REPRESSION/1982

L'objet de ce Numéro des "Notes" est, nous l'avons clairement indiqué, l'histoire des B.R. elles-mêmes depuis 1980. Mais, dans cette histoire, la répression joue un rôle majeur, et on ne peut la passer sous silence. Tout d'abord du fait de son éclatant succès. En 1980, le Terrorisme (toutes "sensibilités" confondues) fait 125 morts, 236 blessés. En 1986, 1 mort, 2 blessés. Il y a eu, en 1979 et 1980, entre 1500 et 1800 attentats par an en moyenne, on ne sait plus trop … 30 en 1986. Bilan global du terrorisme de 1969 à 1986 ? Près de 14600 attentats, 415 morts, 1180 blessés. Voilà la formidable machiner à tuer, à détruire à laquelle la justice, les carabiniers, la police italienne sont confrontés.
Malgré les succès considérables de 1980 et 1981, l'année cruciale, c'est 1982. Déjà dans le passé, les B.R. ont reçu des coups très durs et se sont relevées : les forces de répression italiennes savent parfaitement, à l'aube de 1982, qu'il va leur falloir frapper en contre, de plein fouet, une "relève" fanatisée, prête à tout … et mal connue.

JANVIER

- Arrestation d'un cadre important de la Col. Romaine (P-G.P.M.)
- Arrestation du professeur Giovanni Senzani, fondateur et chef du P-G.P.M. et démantèlement de la Col. "mouvementiste" romaine (P-G.P.M.)
- Après la libération du Général américain Dozier, la colonne vénitienne (B.R.-PCC) est démantelée.
- Au total, en janvier-février : des centaines d'arrestations, de nombreuses "bases" découvertes, des armes saisies en quantité. L'appareil et la logistique des B.R. sont très sérieusement atteints.

MARS

- La Col. Walter Alasia, de Milan, est sévèrement touchée : 17 arrestations, dont le responsable principal ("commandant de Colonne").
- L'un des chefs de la Col. de Naples (P-G.P.M.) est arrêté. En tout, depuis le début de l'année, plus de 200 arrestations de brigadistes ; près de 30 "bases" découvertes.

AVRIL

- Arrestation, à Rome, de 34 militants de base des B.R. tentant de reconstruire la Col. romaine (P-G.P.M.).
- Arrestation de Francesco Lo Bianco, membre de la direction stratégique et dirigeant de la colonne génoise des B.R., accusé de sept meurtres. Cela porte à trois (Mario Moretti, Giovanni Senzani et lui) le nombre des membres de la direction stratégique incarcérés.

MAI

- Arrestation de 3 brigadistes à Rome, et de 5 à Naples (P-G.P.M.)
- Un chef de la Col. Toscanne des B.R., Umberto Catabiani, est tué au cours d'une fusillade avec la police anti-terroriste.
- Arrestation à Rome de Marcello Capuano, dirigeant de la Col. Romaine des B.R. (P-G.P.M.).
- Fusillade à Milan entre des policiers et un "noyau" de la Col. Walter Alasia : un policier et 2 brigadistes sérieusement blessés, un brigadiste tué.

OCTOBRE

- Vittorio Bolognesi et dix autres membres de la colonne napolitaine sont arrêtés. Cinq importantes caches du Parti-Guérilla sont découvertes dans la banlieue de Naples.
Natalia Ligas (24 ans) chef "militaire" de la colonne napolitaine des B.R. est capturée à Turin. Elle était le principal organisateur militaire du Parti-Guérilla.

NOVEMBRE

- Coup de filet dans toute l'Italie : 19 arrestations dont celle d'Antonio Chiocchi, l'un des chefs de la Col. Napolitaine (P-G.P.M.).
- Arrestation de brigadistes à Milan : au total 32 depuis le début de novembre.
- Arrestation de 4 cadres importants de la Col. de Turin.

BILAN DE L'ANNEE 1982 :

- 915 militants des O.C.C. italiennes (B.R., Prima Linéa, "Terrorisme diffus") arrêtés dans l'année.
- 580 attentats (1981 : 849 ; 1980 : 1264 ; 1979 : 2366).
- 26 morts (comme en 1981).
- Il y a désormais 1523 brigadistes (nous disons bien des seules B.R.) en prison.


retour | suite