REPRESSION/87

AVRIL

- Arrestation à Barcelone de 2 brigadistes, Fabrizio Burter et Clara Placenti, qui constituent un éléments de la base extérieure de l'UCC. De nombreux documents sont trouvés qui aboutissent à l'arrestation d'une quinzaine de personnes en Italie et en Espagne.
- Coup de filet en Italie : six militants de l'UCC sont arrêtés à Rome, Turin et dans la région de Gènes. Le lendemain, trois autres membres de l'UCC sont arrêtés.
- Arrestation à Barcelone de Ricardo d'Este (43 ans, brigadiste de la première génération, sans doute trésorier de l'UCC) et de Laura Trevisano. Plusieurs "bases" sont découvertes? Le noyau barcelonais de l'UCC est ainsi démantelé.

MAI

- Nouveau coup de filet en Italie : plus de cent perquisitions.
- Arrestation à Paris de Vincenzo Olivieri, un ancien de la Col. napolitaine des B.R., de Paolo de Luca et Paolo Ceriani-Sebregondi, de Prima Linea et de Guglielmo Mazzochi, le l'aire de la "guerilla diffuse".

JUIN

- La "direction stratégique" de l'UCC est capturée à Rome : Claudia Gioia, Massimiliano Bravi, Francisco Maïetta (déjà interpellé en France dans la cadre d'une enquête sur Action Directe; commandant de la Col. Romaine UCC), Danielle Menella (archiviste au… ministère de l'Intérieur) et Paolo Persichetti. Deux "bases" importantes sont découvertes : l'une à Ostie (près de Rome) et l'autre dans le quartier résidentiel de l'Aventin. On y trouve des documents très précieux, dont un texte de l'UCC condamnant l'assassinat de policiers par les B.R.-PCC, lors du hold-up sanglant de février.
Au total, 14 membres de l'UCC ont déjà été arrêtés et inculpés.
- Nouveau coup de filet : arrestation de 10 personnes dans la mouvance brigadiste.
- Arrestation de 4 membres de l'UCC à Florence et à Naples.
- Arrestation à Paris de Maurizio Locusta (37 ans, en possession de faux papiers et de 70 000F.), cadre important de l'UCC, en compagnie de trois complices italiens repliés en France. Locusta est un ancien de la Col. Romaine, à la fin des années 70.
- Arrestation de 6 militants de l'UCC, dans une "base" d'un quartier à l'est de Rome, dont Aldo Balducci, 30 ans, employé au ministère des Travaux Publics, et Maurizio Falcone, chauffeur… d'un Préfet au Ministère de l'Intérieur. Dans la "base", un arsenal complet, une moto et un important matériel idéologique.
- Arrestation à Rome et Capri de 2 membres de l'UCC.

AOUT

- Arrestation à Gènes d'un militant de l' UCC (au total, à cette date, 30 adhérents de l'UCC sont arrêtés et inculpés).

SEPTEMBRE

- Arrestation à Rome de 2 militants de l'UCC,
- Arrestation à Bruxelles d'un militant de l'UCC,
- Arrestation à Venise de 5 militants de l'UCC, découverte de documents intéressants.
- Arrestation à Rome de deux membres présumés de l'UCC, Benedetto Cinti et Marco Stanta, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du Général Licio Giorgeri.
- Arrestation à Bruxelles d'un autre militant de l'UCC, Paolo Compagnucci.

NOVEMBRE

- trois membres présumés de l'UCC, Francesco Tolino, Ginafranca Lupi et Alexandra Di Pace arrêtés le 15 juin 1987 sont expulsés vers l'Espagne. Maurizio Locusta, Chef présumé de l'UCC, arrêté en leur compagnie, reste détenu en France dans l'attente d'une éventuelle extradition vers l'Italie (avis favorable de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel du 5/11/87).
- Arrestation à Rome de trois membres présumés des B.R.PCC, Patrizia Santarelli, Gian Carlo Seghetti et Rosa Fresa Lambetti, soupçonnés d'être impliqués dans les meurtres du diplomate américain Leamon Hunt en février 1984 et de l'économiste italien Ezio Tarantelli en mars 1985.


retour | suite