LE MODE DE VIE ASCETIQUE DES "SOURCES D'IMITATION" CHI'ITES : "UNE VISITE A LA MODESTE DEMEURE DE L'IMAM"

"(...) L'Imam était assis, paisible. A ses côtés, son fils Ahmed. J'étais à un mètre à peine de l'Imam, et le voyais parfaitement bien. Son visage était absolument calme, et témoignait d'une parfaite paix intérieure. La sérénité qui était la sienne pouvait faire croire qu'il vivait dans un autre monde. Seuls ses yeux révélaient sa présence parmi nous.

La visite de la maison de l'Imam fut une surprise pour nous. L'entrée principale est une simple porte de fer, donnant sur une cour à peu près six mètres de long. Elle comporte trois pièces ; chacune contient un matelas et un coussin, formant un modeste sofa sur lequel l'Imam s'assied, ou dort La cuisine est sous l'escalier. L'Imam a un petit bureau où il étudie, prie, lit et écoute la radio : ses seuls meubles sont une chaise, une petite table et quelques rayonnages.

Les correspondants de la presse étrangère avaient été étonnés par la maison de l'Imam. Ils le furent bien plus encoce en voyant son déjeuner :une pomme de terre à l'eau, une orange, une tranche de pain. Où dormez-vous ?, demandèrent-ils à l'épouse de l'Imam ; ici même, où vous êtes assis répondit-elle. Puis elle décrivit le mode de vie de son mari : "Il dort de 21 h à 2 h du matin, heure à laquelle commencent ses prières de la nuit [dévotions mystiques des pratiquant d'Irfan NDT] qui dure jusqu'à ce qu'il ait terminé celles de l'aube [3 à 4 heures de prières nocturnes, NDT]9. Puis il attend le lever du jour et prend son petit déjeuner en compagnie de sa famille, moi-même, deux de ses filles (dont l'une vient de perdre son mari, qui a connu le martyre au front), son fils Ahmed et ses deux petits-fils. Il déjeune toujours avec nous, jamais seul. Après quoi il se retire pour écouter les informations et lire les journaux.

A dix hauts, il reçoit des personnalités diverses, jusqu'à l'heure de la prière. Puis se repose un peut avant le déjeuner, qu'il fait suivre d'une heure de promenade. Il passe toujours un moment de la journée en notre compagnie. Depuis le jour de notre mariage, il ne m'a jamais ordonné de lui apporter quoique ce soit (...) ll prépare lui même ce qu'il lui faut : sa nourriture, son thé, puis il lave sa vaisselle et la range. Si un objet ne fonctionne pas, il le répare lui-même (...). Il préfèe la nourriture la plus simple, et ne mange pas plusieurs plats par repas. Il se nourrit uniquement pour survivre (...).

Il n'y a pas de domestiques dans la maison. Les hôtes sont servis par la famille de l'Imam, en général ses deux filles (...). Notre tristesse a été grande en quittant sa demeure : l'Imam et sa famille sont de vivantes illustrations des enseignements du coran.

Khadejah".

"Crescent International"

16-31/05/1988
 

 retour | sommaire | suite

9 Un ayatollah proche de R. Khomeini depuis sa jeunesse a affirmé à l'un de ses amis que l'Imam, en plus de quarante ans, n'avait pas omis ses exercices spirituels un seul jour.