendre une initiative aussi disproportionnée.

· Selon votre analyse des faits, croyezvous à une issue proche et heureuse dans l'affaire des otages ? Quelles sont les données que vous possédez à ce sujet ?

Je n'ai aucune donnée détaillée et précise. Mon impression et. à travers mon analyse des complications politiques actuelles, cette affaire sera traitée à un niveau international et devra attendre les présidentielles fiançaises et peut-être même américaines."
FadlAllah / MAG - 06.87.

"· Prévoyez-vous des développements dans l'affaire des otages occidentaux ?

- Jusqu'à l'enlèvement de Charles Glass, on savait que les otages étaient entre les mains de courants islamiques autres que le HizbAllah. Je crois même qu'ils sont entre les mains de différentes parties. NNormalement ces parties doivent entretenir de bonnes relations avec la République Islamique. Si cela s'avère nécessaire dans l'intérêt de la lutte iranienne contre la France et les Etats-Unis, ces parties pourraient prendre des mesures contre les otages occidentaux. C'est très possible.
Moussavi / MAG - 07.87.

"· Dans ce cas comment expliquer les enlèvements de simples citoyens américains ou occidentaux ?

- Ces enlèvements sont planifiés et destinés à faire pression sur les gouvernements de ces citoyens."
FadlAllah / MAG-10.87.

"· La situation au Sud ressemble-t-elle à celle qui prévalait à Beyrouth-Ouest,. , il y a un an ?

- J'en ai parlé avec la délégation du conseil des Ulémas du Sud, venue me rendre visite à ce sujet. Je lui ai dit que je considérais que l'enlèvement du colonel Higgins n'était pas une affaire de sécurité, mais une affaire politique. Il est lié à la présence des états-Unis dans les grandes institutions et dans les instances internationales. Certaines parties considèrent que cette présence n'est pas dans l'intérêt des causes représentées et défendues par les instances internationales. Elle sert des intérêts de services de renseignements et se cache derrière le paravent des causes internationale. Nous détenons des informations au sujet d'un certain nombre de membres des instances internationales au Sud. Ces informations sont recueillies auprès de simples habitants du Sud et elles montrent que certains membres des organismes internationaux procèdent à un vaste recensement politique, confessionnel et familial de chaque village du Sud. Une équipe française relevant de la FINUL - entre autres - accomplit cette tâche. D'ailleurs, le Washington Post lui-même a écrit que cet homme (Higgins) essayait de recueillir des informations sur le HizbAllah. De plus, on parle beaucoup de son appartenance aux services de renseignements américains. Lorsque l'affaire prend cette ampleur - et indépendamment de la précision et de la véracité de ces informations - c'est qu'elle s'inscrit dans le cadre de la lutte politique ; chaque partie - qu'il s'agisse d'une grande puissance ou d'un mouvement déterminé -tente de saisir une occasion d'utiliser ses moyens pour encercler l'autre. C'est donc pourquoi l'affaire Higgins n'a rien à voir avec la sécurité des gens."
FadlAllah / MAG -02.88.

"· Il se dit que, dans le cadre de leur lutte anti-impérialiste, quelques groupes libanais détiennent des otages étrangers. Quelle est votre opinion sur la crise des otages au Liban ? Certains de ces otages pourraient-ils être des espions, et non des citoyens ordinaires.

- L'affaire des otages se présente sous deux aspects. L'un est celui de citoyens Libanais dont des proches ou des amis sont en prison à l'étranger. Alors les kidnappeurs s'emparent de ressortissants de ces pays étrangers là, pour obtenir leur libération.

L'autre aspect concerne une grande confrontation politique internationale, et n'a rien à voir avec la guerre civile su Liban. Les superpuissances y cherchent à opprimer les deshérités du Liban. Par exemple les Etats-Unis aident Israël à tuer des femmes et des enfants innocents en lui donnant des bombes américaines. Alors, les deshérités du Liban capturent des citoyens des états-Unis et les gardent pour porter des coups à l'Amérique et obtenir des avantages politiques.

Les otages eux-même ne sont pas forcément des espions. Il se peut que quelques-uns d'entre eux soient des innocents qui ne jouent aucun rôle dans l'appareil politique américain. Mais le problème est le même pour eux et pour tous les innocentes victimes de tous les conflits politiques. Dans ces guerres, beaucoup d'innocents souffrent."
FadlAllah / KAY -03.88.

"· En viendrez-vous, vous aussi, à prendre des otages, à l'instar des intégristes chi'ites ?

- Il n'est pas dit que tous les otages ont été enlevés par des intégristes chi'ites. Enfin, vous ne pouvez réduire l'intégrisme, qu'il soit sunnite ou chi'ite, aux enlèvements. C'est vraiment trop le rabaisser. Je viens de vous parler d'Afghanistan, de Khaled Islambouli et de la Palestine. C'est vous dire que l'intégrisme sunnite est bien plus important que quelques enlèvements. Si les intégristes ont été parfois contraints à recourir à la pratique des enlèvements, cela ne veut pas dire que leur action se limite à cela. Le Liban en entier est pris en otage, certains pays arabes aussi, pourquoi ne voyez-vous que l'enlèvement de quelques Occidentaux ?"
Hammoud / MAG - 03.88.

 retour | sommaire | suite