LE CONCEPT DE "PARTI DE DIEU" (HIZB ALLAH) EST-IL PUREMENT CHI'ITE ?

Non, loin de là. C'est une expression du Coran, qui oppose le Parti de Dieu au Parti du Diable (Hizb al-Shaytan) et à ce titre, elle figure en bonne place dans la rhétorique de tous les mouvements fondamentalistes Sunnites. Cest pour cela bien évidemment que les autorités de Téhéran l'ont choisie comme emblème de leur effort d'exportation de la Révolution Islamique.

Dans la période contemporaine, c'est en Egypte que l'expression HizbAllah est utilisée dans un contexte médiatique et propagandiste. En 1975, un ingénieur du Caire, nommé Wail Uthman - un ingénieur, notons-le, donc éduqué à l'occidentale, qui mieux - est un ancien responsable étudiant gauchiste de la Faculté d'ingénierie du Caire- publie un petit livre dont le titre est "HizbAllah". En 120 pages, cette plaquette ne dit rien d'autre que ce que dira le Parti de Dieu du Liban, sept ans plus tard, mais pratiquement dans les mêmes termes

"Nos femmes jouissent de la liberté de dévoiler leur corps (sous le règne du parti de Satan NDT), on nous parle sans arrêt de ceux qui font la mode en Occident, et nous découvrons que tous ces personnages sont des Juifs qui s'amusent des femmes de toutes sortes de façons. Ah ! Mon Dieu ! Combien ces femmes sont heureuses du droit de se promener nues qui leur a été octroyé par ces sectateurs du Diable ! ".

Uthman, en Egypte, n'est pas un marginal. La préface de "Hizb Allah" est signée de Mohamed Mutawalli El-Sharawi, le Cheikh . le plus célèbre du Proche-Orient, la "Star coranique" de la télé cairote. Sharawi y commence par rendre grâce "à Dieu qui a su préserver des cénacles de croyants que le paganisme n'a pas su détruire et dont le c_ur est incorruptible, même face à la tyrannie". Plus loin, il qualifie "Hizb Allah" de "travail de génie".

La police de Sadate, qui avait son idée sur ce que recouvrait le " Parti du Diable" maudit à chaque page par Uthman, envoya ce dernier méditer quelques mois en prison sur la réalité satanique de l' Egypte. Le Cheikh Sharawi, lui, était et reste intouchable.

Cinq ans plus tard, c'est dans Al-I'tisam (décembre 1980), la revue des Frères musulmans, que l'on retrouve le "Parti de Dieu" :

"Les communistes ont envahi l'Afghanistan et sèment la mort et la désolation sur leur passage... L'Amérique a déclenché cette sale guerre dans le Golfe dont seuls les peuples d'Irak et d'Iran paient le prix. C'est encore l'Amérique qui a organisé le coup d'Etat militaire en Turquie, avec pour objectif la liquidation du mouvement islamique (...) Ce sont l'Islam et la renaissance islamique qui son visés par les attaques de la croisade judéo-communiste.

Mais le Parti de Dieu vaincra."

 retour | sommaire | suite