Le PKK dans les Balkans

Profitant du "décloisonnement" à l'Est, le PKK s'implante désormais activement en Bulgarie, en Roumanie et en Ukraine - pays bordant tous la Mer Noire, donc proches de la Turquie.

En Roumanie, où vivent ± 60 000 kurdes, le PKK est implanté dans le grand port de Constanta. En septembre 1995, à Istanbul, Stancu DRA..., citoyen roumain, est interpellé en compagnie de 7 Kurdes, Habip C., Hassan Y., Cemalettin D., Resul Y., Mehmet Emin H., Maruf A. et Fahmi A. alors qu’ils échangent 2 kilos d’héroïne contre des armes de poing, des détonateurs et des grenades. Trois des kurdes sont connus comme militants du PKK, proches du représentant du PKK en Roumanie, Murat DE... Une filière d’échange héroïne contre armes entre la Turquie et la Roumanie est ainsi démantelée.

En Bulgarie, des militants du PKK menacent l'ambassadeur d’Irak pendant l'offensive turque de mars-avril 95, considérant Saddam Hussein comme "le complice passif de l'armée d'Ankara" dans cette affaire. Plusieurs militants du PKK ont été impliqués dans des affaires de racket sur d’autres Kurdes vivant dans ce pays, ou le PKK a ouvert un “centre culturel kurde” en novembre 1995. Et où ilpeut compter sur l’amitié de certains députés du Parti socialiste bulgare (ex- PCB)
 

retour | suite