1983

Au début de l'année, la répression ne faiblit pas :
Janvier : la colonne milanaise Walter Alasia, en cours de reconstitution, est décimée ; quelques jours plus tard, dans la même ville, Adriano Carnelutti, membre fondateur des B.R. et haut responsable, tombe à son tour. En février Dario Facceo, fils d'un député du parti Radical est arrêté, toujours à Milan.

JANVIER

TEXTES THEORIQUES
Devant cette hécatombe, les cadres des B.R., toutes tendances confondues, qu'ils soient libres ou détenus, se posent des questions. Il s'ensuit une intense production théorique, alors que l'activité "militaire" s'arrête à peu près totalement :
- Importante résolution stratégique des B.R.-PCC "Replacer l'activité générale des masses au centre de l'initiative" (Rome - janvier 83).
- Important texte théorique de la Col. Walter Alasia (voir en annexe, p …) "Encore un pas…", très critique pour le défunt P-G.P.M. l'opération de Turin - le hold-up sanglant d'octobre 82 - y est qualifiée de "provocation contre-révolutionnaire") ; très autocritique également ("nous n'avons pas su dépasser la grille des usines…"). Au plan théorique, ligne "centriste" : un peu de "l'abeille…" par ci, un peu des B.R.-PCC par là. Texte laborieux, dans l'ensemble.
- Important texte du "Vatican collectif" mouvementiste détenu à Palmi sous la plume de Renato Curcio un constat d'échec des vieilles B.R. : "le cycle de lutte révolutionnaire armée commencé en 1978 est achevé".
Curcio y parle également du P-G.P.M. au passé, comme d'une "expérience". Mais "La révolution sociale totale dans la métropole impérialiste" est toujours un but valide. "La guérilla des années 80 devra rechercher et développer dans sa pratique les langages métropolitains de la transition vers le communisme".
Si l'esprit P-G.P.M. est encore vivace, on assiste en réalité à ce moment au début de la dérive de Curcio, et à sa dissociation critique de l'essence même des B.R., le cocktail idéologique Sorel-Komintern-Tupamaros (voir en annexe, p … Quand Curcio déraille").
De plus en plus Curcio se met à utiliser le jargon "désirant" du Tandem Guattari-Negri : "polyphonie du prolétariat métropolitain"… "multiplicité des flux transgressifs…" et nous en passons -par charité envers le lecteur- de plus gratinées.
La dérive s'aggrave encore avec la publication, peu après, d'un livre signé Curcio et Franceschini (les deux fondateurs majeurs des B.R.) intitulé "Gouttes de soleil dans la cité des spectres…".

ACTIONS MILITAIRES
- Une gardienne de la prison de Rebibbia, à Rome est assassinée après un "procès populaire",
- une gardienne de la prison de Poggioreale, à Naples, est assassinée pendant le même week-end : ultimes convulsions du P-G.P.M..

MAI

QUERELLES INTERNES
- Long communiqué des B.R.-PCC suite à l'assassinat de Gino  GUIGNI. Il contient un important développement sur la nécessité de "mener à fond une bataille politique qui soit en mesure de défaire politiquement, dans le prolétariat métropolitain, toutes les influences néfastes de thèses qui visent consciemment à la liquidation de plus d'une décennie de projets révolutionnaires dans notre pays". La moitié de ce texte est consacrée aux bagarres doctrinales au sein du "parti armé".

JUILLET

TEXTES THEORIQUES
Importante contre-attaque des "Orthodoxes". Un long texte intitulé "Politique et révolution" est publié sous la signature de quatre détenus "irréductibles" Andréa Coi, Prospero Gallinari, Francesco Piccioni et Bruno Seghetti. On y lit en particulier la conclusion suivante : il faut "Retrouver une mentalité scientifique, politique, gagnante, majoritaire, attentive aux grands nombres, en enterrant la mentalité de ghetto idéal-désirante, existentitaliste, sectaire, minoritaire et obnubilée par de micro-conventicules de "sujets d'avant-garde".
Autant pour Curcio, Negri, Guattari!

retour | suite